Gonet: l'actualité des marchés au 27 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,10%, S&P 500 +0,15%, Nasdaq -0,03%, Russell 2000 -0,49%, SOX -0,10%, Eurostoxx -0,87%, SMI -1,02%.

Wall Street termine sa longue semaine en douceur, la plupart des indices clôturant autour de leur point d’équilibre vendredi. Qui aurait parié un centime lundi soir que l’indice S&P500 (SPX) allait progresser de 0,51% sur la semaine? Que l’Eurostoxx allait gagner 0,67% et le SMI perdre 0,99% (c’est un peu taquin pour un lundi matin je sais). Au sujet de ce dernier, ce sont les «big three» Nestlé, Novartis et Roche qui lui maintiennent la tête sous l’eau. Et qui aurait parié sur un retour du SPX au-dessus de sa moyenne mobile à 50 jours? Elle est décidément coriace à casser celle-ci, pour mémoire elle se situe actuellement à 4439 points, clôture du SPX vendredi à 4455. Le SPX termine sa journée quasiment au plus haut de la session et son futur est déjà en hausse de 18 points ce matin. Du côté du marché obligataire, le rendement de l’emprunt US à 10 ans ne rend pas de terrain et traite à 1,45%. Le dollar est stable, la paire EUR/USD traite à 1,1716 et l’or reste faible, l’once évolue à 1758 dollars. À la décharge de cette dernière, la perspective croissante de hausses de taux d’intérêts d’ici 2022/2023 ne plaide pas en sa faveur.

Le pétrole pète la forme et revient à 75 dollars le baril de WTI Light Crude. Cela commence à faire son effet, un baril qui monte trop peut impacter le portefeuille des entreprises et des particuliers. Dans ce contexte, nous suivrons de près la réunion de l’OPEP+ de la semaine prochaine. Côté volatilité, la semaine passée relève du cas d’école avec un indice VIX qui nous fait une Space-X lundi et atteint 29 en séance, pour se retrouver à 17,75 en clôture vendredi. On sait que lorsque le VIX décolle brusquement, cela ne dure que très peu, hormis durant la crises des subprimes et du covid. La semaine passée a une fois de plus confirmé ce phénomène. Au chapitre des secteurs, le podium du jour du SPX se compose de l’énergie, de la communication et des financières. Facebook rebondit de 2%, le titre rend 3,2% sur la semaine.

On peut donc qualifier la semaine écoulée de test réussi haut la main pour le marché des actions, qui est parvenu à digérer l’affaire Evergrande et le discours de la Fed sans finalement trop de problèmes. L’appétit au risque reste bien présent, tout comme le phénomène d’acheter la faiblesse (buy the dip) et le TINA (There Is No Alternative…but stocks).

Le flux de nouvelles est bien ténu vendredi, on note tout de même les ventes de maisons neuves au mois d’août aux Etats-Unis, qui sortent à 740'000 contre des attentes de 710'000. La Chine rend illégales toutes les transactions liées aux crypto-monnaies. Le bitcoin plonge sous les 41’000 dollars, avant de remonter aux alentours de 43’000 dollars et ce matin à 44’000 dollars.

La répression réglementaire de la Chine pourrait s'étendre à la finance. Des fonctionnaires chargés de la lutte contre la corruption vont inspecter 25 institutions financières, y compris les quatre grands gestionnaires d'actifs tels que Huarong, dans le but de trouver des «lacunes en matière de sensibilisation politique», rapportent les médias d'État. Figurent également sur la liste: la PBoC (la banque centrale chinoise elle-même!), les principaux régulateurs financiers, les bourses, les prêteurs de fonds, ainsi que les plus grandes banques et assurances du pays.

On file en Allemagne où Angela Merkel va devoir attendre encore quelque peu avant de réserver ses vacances. Les tractations ont démarré pour former une coalition capable de soutenir un nouveau chancelier. Le SPD d'Olaf Scholz enregistre 25,7% des suffrages et la CDU d'Armin Laschet 24,1%. Les deux leaders vont devoir courtiser les verts, les libéraux et les autres formations pour former un gouvernement. Il faudra sans doute quelques semaines avant de connaître l'identité du successeur d'Angela Merkel.

En Chine, Evergrande reste aux soins intensifs mais ne fait déjà plus la une de la plupart des médias occidentaux. Le dossier est clairement mis de côté par le marché, gardons tout de même un œil attentif dessus. Des dizaines de milliers de ménages chinois qui ont acheté des investissements à haut rendement risquent d'être aspirés dans l'effondrement d'Evergrande après que la firme ait manqué des paiements sur des fonds vendus par le biais de banques fantômes. Certains prêteurs ont puisé dans leurs propres poches pour rembourser les riches investisseurs, selon l’agence Bloomberg. D'autres négocient des prolongations de paiement. L'unité EV (véhicules électriques) du groupe, cotée à Hong Kong, chute après avoir abandonné son projet de cotation à Shanghai.

Pfizer soumettra dans les jours qui viennent des données à la FDA concernant les vaccins destinés aux enfants de 5 à 11 ans, déclare son CEO à ABC. Des responsables sud-africains vont rencontrer des scientifiques britanniques pour discuter du maintien de la nation sur la liste rouge du Royaume-Uni, rapporte le Sunday Times.

Cette semaine, l'épreuve de force politique concernant le plafond de la dette publique américaine va probablement s'intensifier. Bien que les fermetures du gouvernement américain ou les batailles sur le plafond de la dette n'aient pas eu, par le passé, d'impact à terme sur le SPX, certaines actions sont sensibles à l'attention accrue portée aux dépenses gouvernementales et peuvent sous-performer pendant les épreuves de force sur le plafond de la dette. Les rapports économiques à suivre comprennent notamment les mises à jour sur les commandes de biens durables, la confiance des consommateurs, les ventes de logements en attente, le PIB et les dépenses de construction. Au registre des sociétés, nous suivrons les résultats de Micron Tech demain après la clôture.

Les commandes de biens durables américaines d'août seront publiées à 14h30.

Dufry: Baader Helvea passe d'alléger à accumuler en visant 55 francs. Swisscom: Jefferies reste à sousperformance avec un objectif de cours relevé de 420 à 427 francs. Le président de Credit Suisse Antonio Horta-Osori dément les spéculations selon lesquelles il voudrait remplacer le directeur général Thomas Gottstein. Intel pose la première pierre de deux nouvelles usines de semi-conducteurs en Arizona. Pénurie de carburant dans un tiers des stations-services britanniques de BP Plc. Apple TV+ comptait moins de 20 millions d'abonnés aux Etats-Unis et au Canada en juillet dernier, loin derrière les autres services de streaming. Rolls-Royce remporte un contrat de l'US Air Force pouvant aller jusqu'à 2,6 milliards de dollars.  Les autorités chinoises arrêtent le président et le directeur général de HNA. La directrice financière d'Huawei peut quitter le Canada.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo clôture à l’équilibre, Hong Kong progresse de 0,37%, Shanghai recule de 0,85% et Séoul avance de 0,27%. Le future SPX gagne 18 points et l’Europe est indiquée en progression de 0,9% à l’ouverture de 9 heures

A lire aussi...