Gonet: l'actualité des marchés au 30 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0.03%,,S&P 500 +0,03%, Nasdaq +0,19%, Russell 2000 -0,58%, SOX +0,77%, Eurostoxx +0,43%, SMI +0,16%.

Wall Street réalise son quatrième record consécutif à la cloche, l’indice S&P500 (SPX) s’offre même le luxe de venir humer l’air ambiant au-dessus des 4300 points, une première, pour se replier quelque peu en fin de séance. Les volumes d’échanges reculent en-dessous des 10 milliards de titres traités sur le NYSE, on sent bien que la fin du mois/trimestre/semestre approche à grands pas. Le secteur de la technologie continue de surperformer alors que les industrielles, les financières et l’énergie notamment déçoivent. Notons au passage que le SPX réalise sa plus longue série de hausses consécutives depuis la mi-mars. Du côté obligataire, les rendements sont stables, le 10 ans évolue à 1,47%. Le Dollar Index (DXY) remonte légèrement, à 92, la paire eur/usd repasse juste en-dessous des 1,1900, l’or se replie un chouia, à 1758 dollars l’once et le pétrole se reprend, le baril de WTI Light Crude revient à 73,32 dollars.

Retenons d’hier que les trois principaux indices US (SPX, Down, Nasdaq) clôturent en dessous de leur plus haut niveau du jour. L’indice de confiance des consommateurs augmente en juin, dépassant les attentes des analystes. L'enquête, qui donne un aperçu de la volonté des Américains de dépenser pour des biens et des services, révèle que les consommateurs sont optimistes quant aux conditions commerciales et à leurs propres perspectives financières pour les mois à venir. D'autres statistiques sur le logement publiées hier renforcent ce sentiment. De nouvelles données montrent que les prix des maisons aux États-Unis ont augmenté à leur rythme le plus rapide jamais enregistré en avril. Les actions des constructeurs de maisons, dont PulteGroup et Lennar, terminent la journée en hausse, de 2% et 0,8% respectivement.

Les marchés d’actions ont progressé ces dernières semaines, portés par la confiance des investisseurs dans la reprise économique et la perspective de nouvelles dépenses publiques. Pourtant, les gestionnaires de fonds signalent également certains signes d'anxiété sous la surface. De nombreux investisseurs restent prudents et se demandent si le variant Delta du coronavirus, plus transmissible, pourrait ralentir la reprise économique mondiale ou perturber les chaînes d'approvisionnement en biens essentiels. L'inflation reste également une préoccupation majeure des investisseurs à l'heure actuelle. Une enquête de Bank of America Global Research réalisée en juin révèle que les gestionnaires de fonds considèrent actuellement l'inflation et un «taper tantrum» sur le marché obligataire – c'est-à-dire une éventuelle flambée des rendements du Trésor lorsque la Fed indiquera qu'elle va resserrer sa politique monétaire – comme les principaux risques extrêmes pour les marchés.

Apple et Microsoft progressent toutes deux de 1,2% respectivement 1%. Ces deux mastodontes présentent la particularité d’être les seules firmes au monde à peser plus de 2'000 milliards de dollars chacune. Elles pèsent donc fort lourd dans les indices et leurs performances. Leur hausse d’hier détourne l’attention de nombreux investisseurs du breadth, l’écart entre les titres à la hausse et ceux à la baisse, breadth qui est négatif hier sur le NYSE comme sur le Nasdaq alors que 8 des 11 secteurs du SPX terminent leur journée dans le rouge. Rien de bien grave au demeurant, mais force est d’avouer que la journée d’hier est pauvre en qualité.

L'OPEP+ retarde d'un jour les discussions préliminaires entre les ministres afin de donner aux pays producteurs plus de temps pour résoudre leurs différends. Des membres tels que la Russie ont envisagé de soutenir une augmentation de la production, mais l'Arabie saoudite a indiqué qu'elle souhaitait une approche graduelle.

Le leader nord-coréen Kim Jong Un déclare qu'une situation «grave» résultant d'une négligence en matière de quarantaine a créé une «grande crise». La ville d'Alice Springs, dans l'Outback, est la dernière région australienne à avoir été placée en quarantaine, ce qui a suscité des critiques à l'égard de la mise en place tardive du vaccin par le gouvernement. Les cas augmentent à nouveau à Tokyo, ce qui fait craindre une cinquième vague.

Plusieurs indicateurs aujourd'hui, dont la première estimation de l'inflation française (sortie en ligne avec les attentes) et européenne (11h00) de juin, ainsi que les chiffres du chômage en Allemagne (9h55). Aux Etats-Unis, l'étude ADP sur l'emploi du juin (14h15) et l'indice PMI de Chicago de juin (15h45) précéderont les ventes de logements anciens de mai (16h00) et les stocks pétroliers hebdomadaires (16h30). Ce matin, le Japon a annoncé des chiffres décevants pour sa production industrielle de mai, tandis que la Chine a fait état d'un PMI manufacturier de juin en expansion légèrement supérieure aux attentes.

Salesforce va émettre 8 milliards de dollars d'obligations pour financer le rachat de Slack. Intel retarde la production de ses nouvelles puces pour serveurs. L'IPO de Didi se fera à 14 dollars l'action, selon le Wall Street Journal.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo recule de 0,07% à la cloche, Hong Kong abandonne 0,43%, Shanghai progresse de 0,37% et Séoul gagne 0,30%. Le future SPX traite à l’équilibre et l’Europe est indiquée en repli de 0,2% à l’ouverture de 9 heures. Bienvenue à la dernière journée du semestre.

On parle de plus en plus du variant Delta dans les chaumières, qui fait douter le plus grand nombre quant à ce qui pourrait se passer en fin d’été au niveau sanitaire. Une bonne illustration de cela est la hausse de 5,2% de l’action Moderna hier, qui termine sa séance à un record historique, après avoir annoncé que son vaccin produisait des anticorps protecteurs contre la variante delta.

 

Retour de l’actualité des marchés ce vendredi 2 juillet

A lire aussi...