Le repli de l’inflation rassure les marchés européens

AWP

1 minute de lecture

Francfort prend 0,86%, Londres 0,62%, Milan 0,42% et Paris 0,33%. A Zurich, le SMI fléchit de 0,07%.

Les bourses mondiales progressent mercredi, toujours rassurées par le ralentissement des pressions inflationnistes aux Etats-Unis et en Europe, ouvrant la voie à une politique monétaire moins restrictive des banques centrales.

Wall Street évoluait en hausse vers 16H45 GMT, le Dow Jones prenait 0,24%, le S&P 500 0,29% et le Nasdaq 0,38%.

En Europe, Francfort a gagné 0,86%, Londres 0,62%, Milan 0,42% et Paris 0,33%. A Zurich, le SMI a cédé 0,07%.

Après le reflux un peu plus fort qu’attendu de l’indice des prix à la consommation mardi en octobre, ce sont les prix à la production qui sont ressorties inférieur aux estimations mercredi.

Par ailleurs, les ventes au détail ont légèrement reculé en octobre aux États-Unis, pour la première fois depuis le mois de mars, un autre signal que la consommation ralentit en réponse aux mesures prises par la banque centrale pour juguler l’inflation. Elles ont toutefois baissé moins qu’attendu par les analystes.

«En plus du rapport encourageant sur l’inflation (...) le recul des dépenses de consommation, après la frénésie de l’été, va donner à la Réserve fédérale l’assurance que sa politique monétaire restrictive réduit les pressions inflationnistes», a commenté Kathy Bostjancic, économiste en chef pour NationWide.

Au Royaume-Uni, l’inflation a fortement reculé en octobre, à 4,6% sur un an contre 6,7% le mois précédent. En Italie, la deuxième estimation de l’inflation a été revue à la baisse en octobre, à 1,7% sur un an.

Sur le marché des changes, après une forte baisse mardi, les taux d’intérêt des Etats remontaient, passant à 4,55% pour l’emprunt à 10 ans des Etats-Unis, contre 4,45% la veille et 3,21% pour la France 3,16% mardi en clôture.

Infineon reste confiant

Le fabricant de puces Infineon (+9,43%) s’est dit confiant mercredi dans la poursuite de sa croissance au cours du nouvel exercice 2023/2024, quoique plus faible que la progression de 15% de l’année précédente. Le premier trimestre a démarré faiblement avec une baisse attendue des ventes dans tous les segments, à l’exception des divisions automobile et électromobilité, a indiqué le groupe.

A Paris, STMicroelectronics a pris aussi 5,31%.

Alstom réduit la voilure

Alstom, plombé par des difficultés commerciales et financières, a dévissé de 15,03% à Paris après avoir annoncé mercredi un plan de réduction des coûts. Le groupe ferroviaire se donne pour objectif une réduction de sa dette de 2 milliards d’euros d’ici mars 2025, via un programme de cession d’actifs et éventuellement, «en fonction des conditions de marché», une augmentation de capital, selon un communiqué.

Recul du pétrole et de la livre

Les prix du pétrole reculaient, au regard de la perspective d’une offre qui grimpe plus vite que la demande, éclipsant les inquiétudes géopolitiques sur la sécurité de l’approvisionnement.

Vers 16H35 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier perdait 0,99% à 81,65 dollars et son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en décembre, cédait 1,47% à 77,11 dollars.

Sur le marché des changes, la devise britannique perdait 0,56% par rapport au billet vert à 1,2429 dollar après l’inflation. L’euro, qui avait bondi mardi, rendait quelques gains (-0,28% 1,0849 euro).

A lire aussi...