Nasdaq 100: le décevant rapport JOLTS profite à Wall Street

IG Bank

1 minute de lecture

Wall Street profite du décevant rapport JOLTS pour reprendre des couleurs, mais le Nasdaq revient tester une résistance à court terme.

Wall Street tente un rebond grâce à la décrue des taux

La bourse américaine a poursuivi son rebond mardi, les décevantes données du rapport JOLTS et de la confiance des ménages ayant renforcé le scénario d’une pause du resserrement monétaire de la Fed. Les offres d'emploi ont chuté à 8,827 millions en juillet (plus bas depuis mars 2021), contre un chiffre révisé à la baisse à 9,165 millions en juin, tandis que l'indice de confiance des consommateurs a chuté à 106,1 en août, contre un chiffre révisé à la baisse à 114,0 en juillet.

Le Nasdaq 100 et ses valeurs technologiques ont surperformé grâce à leur sensibilité plus importante aux rendements obligataires. Le rendement des Treasuries à 30 ans est tombé à plus bas de 3 semaines à 4,24%, contre 4,45% au plus haut de la semaine dernière.

L’attention est désormais tournée sur les chiffres ADP de l’emploi ce mercredi, puis sur les chiffres officiels du BLS, dont le fameux NFP et taux de chômage, vendredi. Comme nous venons de l’expérimenter hier, des chiffres inférieurs aux attentes seraient positifs pour les marchés, à condition qu’ils ne soient pas trop mauvais, car autrement, le scénario d’un hard-landing pourrait se renforcer. A l’inverse, des chiffres supérieurs aux attentes seraient négatifs à court terme pour les marchés.

Graphique journalier du cours du Nasdaq 100 - niveaux clés

Analyse technique du Nasdaq 100

 

L’étau se resserre sur le Nasdaq 100

Du point de vue de l’analyse technique, le Nasdaq 100 a préservé son oblique haussière de long terme ces deux dernières semaines, mais semble désormais revenir tester une oblique baissière de court terme. Les perspectives sont relativement neutres à court terme entre ces deux obliques. Le dépassement d’une d’entre elles devrait donner le tempo pour la suite.

Une sortie par le haut ouvrirait la voie à un retour au plus haut de juillet à environ 16’000 points tandis qu’une sortie par le bas ouvrirait la voie à une accélération du retracement baissier.
 

Entrée Achat au-dessus de 15'400 points
Vente en dessous de 14'600 points
Stop 15'000 points
Objectif 16'000 points (Achat)
13'680 points (Vente)
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...