Gonet: l'actualité des marchés au 2 juillet

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow +0,38%, S&P 500 +0,52%, Nasdaq +0,13%, Russell 2000 +0,81%, SOX -1,50%, Eurostoxx +0,36%, SMI +0,29%.

Wall Street poursuit sa randonnée tranquille vers les sommets. L’indice S&P500 (SPX) réalise sa sixième séance consécutive de hausse et confirme la cassure des 4300 points. Le marché des actions parvient à atteindre de nouveaux records grâce à des statistiques montrant que l'économie américaine croît rapidement et à la perspective d'une série de bénéfices exceptionnels pour le deuxième trimestre dans les plus grandes entreprises. Dans le même temps, les investisseurs semblent de moins en moins inquiets de voir la Réserve fédérale augmenter les taux d'intérêt pour éviter une hausse de l'inflation. Les demandes hebdomadaires d’allocations chômage reculent à 364'000, contre 415'000 une semaine auparavant. On reste nettement au-dessus d’une moyenne dite normale d’environ 200'000 mais le marché de l’emploi relève la tête petit à petit, cela semble indéniable.

Au chapitre des secteurs, le podium du jour du SPX se compose de l’énergie (merci l’OPEP+ et son absence d’accord), les utilitaires et la santé. Seul le secteur des biens de consommation de base recule légèrement, pénalisé par Walgreens (WBA -7,4%) après que la firme de Deerfield Illinois a publié des résultats meilleurs que prévu et relevé ses perspectives de bénéfices! Ce sont probablement des prises de bénéfices qui ont pénalisé WBA hier, le titre était monté de 32% depuis le début de l’année. Les actions dites de valeur surperforment les titres de croissance. Les principaux indices terminent tous dans le vert, à l’exception notable des semi-conducteurs, le SOX reculant de 1,5% sur la séance, pénalisé par Micron Tech (MU -5,7%) après que le fabricant de puces mémoire a publié ses résultats trimestriels et annoncé la vente de son usine de Lehi (Utah) à Texas Instruments. La volatilité recule encore, l’indice VIX abandonnant 2,2% à 15,48. Le dollar est bien entouré, le Dollar Index (DXY) revient à 92,55, la paire eur/usd à 1,1842, ce qui n’empêche pas l’or de se reprendre également, l’once est de retour à 1778 dollars ce matin et regarde sa moyenne mobile à 100 jours, qui se situe à 1789 dollars. Les rendements obligataires restent stables, le 10 ans US traite à 1,46%, la courbe se pentifie quelque peu.

Les indices d’actions américains débutent donc le troisième trimestre du bon pied, après avoir réalisé leur deuxième meilleure performance semestrielle depuis la bulle dot.com. Malgré la propagation du variant delta, la communauté des investisseurs a le moral au beau fixe. Le redressement de la croissance mondiale semble bien installé et les quelques vents contraires qui tentent de s’y opposer sont balayés d’un revers de la main par les marchés (variant delta, inflation). Dans ce contexte, nous suivrons de près l’importante statistique de l’emploi aux Etats-Unis cet après-midi. Les économistes prédisent que l’économie américaine a créé 720'000 jobs au mois de juin, le mois précédent c’était 559'000. Il faut garder en tête que le marché, retord dans l’âme, serait probablement ravi que le chiffre rate les attentes, un peu mais pas trop non plus. En effet, un marché de l’emploi en reprise mais pas en surchauffe pourrait inciter la Fed à ne pas précipiter la fermeture du robinet des liquidités, qui tiennent le marché par la main depuis 2009.

Les négociations de l'OPEP+ échouent. Les Émirats arabes unis bloquent un accord préliminaire conclu entre l'Arabie saoudite et la Russie sur l'augmentation de la production, ce qui incite le cartel à reporter sa décision à aujourd'hui. La tournure inattendue des événements laisse les consommateurs dans l'incertitude quant à savoir si l'augmentation de 400’000 barils par jour proposée par le cartel pour les mois d'août à décembre se concrétisera. Du coup le baril de WTI Light Crude grimpe au-dessus des 75 dollars.

