Gonet: l'actualité des marchés au 28 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow +0,21%, S&P 500 -0,28%, Nasdaq -0,52%, Russell 2000 +1,46%, SOX -0,25%, Eurostoxx +0,17%, SMI -1,07%.

Wall Street fait comme Jean-Pierre Bacri dans «le sens de la fête», elle s’adapte. La Fed a donné le ton mercredi passé, le marché obligataire lui a emboîté le pas 24 heures plus tard, voici venu le tour des actions. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans est de retour à 1,51%, le 5 ans revient au-dessus de 1% pour la première fois depuis février 2020, le mouvement semble bel et bien en marche pour de bon. Nous voici donc de retour dans le thème de la reflation et des questions quant au secteur technologique, qui n’est pas du tout fan de hausses de taux. Cela se voit hier, le Nasdaq réalise la pire performance du jour alors que, dans le camp du sourire, on retrouve logiquement les banques (l’indice KWEB Bank décolle de près de 3%), les petites capitalisations et les materials. L’énergie pète la forme, portée par le pétrole qui ne cesse de monter, le baril de WTI Light Crude traite à 76,60 dollars ce matin.

Les volumes d’échanges sont corrects avec 10 milliards de titres traités sur le NYSE, dont 43% proviennent des investisseurs dits «retails». La volatilité repart quelque peu à la hausse, le VIX reprend 6% à 18,76, on reste ceci dit bien loin du pic de 29 atteint une semaine auparavant. L’énergie tient donc encore et toujours la corde, mais il est bon de rappeler qu’elle ne fait pas la pluie et le beau temps sur les indices, son poids dans le S&P500 (SPX) n’est que de 2,7% contre une mesure gargantuesque de 28% à la technologie. C’est bien pour cette raison que l’on se demande ce qu’il adviendra de cette dernière lorsque le rendement du 10 ans US dépassera les 2 – 2,5%. Rappelons à cet effet qu’en mars de cette année, il s’est approché des 2%, c’est alors que les FAANGs se sont mises à sous-performer considérablement. La saison des résultats de sociétés au troisième trimestre, qui débute dans deux semaines, nous permettra d’obtenir une partie des réponses à ces questions, les firmes s’exprimeront quant au futur proche.

Hier le breadth (l’écart entre les titres à la hausse et ceux à la baisse en clôture) est vraiment mauvais sur le front du Nasdaq100 (NDX) avec 34% de clôtures dans le vert. Le SPX en est à 53% et il continue de flirter avec sa moyenne mobile à 50 jours, qui se situe à 4441 points contre une clôture au SPX à 4443 points… Le Russell2000 (RTY) passe une journée fort agréable quant à lui, avec un breadth positif de 79%. Notons au passage que l’ETF KWEB, qui représente les valeurs chinoises internet cotées à Wall Street, gagne 2,5%. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles…

Le marché s’adapte, il n’a pas vraiment le choix. Rappelons-nous qu’en début d’année, on s’accordait à penser que la vaccination résoudrait tous nos maux et remettrait la croissance économique globale sur les rails. Aujourd’hui tout cela ne semble plus aussi simple. De nombreux autres facteurs sont à intégrer tels que les perturbations croissantes de la chaine d’approvisionnement, l’inflation, la mouvance inéluctable des politiques monétaires vers plus de restrictif, l’épisode Evergrande, les prix de l’énergie en mode Space-X et les inquiétudes de tout un chacun quant à la saisons des résultats de sociétés à venir. Ça fait beaucoup de points d’interrogation tout cela, ce d’autant plus que la Fed persiste à dire que l’inflation ne fait qu’un retour temporaire parmi nous. La majorité des investisseurs la croient-ils encore? Sa crédibilité est fondamentale et essentielle à la stabilité du système financier global. Et les démissions annoncées hier d’Eric Rosengren (Fed de Boston) et Robert Kaplan (Fed de Dallas) ne vont pas aider à asseoir cette dernière. Ces deux messieurs sont suspectés d’avoir traité dans le marché pour leur propre compte, gagez que nous ne saurons jamais s’ils prennent une retraite anticipée pour avoir fait suffisamment d’argent grâce à leur position privilégiée  ou si Jerome Powell leur a intimé d’aller siffler la haut sur la colline.

