Les résultats d’entreprises guident les indices des marchés européens

AWP

2 minutes de lecture

Paris progresse de 1,38%, Francfort de 1,47% et Milan de 1,03% alors que Londres termine plus en retrait (+0,37%) lesté par le secteur des matières premières. A Zurich, le SMI grappille 0,23%.

Les marchés étaient soutenus mercredi par des résultats trimestriels d’entreprises favorables, à l’exception de la nouvelle chute de Netflix, tandis que les taux d’intérêt sur le marché obligataire se tassaient légèrement.

En Europe, Paris a pris 1,38%, Francfort 1,47% et Milan 1,03% alors que Londres a terminé plus en retrait (+0,37%) lestée par le secteur des matières premières. En Suisse, l’indice vedette SMI a pris 0,23% en clôture.

Le Dow Jones enchaînait une deuxième séance dans le vert (+0,91%), tout comme le S&P 500 (+0,33%). A l’inverse, le Nasdaq reculait de 0,91%, plombé par la chute de plus de 35% de Netflix, confronté à un déclin du nombre de ses abonnés .

Après un nouvel envol des taux longs mardi, le marché de la dette souveraine se détendait un peu mercredi. Le rendement du bon du Trésor américain sur 30 ans a dépassé les 3%, avant de revenir à 2,91%, et celui à dix ans s’en est approché, avant de s’établir vers 2,86%.

Les opérateurs de marché tablent sur une hausse des taux directeurs d’un demi-point de pourcentage lors de la prochaine réunion de la Réserve fédérale américaine début mai, suivie de plusieurs autres dans le courant de l’année.

«Si les banques centrales n’agissent pas rapidement et de manière plus agressive, les anticipations d’inflation risquent d’augmenter, ce qui conduira finalement à un resserrement encore plus agressif et donc à une récession plus profonde», pressent les analystes de Deutsche Bank.

L’euro se reprend un peu face au dollar

L’euro remontait mercredi face au dollar américain, qui marquait une pause dans sa hausse effrénée des dernières séances, les analystes continuant de miser sur un billet vert dopé par une politique monétaire américaine stricte. Vers 15H55 GMT, la monnaie européenne regagnait 0,66% à 1,0859 dollar.

Le bitcoin était stable à 41.275 dollars.

Le rebond des prix du pétrole a été de courte durée mercredi après un premier repli de plus de 5% la veille, en raison de craintes liées à la croissance mondiale.

Vers 15H40 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin perdait 1,01% à 106,14 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en mai, dont c’est le dernier jour d’utilisation comme contrat de référence, reculait de 0,84% à 101,70 dollars.

Netflix, la loi des séries

Le géant du streaming Netflix a une nouvelle fois déçu les analystes lors de la publication de ses résultats. Le groupe, qui a perdu 200.000 abonnés au premier trimestre par rapport à fin 2021, chutait de 37%. L’action valait 220 dollars, environ le tiers de son pic d’octobre 2021.

D’autres groupes de divertissement comme Disney (-4,71%), Roku (-4,54%) et Warner Bros Discovery (-4,72%) étaient entraînés dans la chute.

ASML à la limite de sa capacité de production

Le fabricant néerlandais de systèmes de lithographie pour l’industrie des microprocesseurs s’est dit à la limite de sa capacité de production dans un contexte de pénurie mondiale de puces. L’action a bondi de 5,31%.

D’autres valeurs du secteur ont suivi, comme l’allemand Infineon (+2,20%) ou le franco-italien STMicroelectronics (+3,17%).

IBM, Danone, l’Oréal progressent

Parmi les autres résultats, IBM, aux États-Unis, grimpait de 7,57%, après avoir annoncé, mardi après la clôture, un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, grâce notamment à davantage d’activité dans son offre de «cloud» (informatique à distance).

En France, l’action Danone a bondi de 5,76% après la publication d’un chiffre d’affaires meilleur qu’attendu au premier trimestre. «C’est un démarrage positif pour la nouvelle stratégie du groupe», a détaillé RBC Capital Markets dans une note.

Just Eat Takeaway.com (+1,93%), le fabricant de biens de consommation courante Procter & Gamble (+2,67%) aux Etats-Unis, l’Oréal à Paris (+0,77%) ou encore le groupe de matériaux CRH (+5,44%) à Londres ont également été salués.

A lire aussi...