La chronique des marchés de Vontobel au 7 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Nasdaq +0,56%, SPX +0,26%, Dow +0,04%, Russell +1,04%, SOX +1,5%, Eurostoxx +0,08%, SMI -0,48%.

Wall-Street passe une session tranquille, portée par les indices Russell 2000 (petite capitalisations) et semi-conducteurs (SOX). Lam Research (LRCX) progresse de presque 5% sur une note positive d’analyste. Le secteur automobile se porte également bien, surtout après les propos optimistes de Sergi Marchionne, le patron de Fiat, l’action en hausse de 5,2% sur la séance. Le sentiment du jour est bon, on suspecte que Donald Trump va lâcher du lest quant à son projet de taxer l’acier et l’aluminium.

Ça c’était hier…

Ce matin on apprend que Gary Cohn, le principal conseiller économique du président des Etats-Unis, a démissionné. Que peut-on en conclure? probablement que Donald Trump a décidé d’aller de l’avant et d’implémenter ses nouveaux tarifs. On assiste du coup, dès hier soir, à une baisse des futures US, du dollar (le Dollar Index DXY à 89,50 ce matin), à un rebond technique de l’or, qui traite à 1333$ l’once, le pétrole perdant 1 dollar (le WTI Light Crude à 62$ le baril). Le sentiment de soulagement de la veille fait place à du scepticisme et une certaine forme d’inquiétude. Cela dit le rendement de l’emprunt gouvernemental US à 10 ans reste à 2,86% et nous indique qu’il n’y a pas le «feu au lac», que les investisseurs ne se ruent pas sur de la protection. D’ailleurs la volatilité est relativement calme, l’indice VIX traitant à 18,36.

Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, Lael Brainard, membre du comité de la Fed et connue pour avoir été «colombe» soit adepte d’une politique monétaire expansionniste, indique que le rythme de hausses de taux d’intérêts pourrait devoir être accéléré. Là encore on note avec intérêt l’absence de réaction du 10 ans US.

Nous voici donc avec un président des Etats-Unis qui joue avec le sentiment général, des confirmations de plus en plus répétées, en provenance directe de la Fed, que l’économie américaine va bien et que l’inflation accélère, une péninsule Coréenne qui, contre toutes attentes, pourrait entamer des discussions de paix, une économie mondiale en bonne forme et des entreprises qui parviennent encore et toujours à faire croître leurs bénéfices. Et dans ce contexte, les marchés européens des actions sont à la traine. L’Eurostoxx 50 a perdu 4,3% depuis le premier janvier alors que le SMI est en recul de 6,68%. A Wall-Street, c’est +2% pour le SPX et +6,8% pour le Nasdaq. Cherchez l’erreur…

A court terme, le feuilleton des tarifs souhaités par Donald Trump va dicter la marche des indices. A moyen et long terme, les actions Européennes ont beaucoup pour elles. L’indice Eurostoxx est en baisse de 0,2% ce matin, l’euro est repassé au-dessus des 1,24 contre dollar et traite à 1,1650 contre franc suisse. Gardons en tête les importantes échéances à venir: le livre beige de la Fed ce soir à 20h (heure de Genève), la décision de la Banque Centrale Européenne sur les taux d’intérêts demain et le rapport des créations d’emplois en février aux Etats-Unis, ce vendredi.

Puma en hausse de près de 2% après un commentaire positif de Goldman Sachs…L’IPO Siemens Healthineer est déjà souscrite après un seul jour…

A lire aussi...