EUR/USD: l’euro tombe à un plus bas d’un mois

IG Bank

1 minute de lecture

L’EUR/USD vient de tomber à un plus bas d’un mois après des chiffres américains rassurants en attendant le symposium de Jackson Hole.

Le dollar reprend de la hauteur en attendant Jackson Hole

Le cours de l’EUR/USD retombe à un plus bas d’un mois ce vendredi matin à la suite de chiffres économiques rassurants aux Etats-Unis. Les inscriptions hebdomadaires à l’allocation chômage sont ressorties en baisse inattendue tandis que l’activité manufacturière dans le district de Philadelphie a rebondi plus que prévu. Ces données rassurent sur l’activité économique, bien qu’ils ne soient pas suffisants pour changer la tendance depuis plus d’un an à savoir le ralentissement de plus en plus marqué de la croissance américaine (et mondiale).

Mais le dollar profite également des importantes incertitudes dans les deux autres grands blocs économiques. Rien n’a changé du côté de l’Europe cette semaine qui fait toujours face à une crise énergétique sans précédent, mais la situation s’est détériorée en Chine, soutenant ainsi l’appétit pour le billet vert.

Pékin a publié de très mauvaises statistiques en début de semaine et la banque centre du pays a abaissé de façon inattendue ses taux de 10 points de base. Nomura et Goldman Sachs ont par ailleurs revu à la baisse leurs prévisions de croissance pour la Chine, invoquant une demande plus faible, des incertitudes liées à la crise sanitaire et des pénuries d'électricité.

L’évolution des perspectives économiques mondiales sera particulièrement importante pour le marché des chances. Une amélioration des perspectives serait bénéfique pour les devises procycliques, en particulier l’euro et le yuan étant donné que les deux économies sont nettes exportatrices. A l’inverse, une dégradation des perspectives accentuerait la pression sur la monnaie unique, ce qui semble le plus probable tant que la crise énergétique persiste en Europe et que celles sanitaire et immobilière persistent en Chine.

Les prochaines statistiques à surveiller seront les indices PMI flash de S&P/Markit pour le mois d’août en début de semaine prochaine, puis le symposium de Jackson Hole en fin de semaine prochaine. Jerome Powell s’exprimera à plusieurs reprises lors du symposium et pourrait durcir son ton hawkish compte tenu du net regain d’appétit pour le risque sur les marchés qui détendent les conditions de financements et donc vont à l’encontre de l’objectif actuel de la Fed de ralentir l’économie.

Graphique journalier du cours de l’EUR/USD - niveaux clés

Prévision du cours de l’EUR/USD

L’EUR/USD pourrait enfoncer la parité et rejoindre le bas de son canal à l’issue de Jackson Hole

Sur le plan de l’analyse technique, les perspectives de l’EUR/USD sont redevenues baissières la semaine dernière suite au retournement sous une zone de résistance clé à environ 1,0350$. La pression vendeuse ne montre aucun signe d’essoufflement, ce qui laisse à penser que l’euro pourrait poursuivre son déclin jusqu’à son récent plus bas au seuil de la parité, puis l’enfoncer jusqu’à revenir en bas du canal descendant dans lequel il évolue depuis le début du printemps.

Ces perspectives baissières seraient invalidées en cas de sortie par le haut du canal. Dans ce cas, une consolidation sous le récent plus haut à 1,0350$ serait à prévoir.

Entrée Vente sous 1,01$
Stop 1,0150$
Objectif 1,00, puis 0,98$
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...