Gonet: l'actualité des marchés au 4 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +1,43%, S&P 500 +1,15%, Nasdaq +0,82%, Russell 2000 +1,69%, SOX +0,09%, Eurostoxx -0,32%, SMI -0,58%.

Wall Street termine une fort vilaine semaine sur une note positive. On observe de timides tentatives d’acheter la faiblesse dans les salles de marchés. Oh, vendredi n’est pas un jour empreint de convictions fortes au sein de la communauté des bulls mais on prend, disons qu’un début d’hémorragie est stoppé et c’est déjà ça. Peu ou pas de nouvelles fraiches à signaler qui puissent expliquer ce rebond, l’indice S&P500 (SPX) récupère sa moyenne mobile à 100 jours (clôture à 4357 points contre la 100 dma à 4346), il doit désormais se concentrer sur sa 50 jours, qui évolue à 4443 points. 10 des 11 secteurs du SPX terminent la séance dans le vert, le podium du jour se composant de l’énergie, des services de communication et des materials.

Le marché obligataire calme le jeu et renvoie le rendement du 10 ans US à 1,46%, il était revenu à 1,56% la semaine passée. Le dollar reste fort mais marque une pause, la paire EUR/USD traite pile sur 1,1600 ce matin. Quant au pétrole, il se stabilise finalement, tiraillé entre la nouvelle augmentation des stocks aux Etats-Unis et la flambée des prix du gaz naturel en Europe. Notez à ce propos que l’OPEP+ se réunit aujourd’hui et devrait augmenter sa production de 400'000 barils par jour, à suivre donc, le WTI Light Crude traite à 75,50 dollars. La volatilité est… volatile (je sors…), le VIX abandonne 8,5% sur la séance et revient à 21,15 en clôture. Gardez en tête le niveau de 29, probablement la principale résistance à court terme, dans un environnement dépourvu de «breaking news» mais qui serait impacté par une détérioration du sentiment. L’or reprend quelques timides couleurs et revient à 1757 dollars par once mais ne nous y trompons pas, la tendance actuelle semble baissière sur le métal jaune.

Sur la semaine, le SPX recule de 2,2%, Le Nasdaq de 3,2% et le Russell2000 (RTY) de seulement 0,3%. Il faut dire que ce dernier avait récemment fait l’objet d’importantes pressions vendeuses. En Europe, le constat hebdomadaire n’est guère plus réjouissant avec un Eurostoxx qui rend 3% et un Swiss Performance Index (SPI) qui abandonne 2,5%.

Le sentiment du marché ressemble de plus en plus à Bill Murray dans «lost in translation». Cela devient épuisant pour les investisseurs de slalomer sans cesse entre les nombreux obstacles qui pavent leur route en ce début d’automne. Pénuries, hausses de prix, rupture des chaines d’approvisionnement, crise énergétique, affaire Evergrande (qui semble accélérer vers un dénouement «à la Pékin»). Ajoutez à tout cela une peur ambiante et probablement croissante des banques centrales, qui sont plus déterminées que jamais à refermer progressivement le robinet des liquidités, qui nous inondent depuis si longtemps. Ces mêmes banques centrales, Christine Lagarde et Jerome Powell en tête, qui ont continué de marteler la semaine passée que l’inflation n’est que temporaire, ce que de moins en moins de monde ne veut croire dans le marché, qui doute du coup, de l’exactitude de ces affirmations et, corollaire, des banquiers centraux eux-mêmes. La plupart de ces éléments sont connus depuis un bon moment, mais le marché, tel mon chat à qui il faut mettre le nez dedans pour qu’il comprenne, en prend enfin conscience.

BioNTech déclare qu'un nouveau vaccin pourrait être nécessaire d'ici la mi-2022 pour faire face aux futures mutations du virus, selon le FT. Anthony Fauci annonce que les États-Unis prennent le virage de la récente épidémie, puisque le nombre de vaccinations quotidiennes a dépassé le million. Le Royaume-Uni assouplit les règles de voyage pour l'Angleterre à partir d'aujourd'hui, en remplaçant le système de feux de signalisation des pays rouges, orange et verts par une liste de pays rouges simplifiée. Singapour est en pourparlers avec l'Europe et les États-Unis au sujet des couloirs pour les voyageurs vaccinés. La Nouvelle-Zélande prolonge le confinement à Auckland.

Les États-Unis demandent à la Chine de mettre fin à ce qu'ils appellent des pressions «provocatrices» sur Taïwan. Le département d'État critique les survols militaires qui ont pénétré dans la zone d'identification de la défense aérienne de l'île, alors que Pékin a envoyé près de 100 vols militaires dans la région de vendredi à dimanche pour célébrer l'anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine, selon Taïwan. Washington qualifie ces mouvements de déstabilisants.

Le plafond de la dette et les discussions sur l'infrastructure à Washington continueront d'être au centre de l'attention cette semaine, alors que les agences de notation laissent entendre qu'elles pourraient abaisser la note de crédit des États-Unis d'un cran si le drame se poursuit. Les rapports économiques attendus comprennent des mises à jour des commandes d'usines, de la balance commerciale et du crédit à la consommation avant que le rapport sur l'emploi de septembre ne soit publié à la fin de la semaine. Les investisseurs surveilleront également l'écart entre les taux d'intérêt à 2 ans et à 10 ans, afin de mesurer l'impact d'une hausse des taux et de se préparer à la prochaine saison des bénéfices.

Et aujourd’hui, les commandes de biens durables d'août aux Etats-Unis seront scrutées de près à 16h00.

Sika: Barclays relève son objectif de cours de 340 à 380 francs. Swatch: UBS réduit son objectif de cours de 318 à 254 francs. Les cotations de China Evergrande Group et d'Evergrande Property Services suspendues à la Bourse de Hong Kong. La lanceuse d'alerte à l'origine de la série d'articles à charge du Wall Street Journal, Frances Haugen, accuse Facebook de mentir à ses utilisateurs et aux investisseurs. La police suisse a perquisitionné les locaux du Credit Suisse dans le cadre de l'affaire Greensill. Merck, dont le titre a bondi de 8% vendredi, va demander le feu vert pour une pilule anti-Covid. Les ventes de voitures de General Motors reculent pour la première fois en quatre trimestres. Google abandonnerait son projet de proposer des comptes bancaires, selon le Wall Street Journal. Sandoz (Novartis), Taro et Apotex paient 447,2 millions de dollars aux autorités américaines pour éteindre une affaire de cartel. Tesla livre 241’300 véhicules au troisième trimestre et dépasse les estimations des analystes (environ 225’500).

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices reculent. Tokyo abandonne 1,13% à la cloche et Hong Kong recule de 2,31%. Shanghai est fermée, elle ne revient que vendredi. Séoul est également close et sera de retour demain. Le future SPX recule de 15 points et l’Europe ouvre en territoire très légèrement positif.

A lire aussi...