Gonet: l'actualité des marchés au 5 juillet

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,45%, S&P 500 +0,75%, Nasdaq +0,81%, Russell 2000 -1,01%, SOX +0,63%, Eurostoxx +0,13%, SMI -0,10%.

Wall Street ne s’arrête plus. 7e clôture consécutive à un niveau record pour le S&P500 (SPX) vendredi soir, on n’avait plus vu ça depuis 1997. Le marché est supporté par les principaux noms de la technologie, les FAANGs en tête. C’est donc la croissance qui prend le commandement en cette fin de semaine, au détriment des actions de valeur. On observe de nouvelles positions short (ventes à découvert) dans les petites capitalisations, le Russell2000 en souffre passablement.

L’énième record de vendredi n’est pas étranger au rapport sur l’emploi, qui confirme que la reprise de l’économie américaine se poursuit à un rythme soutenu. Les employeurs ont créé 850’000 emplois le mois dernier, dépassant ainsi les attentes et montrant une reprise de l'activité du marché du travail après un certain refroidissement au cours des mois précédents. Pour les investisseurs, ces gains représentent une indication supplémentaire que la reprise économique reste intacte et ne justifie pas actuellement un resserrement des mesures de relance budgétaire, ce qui répond jusqu'à présent aux prédictions du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell. Mais le rapport de vendredi laisse aussi entrevoir des problèmes potentiels sur le marché du travail. Les salaires ont augmenté car les entreprises ont payé plus cher pour attirer des employés. Le rapport de juin montre une augmentation de 2,3% d'un mois sur l'autre du salaire horaire moyen des travailleurs dans les secteurs des loisirs et de l'hôtellerie.

Dans ce contexte, le rendement de l’emprunt US à 10 ans recule à 1,42% et le dollar rend un peu de terrain contre un panier de monnaies (Dollar Index DXY à 92,33). Ceci dit, sur la semaine le billet vert se renforce contre la plupart des devises, le variant delta n’y est probablement pas étranger. Rien à signaler du côté de l’OPEP+, qui ne parvient toujours pas à trouver un accord afin d’augmenter sa production. Le baril ne s’en offusque pas et traite à 75,23 dollars sur le WTI Light Crude. L’or rebondit en fin de semaine et évolue juste en-dessous de sa moyenne mobile à 100 jours (1788 dollars par once contre la 100 dma à 1789 dollars). Enfin notons que les volumes d’échanges chutent de 30% sur le NYSE vendredi alors que la volatilité recule encore, le VIX en baisse de 2% à 15,07. Aujourd’hui Wall Street restera fermée pour le jour de l’indépendance des Etats-Unis.

Les actions technologiques chinoises sont sous pression après que Pékin a élargi son examen de la cybersécurité et bloqué Didi dans les magasins d'applications. Le régulateur de l'Internet enquête sur trois plateformes en ligne: Huochebang, Yunmanman et Bosszhipin. Didi, soutenu par SoftBank, a déclaré qu'il rectifiait l'application et que ses ventes en Chine allaient en souffrir. Le Global Times écrit dans un commentaire qu'une enquête sur l'accumulation massive de données de Didi est nécessaire pour des raisons de sécurité nationale.

Selon des chercheurs, REvil, responsable de la cyber attaque du 30 mai contre l'emballeur de viande JBS, serait à l'origine du piratage de plus de 1000 entreprises, exploitant une vulnérabilité jusqu'alors inconnue dans un logiciel de gestion fabriqué par Kaseya. La société suédoise Coop déclare que la plupart de ses 800 magasins ne peuvent pas ouvrir parce que leurs terminaux de paiement ont dû être fermés. La cyberattaque, qui frappe depuis vendredi la société américaine Kaseya et ses clients, est d'une telle ampleur qu'il pourrait s'avérer impossible de répondre à toutes les victimes individuellement, avertit le FBI qui travaille en lien avec les autres agences «pour comprendre l'ampleur de la menace».

La France pourrait être touchée par une vague d'infections d'ici la fin du mois de juillet en raison de la variante delta, avertit son ministre de la santé. L'épidémie de delta à Sydney fait craindre que la ville doive prolonger son confinement de deux semaines au-delà de vendredi. Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo envisagent d'interdire aux supporters l'accès aux grands sites. La Corée du Sud est revenue sur un assouplissement des règles concernant les masques à Séoul. Plus d'un quart des Américains ne se feront probablement pas vacciner, selon un sondage Washington Post/ABC. Le taux de tests positifs à l'échelle de l'État de New York a augmenté pour la cinquième journée.

Cette semaine débute en mode estival. Les marchés américains ne seront ouverts que pendant quatre jours de bourse. Il s'agit d'une semaine calme pour les résultats et les événements d'entreprise, bien que les marchés des IPO et des SPAC devraient rester en vue. L'un des événements les plus notables de l'année dans le secteur de la restauration aura lieu lorsque McDonald's lancera son tout premier programme de fidélité le 8 juillet. La semaine sera également marquée par un regain d'intérêt pour les investissements dans l'espace, à l'approche de la première mission dédiée de SpaceX (SPACE) pour le Falcon 9 avec les satellites Internet Starlink et du vol spatial de Virgin Galactic (SPCE) avec Richard Branson à bord.

Et aujourd’hui, les indices PMI finaux des services sont programmés en Europe en matinée. L'OPEP+ poursuit ses consultations après avoir échoué à s'entendre la semaine dernière. Ce matin, l'indice PMI Caixin chinois des services de juin a nettement baissé, tout en restant en zone d'expansion d'un cheveu (50,3 points contre 55,1 points en mai).

WM Morrison accepte une offre de 6,3 milliards de livres sterling du fonds Fortress, soit 254 GBp par action, après avoir refusé celle jugée trop faible de CD&R. Le président d'IBM Jim Whitehurst, va démissionner.   La FTC estime Broadcom coupable de pousser à la monopolisation illégale du marché des semiconducteurs. La Chine ordonne à ses régulateurs de supprimer l'application Didi des magasins d'application, un jour après l'IPO newyorkaise du groupe chinois. Holcim écarte définitivement une querelle juridique aux USA à propos de Cuba.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo recule de 0,64% à la cloche, Hong Kong abandonne 0,56%, Shanghai progresse de 0,19% et Séoul gagne 0,35%. Wall Street restera fermée aujourd’hui mais le marché des futures ne s’arrête (presque) jamais lui, qui indique un S&P500 en léger recul ce matin, alors que l’Europe est indiquée en très léger repli à l’ouverture de 9 heures.

A lire aussi...