Gonet: l'actualité des marchés au 6 juillet

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Wall Street fermée, Eurostoxx +0,07%, SMI +0,02%.

Wall Street en mode long weekend afin de célébrer le jour de l'indépendance des Etats-Unis, le marché européen des actions termine sa journée proche de l'équilibre, orphelin de sa boussole préférée et dépourvu de nouvelles fraiches.

On observe l'OPEP+, qui ne parvient toujours pas à trouver un accord afin d'augmenter sa production. Les Emirats Arabes Unis font face au reste du cartel, le but de l'exercice étant d'avoir relevé la production journalière de 2 millions de barils par jour d'ici à la fin de l'année. On s'attendait dans le marché à une annonce de 400'000 b/j supplémentaires dès le mois d'août, au final aucune annonce n'est faite, si ce n'est celle que la séance est ajournée sans date de reprise. Le pétrole n'en demandait pas tant et reprend la direction du nord, le baril de WTI Light Crude traite à 76,57 dollars ce matin. L'administration Biden exhorte le cartel et ses alliés à trouver un compromis pour stimuler la production, elle s'inquiète de la possibilité que la hausse des coûts de l'énergie freine la reprise économique mondiale. L'Irak indique espérer qu'une date pour la reprise des négociations puisse être fixée dans une dizaine de jours.

En Suisse, l’indice SMI entame la semaine sur une note de prudence. Dans l’indice élargi SPI, le podium du jour se compose de Julius Baer (+2,3%), Crédit Suisse, AMS et Swiss Life (tous +1,3%) et UBS et Adecco (chacun +1,0%). Jefferies relève l'objectif de cours d'ABB (+0,5%). A l'autre bout du classement, le bon Schindler (-1,2%) termine en lanterne rouge, derrière Clariant (-0,9%) et Temenos (-0,8%). Société Générale dégrade Schindler à «hold» de «buy» et réduit l'objectif de cours. Les poids lourds Nestlé et Novartis (chacun -0,4%) freinent l'indice. Roche (+0,2%) repasse en territoire positif en fin de séance. Landis+Gyr (+8,7%) a annoncé vendredi avoir décroché aux Etats-Unis un contrat d'une durée de 20 ans qui prévoit la livraison de 1,7 million d'appareils Revelo et de 640'000 compteurs de gaz dans la région septentrionale de New York. Les détails financiers n'ont pas été révélés.

L'Allemagne assouplit son interdiction de voyager pour les visiteurs du Royaume-Uni, autorisant ceux qui ont été entièrement vaccinés, selon le Telegraph. Les experts allemands déclarent que l'immunité collective pourrait être impossible à atteindre sans vacciner les enfants, selon l'agence DPA. La Russie et l'Indonésie prévoient de signer un premier pacte pour développer conjointement des vaccins. Le Japon envisage de prolonger les restrictions à Tokyo. Le pays pourrait organiser la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques sans supporters, rapporte Asahi. Manille est confrontée à une pénurie de vaccins.

Il me manquait presque! Nouriel Roubini met en garde contre un krach boursier et une «stagflation» – l'économiste qui a correctement prédit l'effondrement financier de 2008 agite un drapeau rouge à propos d'une autre catastrophe imminente. «Les mêmes politiques laxistes qui alimentent les bulles d'actifs continueront d'alimenter l'inflation des prix à la consommation» et «les conditions sont réunies» pour une double explosion de la stagnation des années 1970 et de l'implosion boursière de 2008. «Les signaux d'alarme sont là pour l'économie mondiale, et les banques centrales se retrouveront dans une position impossible... les politiques monétaires et fiscales extrêmement souples d'aujourd'hui, lorsqu'elles sont combinées à un certain nombre de chocs d'offre négatifs, pourraient déboucher sur une stagflation du type de celle des années 1970 (une inflation élevée parallèlement à une récession)», écrit Roubini. Le timing de son article ne doit rien au hasard, l’indice S&P500 (SPX) a réalisé sa 7e clôture record d’affilée vendredi, on n’avait plus vu cela depuis 1997.

En Europe, l'indice ZEW de confiance des financiers allemands en juillet (11h00) et les ventes de détail européennes de mai (11h00) animeront la matinée. Aux Etats-Unis, rattrapage de la journée fériée de la veille avec le PMI des services (15h45) et l'ISM des services (16h00) de juin. Ce matin, la Banque d'Australie a maintenu ses taux directeurs inchangés, en laissant entendre que le statu quo devrait durer.

Sika: Baader Helvea reste à accumuler avec un objectif de cours relevé de 288 à 323 francs. Facebook, Google et Twitter pourraient cesser de proposer leurs services à Hong Kong, selon Reuters. Porsche (Volkswagen) crée une coentreprise avec Rimac intégrant Bugatti. Le croate en détiendra 55%.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Toyko et Séoul progressent de 0,16% respectivement 0,36% alors que Hong Kong perd 0.30% et Shanghai rend 0,58%. Le future SPX traite à l’équilibre et l’Europe est indiquée en légère baisse. Le dollar est sous pression, la paire eur/usd à 1,1891. L’or tente une échappée et traite à 1806 dollars par once alors que le rendement de l’emprunt US à 10 ans est stable, à 1,44%.

A lire aussi...