On reste un instant avec la Fed, donc plusieurs responsables renforcent hier le message selon lequel le début du tapering est imminent, mais pas forcément les augmentations de taux d'intérêt.  Jerome Powell déclare qu'une décision de réduction progressive des achats d’actifs «pourrait être prise dès la prochaine réunion», prévue début novembre. Le président de la Réserve Fédérale déclare par ailleurs dans des remarques préparées en vue de sa comparution au Sénat aujourd'hui que l'inflation est élevée «et le restera probablement dans les mois à venir avant de se modérer». Lael Brainard indique que le marché de l'emploi pourrait bientôt répondre à ses critères pour réduire les achats d'actifs. John Williams cite les progrès réalisés tant sur le front de l'inflation que sur celui du marché du travail pour plaider en faveur d'une «modération du rythme» des achats d'obligations.

Au chapitre de la crise énergétique qui sévit au Royaume-Uni, la société de camionnage qui travaille pour BP pourrait faire face à un mouvement de grève assez limité et certaines stations de ravitaillement plafonnent les achats à environ 30 livres. La crise pourrait freiner la capacité de la Banque d’Angleterre à resserrer sa politique monétaire, selon Nomura. Les fournisseurs de pétrole brut affirment que la demande de carburant devrait diminuer et qu'ils travaillent avec le gouvernement pour assurer un approvisionnement adéquat.

Selon l’agence Bloomberg, la ruine des récoltes au Brésil pourrait déclencher une inflation alimentaire mondiale. Le pays est confronté à la sécheresse la plus extrême depuis au moins un siècle, laissant les champs d'oranges et de canne à sucre desséchés. Le gel qui frappe les cultures est le pire depuis vingt ans, tuant des plants de café qui auraient autrement approvisionné le monde pendant des années. Ces perturbations peuvent potentiellement provoquer des goulets d'étranglement logistiques.

La BCE doit être prudente dans l'élimination des mesures de stimulation étant donné les incertitudes persistantes, et jusqu'à présent, les autorités n'ont même pas discuté de la possibilité de remonter les taux, déclare Pablo Hernandez de Cos. Notez que Christine Lagarde monte sur scène aujourd'hui au Forum de la BCE sur les banques centrales, en compagnie de plusieurs collègues. Elle s'efforcera probablement d'équilibrer les points de vue optimistes sur la reprise économique et l'assurance que le pic d'inflation sera essentiellement temporaire.

Joe Biden et Mitch McConnell ont reçu des rappels de vaccin. Le CDC recommande aux Américains d'éviter les voyages non essentiels à Hong Kong et à Singapour. Le Japon devrait assouplir ses restrictions à la fin du mois de septembre. Un panel de la cour d'appel fédérale de New York lève une injonction temporaire contre une obligation de vaccination.

Ça lui pendait au nez, la croissance des bénéfices industriels de la Chine a ralenti à 10,1% en glissement annuel en août, contre 16,% en juillet, manquant l'estimation de Bloomberg Economics qui prévoyait une croissance de 16%. Cette contre-performance renforce l’opinion de Bloomberg Economics, qui s'attend à ce que la banque centrale chinoise (PBoC) réduise le taux d'intérêt effectif réel des banques de 50 points de base au cours du prochain mois ou des deux prochains mois, car les pénuries d'énergie sont considérées comme un frein à l'activité future.

Au menu du jour aujourd’hui, en provenance des Etats-Unis, un quatuor composé des stocks des grossistes d'août (14h30), de l'indice FHFA du prix des maisons de juillet (15h00), de l'indice manufacturier de la Fed de Richmond et de l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board de septembre (16h00).

Logitech: Morgan Stanley passe de pondération en ligne à souspondérer. Merck rachèterait Acceleron Pharma pour 11 milliards de dollars, selon le Wall Street Journal. Ford et SK Innovation investissent 11,4 milliards de dollars dans quatre usines de batteries et de véhicules électriques aux États-Unis. Google conteste une amende de 4,3 milliards de dollars devant la justice de l'UE. Geely commence à produire en masse des satellites commerciaux. Toyota va réaliser un «split» par 5 de son action. ABB collabore avec le producteur chinois d'hydrogène Peric.Xiaomi engage un expert tiers pour évaluer les allégations de censure de la Lituanie.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo rend 0,19% à la cloche, Hong Kong reprend 1,43%, