Les marchés européens gardent leur tendance haussière de novembre

AWP

2 minutes de lecture

Francfort termine sur un gain de 1,09%, au plus haut depuis trois mois, tandis que Milan (+1,06%) clôture à son plus haut niveau de l’année. Paris prend 0,24%, mais Londres cède 0,43%.

Inflation en baisse en Allemagne, croissance forte aux Etats-Unis: la combinaison rêvée des investisseurs continue de gagner en crédibilité mercredi, poursuivant la tendance très favorable aux actions de novembre.

Wall Street évolue en légère hausse. Vers 16H50 GMT, le Dow Jones prenait 0,09%, le S&P 500 gagnait 0,11% et le Nasdaq 0,05%.

En Europe, Francfort a terminé sur un gain de 1,09%, au plus haut depuis trois mois, tandis que Milan (+1,06%) a clôturé à son plus haut niveau de l’année. Paris a pris 0,24%, mais Londres a cédé 0,43%. A Zurich, le SMI a gagné 0,39%.

Au cours d’une semaine riche en indicateurs, les premiers signaux vont dans le sens espéré par les investisseurs, à savoir un ralentissement de l’inflation avec un ralentissement économique modéré.

En Allemagne, l’inflation a poursuivi son recul en novembre, à 3,2% sur un an, au plus bas depuis juin 2021, confirmant la probabilité d’une baisse des taux l’an prochain par la Banque centrale européenne (BCE), selon des chiffres provisoires publiés mercredi.

En Espagne, l’inflation a également légèrement ralenti en novembre. Les chiffres pour la zone euro sont attendus jeudi.

Aux Etats-Unis, la croissance a été plus forte au troisième trimestre qu’initialement annoncé, à 5,2% en rythme annualisé, selon la deuxième estimation du département du Commerce, parue mercredi.

Les investisseurs attendent encore jeudi l’indice PCE de l’inflation pour octobre aux Etats-Unis, cet indicateur étant le baromètre préféré de la banque centrale américaine (Fed) pour mesurer la hausse des prix dans le pays.

Autre soutien des indices, la baisse des taux sur les emprunts des Etats. Mardi, l’un des gouverneurs de la Fed, Christopher Waller, a déclaré que les taux d’intérêt pourraient être abaissés si l’inflation continue de reculer encore pendant plusieurs mois, a rappelé Patrick O’Hare, analyste de Briefing.com.

Le taux d’intérêt de l’emprunt des Etats-Unis à dix ans s’établissait à 4,29% vers 16H35 GMT, un plus bas depuis plus de deux mois

Le taux d’intérêt de la dette de l’Allemagne, qui fait référence sur le marché obligataire européen, s’établissait à 2,42% contre 2,49% à la clôture de mardi.

Le marché obligataire mondial est en passe de connaître son meilleur mois depuis 2008 avec la chute des taux - les prix des obligations évoluant en sens inverse des taux.

Ailleurs dans le monde, la Bourse de Hong Kong a chuté de 2,08%, entraînée par un fort repli du secteur technologique, dont la plateforme de livraison Meituan (-12,18%) après l’annonce de ses résultats.

Foot Locker au pas de course

Le distributeur de chaussures Foot Locker voyait son titre grimper de 18,50% à New York, alors que l’enseigne a dépassé les attentes pour ses résultats du troisième trimestre. Elle compte réaliser, sur l’ensemble de l’année, de meilleures ventes que prévu précédemment.

Adidas (+3,25%) et Puma (+3,50%) en ont aussi profité à Francfort.

General Motors n’oublie pas ses actionnaires

Le titre General Motors (GM) s’envolait de plus de 8% à Wall Street, après que le constructeur automobile américain a annoncé un plan massif de rachats d’actions.

GM va augmenter les dividendes et engager un plan de rachat d’actions massif de 10 milliards de dollars, malgré une perte de 1,1 milliard de dollars liée à une grève inédite.

En Europe, Stellantis (+5,20%), BMW (+3,12%) et Mercedes-Benz (2,29%) ont bénéficié d’une recommandation en hausse de JP Morgan.

Devises et des matières premières

Les prix du pétrole montaient encore mercredi, poussés par les rumeurs de discorde au sein de l’alliance Opep+ à propos des quotas de production comme d’une éventuelle coupe, pendant que le marché table sur une fin du cycle de hausse des taux aux Etats-Unis.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier prenait 0,91% à 82,43 dollars et le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison le même mois 1,09% à 77,24 dollars.

L’or a atteint un nouveau plus haut depuis mai dernier. Vers 16H40 GMT, il valait 2.041,86 dollars l’once, quasi stable par rapport à la veille.

Sur le marché des changes, l’euro perdait 0,25% face au dollar à 1,0966 dollar pour un euro.

A lire aussi...