Les marchés européens dans le vert après une séance sans vague

AWP

1 minute de lecture

La Bourse de Paris a clôturé en hausse de 0,24%, Francfort a progressé de 0,23% et Londres a avancé de 0,19%. A Zurich, le SMI a pris 0,18%.

Les bourses européennes ont clôturé en hausse jeudi, soutenues par une petite amélioration de l’activité en zone euro en novembre selon un indicateur publié au cours d’une séance marquée par de faibles volumes d’échanges, en l’absence des investisseurs américains pour Thanksgiving.

La Bourse de Paris a clôturé en hausse de 0,24%, Francfort a gagné 0,23% et Londres a avancé de 0,19%. A Zurich, le SMI a gagné 0,18%.

«La journée a été relativement calme sur les marchés, comme on pouvait s’y attendre en raison du jour férié de Thanksgiving aux Etats-Unis», commente Craig Erlam, analyste d’Oanda.

Le principal événement de la séance a été la première estimation des indicateurs d’activité PMI pour la zone euro dans les services comme dans l’industrie.

L’activité du secteur privé s’est contractée en novembre dans la zone euro pour le sixième mois consécutif, mais à un rythme moindre qu’en octobre, selon l’indice PMI Flash publié jeudi par S&P Global.

L’indice, calculé sur la base de sondages d’entreprises, s’est redressé à 47,1, contre 46,5 en octobre, et signale toujours un risque de récession au quatrième trimestre. Un chiffre supérieur à 50 montre une croissance de l’activité, tandis qu’un chiffre en deçà indique une contraction.

Par ailleurs, le compte-rendu de la dernière réunion de la Banque centrale européenne (BCE) a aussi été au menu de la séance.

La publication a été «largement conforme aux attentes, les responsables politiques n’étant pas encore prêts à crier victoire sur l’inflation, insistant plutôt pour laisser la porte ouverte à une nouvelle hausse des taux, tout en reconnaissant qu’ils sont sur la bonne voie pour ramener l’inflation à l’objectif fixé d’ici 2025», poursuit Craig Erlam.

Novo Nordisk se veut plus grand

Le laboratoire danois Novo Nordisk (+1,10%), première capitalisation européenne, a annoncé jeudi un investissement de plus de deux milliards d’euros en France pour la production de médicaments contre le diabète et l’obésité.

Le médicament précurseur de Novo Nordisk dans l’obésité («Wegovy») est commercialisé aux Etats-Unis, au Danemark, en Norvège, au Royaume-Uni et depuis peu en Suisse. Le laboratoire compte demander sa certification en France en 2024.

Le pétrole toujours en baisse

Les prix du pétrole accéléraient leurs pertes jeudi, lestés par le report de la réunion de l’alliance Opep+, alimentant les rumeurs de discorde entre ses membres et laissant planer le doute sur le maintien des réductions volontaires de production de l’Arabie saoudite.

Vers 16H50 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en janvier, perdait 1,20% à 80,98 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, baissait de 1,41% à 76,01 dollars.

L’euro progressait de 0,15% face au dollar, à 1,0904 dollar et la devise britannique grimpait de 0,30% face au billet vert, à 1,2532 dollar.

Le bitcoin cédait 1,36% à 37.112 dollars.

A lire aussi...