Gonet: l'actualité des marchés au 8 juillet

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +0,01%, Dow +0,30%, SPX +0,34%, Russell -0,95%, SOX -1,4%, Eurostoxx +0,64%, SMI +1,01%.

Wall Street reste imperturbable à l’écoute des minutes de la dernière réunion de la Fed, qui montrent que les membres du FOMC sont divisés quant au rythme à adopter pour réduire la voilure de la liquidité. Le S&P500 (SPX) et le Nasdaq100 (NDX) clôturent tous deux à de nouveaux records historiques, ça nous fait donc un 10e depuis le début du mois de juin pour le NDX et un 8e en 9 séances pour le SPX. Les grosses capitalisations du secteur technologiques continuent d’être activement recherchées, bon nombre d’entre elles avaient pris du retard sur les autres secteurs alors que leurs profits continuaient d’être révisés à la hausse. Microsoft, Apple, Amazon, Alphabet, Nvidia et Oracle atteignent toutes des niveaux inexplorés à la cloche. On recherche également les valeurs industrielles, les materials et les titres de la santé. Le secteur de l’immobilier profite des taux longs en baisse, le rendement du 10 ans US traite à 1,29% ce matin, un niveau de support, ensuite ce sera 1,20% si ça casse. Les volumes d’échanges repassent en-dessous des 10 milliards de titres traités sur le NYSE, c’est faible et ça reflète aussi le fait que nous sommes en été, on ne le voit vraiment pas lorsqu’on regarde par la fenêtre, mais à Wall Street ça se remarque clairement.

Les actions chinoises cotées au NYSE sont bazardées. Pékin ne relâche pas la pression sur les firmes internet et technologiques chinoises, en ce moment ce sont les sociétés de paiements qui prennent cher, d’ailleurs le spread entre l’indice KWEB (les actions internet chinoises) et le NDX s’écarte à un niveau jamais atteint.

Le procès-verbal de la réunion de juin de la Fed montre que le comité se posait encore beaucoup de questions sur la date à laquelle les pénuries de main-d'œuvre et les goulets d'étranglement de l'offre contribuant à l'inflation seraient résolus. Plusieurs participants ont déclaré que les conditions pour réduire le rythme des achats d'actifs seraient probablement réunies «un peu plus tôt» que prévu. Conclusion: Les responsables vont probablement intensifier les discussions plus formelles sur la réduction progressive des achats d'actifs lorsqu'ils se réuniront plus tard ce mois-ci. Les minutes montrent par ailleurs que les décideurs discutent toujours d'une éventuelle facilité de prise en pension permanente.

L’excellent Anthony Bondain résume parfaitement les minutes de la Fed: «La trajectoire des indices à Wall Street hier, de légers gains pour le trio SP&500, Dow Jones et Nasdaq 100, montre que l'exercice de communication s'est plutôt bien passé, même si la Réserve fédérale n'a rien énoncé de bien neuf. Plus précisément, il ressort des minutes de la réunion que la dynamique économique est bonne et que les signaux nécessaires au changement effectif de la politique ne sont pas encore tous réunis. Mais attention, ça va arriver. Mais tout en douceur, c'est promis, et tout sera arrêté si ça part en brioche, c'est juré. Je sais, je sais, c'est exactement ce qui est dit depuis des mois. Le marché comprend vite, mais il faut lui expliquer longtemps.»

Le dollar reste demandé, allez donc savoir pourquoi. Ce ne sont en tout cas pas les récentes statistiques économiques qui justifient la force du billet vert, ni l’indice Citi Economic Surprises, qui atteint un nouveau plus bas. Le Dollar Index (DXY) revient à 92,67, la paire eur/usd à 1,1795. du coup l’or repasse légèrement en-dessous des 1800 dollars l’once et le pétrole rend encore du terrain, le baril de WTI Light Crude traite à 71,94 dollars. La volatilité reste stable, l’indice VIX à 16,20.

Selon l’agence Bloomberg, la BCE aurait accepté de porter son objectif d'inflation à 2% et de laisser une marge de manœuvre pour le dépasser. Cela constituerait un changement significatif par rapport à l'objectif précédent de «moins de, mais proche de, 2% à moyen terme». La revue sera dévoilée aujourd'hui, lorsque la banque publiera également le procès-verbal de sa dernière réunion. Les investisseurs se concentreront sur les arguments en faveur du maintien des achats mensuels d'obligations dans le cadre du PEPP à un «rythme nettement plus élevé» pendant trois mois supplémentaires.

Les Britanniques entièrement vaccinés auront plus de liberté pour voyager à l'étranger à partir du 19 juillet. Les décès dus au Covid dans le monde ont dépassé les 4 millions, le variant delta se propageant et les taux d'inoculation ralentissant dans certaines régions. Le variant delta représente désormais environ la moitié des nouveaux cas aux États-Unis. Certains banquiers de Citi vaccinés voient à nouveau leurs clients en personne. Santander prévoit un retour hybride pour environ la moitié de son personnel américain.

Retour des inscriptions hebdomadaires au chômage américain à 14h30, avant les stocks pétroliers à 17h00.

Adidas: Goldman Sachs reste à l'achat avec un objectif de cours relevé de 340 à 360 euros. Airbus: LBBW passe de conserver à acheter en visant 125 euros. Logitech va remplacer Swatch dans le SMI. Microsoft prévient d'une faille dans Windows et recommande un correctif. Google poursuivi par 36 Etats américains sur des soupçons d'abus dans son Play Store. Lufthansa a levé 1 milliard d’euros  sur le marché obligataire. Le vice-gouverneur de la Banque de Chine prévient que d'autres entreprises de paiement chinoises vont subir le même sort qu'Ant Group (Alibaba). Le chinois LinkDoc renonce à son IPO à Wall Street sous la pression de Pékin.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse. Tokyo recule de 0,88%, Hong Kong chute de 2,61%, pénalisée par les valeurs internet. Shanghai perd 0,78% et Séoul 0,99%. Le future SPX abandonne 16 points et l’Europe est indiquée en repli de 0,4% à l’ouverture.

A lire aussi...