USD/JPY: le yen revient à un support majeur

IG Bank

1 minute de lecture

L’USD/JPY pourrait se replier à court terme alors que le taux de change est remonté au niveau d’intervention de la Banque du Japon à 145.

La Banque du Japon pourrait à nouveau intervenir sur le yen à court terme

Le yen pourrait se redresser à court terme, la devise japonaise revenant tester un support majeur contre le dollar à 145-146 USD/JPY. Il s'agit d'une zone de résistance majeure, car la Banque du Japon (BoJ) a décidé d'intervenir sur le marché des changes à ce niveau de prix pour stopper la chute du yen.

Les autorités japonaises achètent massivement des yens vers ce niveau de prix depuis quelques semaines afin de freiner la chute de la monnaie nippone, qui s'est dévaluée de 20% par rapport au dollar depuis le début de l'année.

Graphique journalier du cours de l’USD/JPY - niveaux clés

Prévision du cours de l’USD/JPY

L’USD/JPY pourrait revenir tester 140 à court terme

L'USD/JPY pourrait donc repasser sous les 145-146 et revenir tester le seuil symbolique des 140 à court terme. Néanmoins, le taux de change devrait rapidement revenir tester la zone de résistance, voire la dépasser, car les fondamentaux restent défavorables au yen. En effet, la Banque du Japon devrait rester accommodante et ne devrait pas normaliser sa politique monétaire, car contrairement aux autres grandes économies, l'inflation dans le pays devrait culminer à 3% cette année avant de ralentir à 2% l'année prochaine.

Le prochain catalyseur à surveiller sera les premiers chiffres de l'inflation américaine pour septembre, publiés jeudi. Le consensus prévoit une accélération de l'inflation de base à 6,5%, contre 6,3% en août, tandis que la Fed de Cleveland l’estime à 6,6%. En cas de surprise haussière, cela renforcerait les attentes de relèvement des taux de la Fed, ce qui soutiendrait l'USD/JPY et réduirait les chances d'un repli vers 140.

Entrée Vente en dessous de 145,50
Stop 146,50
Objectif 142, puis 140
Ratio risque/rendement >3

A lire aussi...