Patrick Harker est le dernier responsable de la Fed à appeler à une fermeture progressive du robinet de liquidités à partir de 2021. Le patron de la Fed de Philadelphie déclare au Wall Street Journal qu'il serait favorable à une réduction des achats d'actifs de 10 milliards de dollars par mois au cours d'une année, les achats de Treasuries et de MBS (Mortgage Backed Securities) étant également modifiés. À noter que Monsieur Harker ne vote pas au FOMC cette année. Le FMI prédit pour sa part que la Fed devra relever ses taux à la fin de 2022 ou au début de 2023, et que la réduction progressive des émissions commencera probablement au premier semestre de 2022.

Johnson & Johnson déclare que son vaccin neutralise le variant delta et est durable dans le temps. La souche delta pourrait devenir la souche dominante aux États-Unis en quelques semaines, l'administration Biden envoyant des équipes d'intervention dans les points chauds pour endiguer la propagation. L'Australie va réduire de moitié les arrivées internationales afin d'enrayer la poussée de la variante. Le gouvernement français s'apprête à rendre la vaccination obligatoire pour le personnel des hôpitaux et des maisons de retraite, rapporte l'AFP.

L'administration Biden et ses alliés remportent une victoire majeure dans leur campagne en faveur d'un système international d'imposition des sociétés plus équilibré, mais ils doivent encore surmonter de nombreux obstacles importants pour mener à bien un plan ambitieux qui a été élaboré pendant des années. Ce coup de pouce est donné lors d'un cycle de négociations organisé par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), au cours duquel 130 pays et juridictions soutiennent un plan visant à fixer un taux minimum d'imposition des sociétés et à établir un nouveau régime de partage des taxes imposées sur les bénéfices des multinationales.

Aux Etats-Unis, les chiffres de l'emploi de juin diffusés à 14h30 retiendront toute l'attention, avant les commandes industrielles de mai à 16h00.

Adidas: J.P. Morgan reste neutre avec un objectif relevé de 285 à 320 euros. Berenberg reste à l'achat avec un objectif de cours relevé de 310 à 360 euros. Givaudan: Goldman Sachs passe de vendre à neutre en visant 4600 francs. Kudelski: Research Partners passe de vendre à conserver en visant 4 francs. Meyer Burger: Jefferies reste à l'achat avec un objectif de cours réduit de 0,92 à 0,80 franc. Novartis: Cowen démarre le suivi à performance de marché en visant 96,59 francs. Straumann: Jefferies reste à conserver avec un objectif de cours relevé de 1150 à 1500 francs. La BCE lèvera ses restrictions sur les dividendes des banques à l'automne. EQT et Goldman Sachs sont en pourparlers avancés pour acheter Parexel pour près de 9 milliards de dollars, selon le Wall Street Journal. Glass Lewis recommande aux actionnaires de Volkswagen de ne pas valider le conseil d'administration lors de l'assemblée générale. Lonza a finalisé la vente de sa division chimie pour 4,2 milliards de francs à Bain Capital et Cinven. Au registre de la cour d’école, Richard Branson (Virgin Galactic) veut faire un voyage dans l'espace le 11 juillet, avant Jeff Bezos. AMS Osram a finalisé la vente de la division Digital Systems en Amérique du nord.  Robinhood a déposé son prospectus d'IPO à Wall Street sur la base d'une valorisation qui pourrait atteindre 40 milliards de dollars.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo grappille 0,27% à la cloche, Hong Kong et Shanghai reculent de 1,84% respectivement 1,72% alors que Séoul progresse de 0,04%. Le future SPX traite à l’équilibre et l’Europe va ouvrir en très légère hausse. C’est une journée très calme qui se profile à l’horizon, le marché va sagement attendre le rapport américain sur l’emploi, puis entrer en apnée entre 18 et 20h pour ensuite partir pour un weekend de trois jours, lundi Wall Street restera fermée pour le jour de l’Indépendance.

A lire aussi...