Les marchés européens sur la retenue avant une semaine chargée

AWP

2 minutes de lecture

Après avoir passé l’essentiel de la séance autour de l’équilibre, Paris et Londres ont finalement perdu 0,37% et Francfort 0,39%. A Zurich, le SMI a cédé 0,54%.

Les marchés mondiaux évoluent en légère baisse lundi, se préparant à éprouver la solidité de leur remontée du mois de novembre face à de nouveaux indicateurs sur l’inflation, la croissance et l’emploi d’ici la fin de la semaine.

Wall Street a ouvert en légère baisse et vers 16H45 GMT, le Dow Jones cédait 0,24%, le S&P 500 0,11% tandis que le Nasdaq prenait 0,11%.

Après avoir passé l’essentiel de la séance autour de l’équilibre, Paris et Londres ont finalement perdu 0,37% et Francfort 0,39%. A Zurich, le SMI a cédé 0,54%.

En Asie, la Bourse de Tokyo (-0,53%) a terminé en repli, lestée par des prises de bénéfices, comme Hong Kong (-0,20%).

«Mais même s’il n’y pas beaucoup d’allant à l’achat, le fait le plus marquant est qu’il n’y en ait pas non plus à la vente», a souligné dans une note l’analyste Patrick O’Hare, de Briefing.com, quand «les indices majeurs ont enregistré des gains confortables ce mois-ci».

A Wall Street, les gains sur novembre se situent entre 6% et 11%, portés par le ralentissement de l’inflation aux Etats-Unis, tandis qu’en Europe, ils dépassent 5% presque partout sauf à Londres.

Le consensus du marché plaide pour «un scénario parfait dans lequel le ralentissement de l’inflation permet une baisse des taux directeurs avant mi-2024, sans pour autant que la croissance ne ralentisse fortement», explique Xavier Chapard, membre de l’équipe stratégie de La Banque Postale AM.

Le ralentissement de l’inflation est perçu comme une bonne nouvelle pour les investisseurs, dans le sillage de la politique monétaire menée par la banque centrale américaine (Fed), qui a porté ses taux à une fourchette de 5,25 à 5,50% - leur plus haut niveau depuis 22 ans - dans l’objectif de calmer la surchauffe de l’économie.

La confiance du consommateur américain mardi, la seconde estimation de la croissance américaine mercredi, et surtout l’inflation en zone euro et aux Etats-Unis jeudi, ainsi que le rapport sur l’emploi américain vendredi viendront cette semaine donner plus d’indications aux investisseurs sur la santé de l’économie.

Sur le marché obligataire, les taux étaient en nette baisse pour les Etats européens, avec un taux pour l’emprunt à 10 ans de 2,55% pour l’Allemagne (contre 2,64% vendredi) et de 3,11% pour la France (contre 3,20% vendredi).

Des réussites post-Black Friday

La plateforme de commerce en ligne Shopify était recherchée (+4,34%) après avoir annoncé que quelque 4,1 milliards de dollars d’articles avaient été vendus par les professionnels utilisateurs du site vendredi, soit une hausse de 22% sur un an.

Autre valeur en forme, le spécialiste du paiement différé Affirm (+11,72%) surfait sur de premières indications faisant état d’une forte utilisation des versements échelonnés lors de «Black Friday».

Suppression de postes chez Volkswagen

Le constructeur automobile allemand Volkswagen (-0,82%) a dit lundi envisager des suppressions de postes, en jouant sur les départs à la retraite de ses salariés, pour atteindre ses objectifs de rentabilité dévoilés en juin dernier par le PDG du groupe, Oliver Blume.

L’or au-dessus des 2000 dollars

L’once d’or évoluait à son plus haut niveau depuis mai, ayant atteint 2018 dollars dans un contexte d’affaiblissement du billet vert, en raison de la politique plus accommodante attendue pour les prochains moins de la Banque centrale américaine. Vers 16H40 GMT, l’once montait de 0,29% à 2006,72 dollars.

Les cours du pétrole étaient en légère baisse, la trêve humanitaire entre Israël et le Hamas calmant les cours et les investisseurs attendant la réunion de l’Opep+ cette semaine.

Vers 16H35 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en janvier, perdait 0,22% à 80,41 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, baissait de 0,09% à 75,47 dollars.

Sur le marché des changes, l’euro reculait de 0,06% par rapport au dollar, à 1,0932 dollar.

Le bitcoin reculait de 1,81% à 36.945 dollars.

A lire aussi...