Les marchés européens en ordre dispersé, les prix du pétrole baissent

AWP

2 minutes de lecture

La Bourse de Paris lâche 0,39%, Londres recule de 0,10% et Milan de 0,74%. A Zurich, le SMI cède 0,05%. Francfort termine de son côté en petite hausse de 0,11%.

Les bourses mondiales évoluent en ordre dispersé mardi, alors que plusieurs prises de parole de banquiers centraux sont attendues ces prochains jours, sur fond de baisse des prix du pétrole.

La Bourse de Paris a lâché 0,39% selon les données définitives, Londres a reculé de 0,10% et Milan de 0,74%. A Zurich, le SMI a cédé 0,05%.

Francfort a quant à elle terminé en petite hausse de 0,11%. «Les investisseurs achètent des actions ces jours-ci parce que l’affaiblissement de l’économie nécessite une politique monétaire plus souple et, à terme, une baisse des taux d’intérêt», estime Konstantin Oldenburger, analyste chez CMC Markets.

La Bourse de New York était elle en hausse: vers 17H00 GMT, l’indice Dow Jones gagnait 0,17%, le S&P 500 0,22% et le Nasdaq, à forte coloration technologique, avançait de 0,79%.

Les investisseurs attendent notamment une prise de parole du président de la Banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell, jeudi lors d’un débat au FMI, tandis que plusieurs présidents régionaux de la banque centrale doivent prononcer des discours durant la semaine.

Lundi, le président de la Fed de Minneapolis Neel Kashkari a estimé qu’il était trop tôt pour déclarer victoire contre l’inflation.

Sur le marché obligataire, les rendements sur les bons du Trésor à 10 ans se détendaient un peu à 4,59% contre 4,64% la veille alors qu’ils avaient grimpé à 5% il y a deux semaines, un plus haut en 16 ans.

Le marché va absorber l’émission de 112 milliards de dollars de dette par le Trésor américain cette semaine, dont 48 milliards de dollars d’obligations à 3 ans, explique Patrick O’Hare, analyste de Briefing.

Uber grimpe

La plateforme de réservation de véhicules avec chauffeur (VTC) et de livraisons de repas Uber a annoncé des résultats moins bons qu’attendu pour le troisième trimestre avec un chiffre d’affaires de 9,3 milliards de dollars contre 9,5 milliards attendus. C’est malgré tout 11% de plus que l’année précédente.

L’action Uber gagnait 3,20%, celle de son concurrent Lyft 1,99%.

CNH Industrial quitte Milan

Le groupe italo-américain CNH Industrial, contrôlé par la famille Agnelli, a annoncé mardi son intention de quitter, après dix ans, la Bourse de Milan pour rester coté uniquement à New York. L’entreprise a aussi publié un avertissement sur résultats, et chutait de près de 8%.

Primark en hausse

Associated British Foods (ABF), maison mère de la chaine de vêtements à bas prix Primark, a gagné 6,84% à Londres après avoir annoncé un bénéfice net annuel en hausse de près de 50%.

H&M a gagné 2,66% à Stockholm, et à Londres Next a pris 1,69% et JD Sports Fashion 1,67%.

Amadeus porté par ses résultats

L’espagnol Amadeus, numéro un mondial des réservations de voyages, a annoncé mardi un vaste programme de rachat d’actions après avoir engrangé des résultats en forte hausse au troisième trimestre, grâce au dynamisme du trafic aérien et du secteur touristique. L’action a bondi de 4,91%.

UBS en perte avec Credit Suisse

La banque UBS a pris 1,83% à Zurich après la publication de ses résultats, montrant que le groupe est «en avance sur son plan de réduction des coûts», explique Andreas Venditti, analyste chez Vontobel, malgré une perte trimestrielle plus lourde qu’attendu.

Le pétrole au plus bas depuis août

Les prix du pétrole accéléraient leurs pertes mardi, tirés vers le bas par un indicateur sur les exportations chinoises qui n’incite pas les investisseurs à l’optimisme sur la croissance du pays, plus gros importateur de brut au monde.

Vers 16H50 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier, perdait 3,05% à 82,58 dollars, peu après avoir touché 82,51 dollars, un plus bas depuis août.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en décembre, perdait 3,13% à 78,29 dollars, après avoir atteint 78,29 dollars, sa première plongée sous le seuil des 80 dollars également depuis fin août.

Sur le marché des changes, l’euro reculait de 0,31%, à 1,0685 dollar.

Le bitcoin cédait 1,06%, à 34.659 dollars.

A lire aussi...