Gonet: l'actualité des marchés au 1er octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -1,59%, S&P 500 -1,19%, Nasdaq -0,44%, Russell 2000 -0,94%, SOX -0,18%, Eurostoxx -0,79%, SMI +0,12%.

Wall Street termine sa journée, son mois et son trimestre dans le rouge. Le marché a manifestement besoin de reprendre son souffle. Les investisseurs sont probablement toujours en train d’avaler la pilule d’une politique monétaire annoncée moins expansionniste et l’inflation n’est plus une vue de l’esprit. Ajoutez à cela la flambée des cours de l’énergie, des pénuries de composants un peu partout dans le monde, une Chine dont l’industrie manufacturière tangue, la saison des résultats de sociétés au troisième trimestre qui débute bientôt, l’affaire Evergrande qui n’a rien fait pour améliorer le sentiment du marché et le Muppet Show, qui s’est relocalisé à Washington DC où les élus jouent une énième fois avec le budget fédéral et les nerfs de leurs concitoyens, et vous obtenez un ralentissement bien compréhensible des indices. Si l’on prend un peu de recul, on réalise que le S&P500 (SPX) est toujours en hausse de 14,6% depuis le début de l’année, le Nasdaq de 12,1%, l’Eurostoxx de 14% et le SMI de 8,7%, il n’y pas le feu au lac donc.

Les statistiques économiques récentes devraient permettre à tout un chacun de se détendre quelque peu. Les Etats-Unis et le Royaume Uni ajustent légèrement leurs PIB à la hausse et l’Union Européenne confirme le repli de son taux de chômage. Tout cela devrait conforter les banquiers centraux dans leur stratégie de réduction progressive du soutien monétaire actuel. Aux Etats-Unis, Joe Biden est sous forte pression. Hier un accord est trouvé in extremis pour éviter de devoir fermer partiellement l’administration, faute de budget, le fameux shutdown. Ceci dit rien n’est réglé car aucun deal n’est conclu pour relever ou suspendre la plafond de la dette, ce qui doit être fait au plus tard à la mi-octobre. En parallèle, l’adoption finale du plan d’infrastructures est encore décalée et ça, ça ne peut pas faire de bien au sentiment du marché.

C’est dans ce contexte automnal que les marchés abordent le mois d’octobre et, partant, le dernier trimestre de l’année. La volatilité refait surface, le VIX est de retour à 23, le rendement de l’emprunt US à 10 ans recule à 1,48%, le dollar ne cesse de monter, la paire EUR/USD traite à 1,1581, le pétrole stagne à 74,91 dollars le baril de WTI Light Crude et l’or revient à 1755 dollars l’once.

Les Démocrates de la Chambre des représentants reportent le vote sur un plan d'infrastructure bipartisan de 550 milliards de dollars, la Maison Blanche affirmant qu'un accord est plus proche que jamais et que les travaux reprendront ce matin. Certains Démocrates veulent toujours des coupes dans le programme global. Cette décision intervient après la signature par le président Biden d'une loi sur les dépenses d'urgence visant à éviter la fermeture du gouvernement fédéral américain pour au moins neuf semaines supplémentaires, une décision qui ne résout donc pas la menace d'un défaut de paiement lié à la limite de la dette.

JPMorgan est exclu de la souscription d'obligations municipales au Texas, l'une des premières conséquences de l'interdiction faite par l'État de travailler avec des banques qui limitent leurs activités avec l'industrie des armes à feu. Les emprunteurs du Texas ont vendu pour plus de 58 milliards de dollars d'obligations en 2020, soit le montant le plus élevé après la Californie. Citigroup et Bank of America ont déclaré qu'elles limiteraient les affaires liées aux ventes d'armes à feu.

Les nouveaux cas américains et les décès quotidiens ont ralenti. Une entreprise sur quatre a instauré un mandat de vaccination pour les travailleurs américains, une forte augmentation par rapport au mois dernier, selon Gartner. Le Japon lève son état d'urgence à partir d'aujourd'hui. L'Australie reconnait les vaccins Sinovac et Covishield. Les cas de Singapour ont atteint un record. Une étude menée au Royaume-Uni montre qu'il est possible de se faire vacciner en même temps contre le Covid et la grippe.

Encore une séance bien remplie au niveau macroéconomique, avec les indices PMI manufacturiers définitifs de septembre pour les principales économies européennes en matinée, plus la première estimation de l'inflation de septembre en zone euro (11h00), avant aux Etats-Unis les revenus et dépenses des ménages (14h30) puis à 16h00 les dépenses de construction, l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan et l'ISM Manufacturier. Ce matin, le Japon a publié un bon indice manufacturier Tankan.

ABB: J.P. Morgan reste neutre avec un objectif de cours relevé de 31 à 32 francs. Allianz: Berenberg passe de conserver à acheter en visant 254 euros. BMW: J.P. Morgan reste à pondération en ligne avec un objectif de cours relevé de 88 à 90 euros. En outre, la firme relève ses prévisions. Nokia: AlphaValue passe d'alléger à acheter en visant 5,68 euros. Exxon s'attend à ce que la hausse des prix du gaz et du pétrole augmente ses bénéfices trimestriels de 1,5 milliard d. Intel lance la puce Loihi 2 et le cadre logiciel open-source Lava. Nio commence à livrer des véhicules électriques en Norvège, alors que les constructeurs automobiles chinois font leur entrée en Europe. Walt Disney et l'actrice Scarlett Johansson ont résolu leur différend juridique découlant de la sortie du film «Black Widow», dans des conditions non divulguées.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent dans le rouge. Tokyo clôture en repli de 2,31%, Hong Kong et Shanghai sont fermées et Séoul perd 1,62%. Le future SPX rend 30 points et l’Europe ouvre en baisse de 1,5%. Septembre fut mauvais, quid d’octobre et du TINA? Le SPX a cassé sa moyenne mobile à 100 jours, le prochain  niveau de support se situe sur la 200 jours, à 4135 points (clôture à 4307 hier). Le Nasdaq100 quant à lui tient sa 100 jours, il clôture juste au-dessus, c’est intéressant et à suivre.

A lire aussi...