La chronique des marchés de Vontobel au 6 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Nasdaq +1%, SPX +1,1%, Dow +1,37%, Russell +0,84%, SOX +0,89%, Eurostoxx +0,92%, SMI +2,08%.

Wall-Street respire, les leaders Républicains s’opposant (enfin) à Donald Trump et son projet d’imposer des taxes sur (notamment) l’acier et l’aluminium. Les principaux indices clôturent tout près de leur plus haut du jour, dans des volumes limités cela dit. La hausse est généralisée, c’est bien souvent un bon signe, et l’indice S&P500 (SPX) en profite pour repasser au-dessus des 2700 points à la cloche. On observe un retour dans le marché des investisseurs dits «longs», avec par exemple le CS Beta Index qui s’adjuge 1,6%. Le secteur de l’assurance profite de l’offre de rachat d’Axa sur XL Group, qui bondit de 30%. Les titres de semi-conducteurs sont portés par un commentaire positif de Bank of America alors que Cowen soutient les chimiques. Il est intéressant de noter que les taux obligataires remontent, le 10 ans US à 2,87%, sans que le marché n’en prenne ombrage. Les valeurs bancaires apprécient beaucoup cela dit, l’indice BKX progressant de 1,2%. Le marché se détend aussi après que Donald Trump ait laissé entendre que son projet de taxes serait lié aux négociations en cours dans le cadre de l’ALENA (Accord de Libre Echange Nord Américain), autrement appelé NAFTA. Le président des Etats-Unis semble plus que jamais naviguer aux instruments…Les élections législatives en Italie sont ignorées par le marché. Dans ce contexte de détente généralisée, la volatilité reflue, l’indice VIX repassant nettement en-dessous des 20.

Et le pétrole? Et bien l’or noir reste bien entouré, le WTI Light Crude repassant au-dessus des 62 dollars le baril. Le billet vert quant à  lui reste stable, le dollar index DXY à 90. En revanche l’euro est en forme et repasse au-dessus des 1,23 contre le greenback tout en revenant à 1,1612 contre le franc suisse. Un Euro fort a tendance à pénaliser les actions européennes mais pas ce matin, l’indice Eurostoxx progressant de 0,6%, en sympathie avec l’excellente tenue de Wall-Street et des places financières asiatiques certes mais cela reste intéressant. Notons au passage que la Banque Centrale Européenne (BCE) annoncera sa décision sur les taux d’intérêts ce jeudi. Pour en revenir à un euro en reprise contre le dollar, gardez un œil sur les titres liés aux matières premières, ils devraient en profiter.

Aujourd’hui nous prêterons attention aux commandes des entreprises US en janvier ainsi que les indices PMIs (Purchasing Manager Index) en Zone Euro, chiffres très importants. Il reste une poignée de sociétés US qui publient leurs résultats avec notamment Target (TGT), Ross Stores (ROST), Autodesk (ADSK), H&R Block (HRB) et Ciena (CIEN).

Novartis abandonne 1,36 franc mais l’action détache aujourd’hui son dividende brut de 2,80 francs. Novartis est donc en hausse ce matin. Lindt ne convainc pas les investisseurs après ses résultats, l’action en légère baisse, chez Vontobel nous l’aimons beaucoup. Logitech, encore une valeur appréciée chez nous, progresse de 1,9% après avoir dévoilé de nouveaux objectifs pour 2019, qui plaisent apparemment au marché. Axa rebondit quelque peu après sa chute d’hier, nous pensons qu’elle représente une opportunité d’achat dans ces niveaux.

La semaine passée nous avons eu la neige à Genève, cette semaine c’est le salon de l’auto. Dans les deux cas des embouteillages en ville sont garantis.

A lire aussi...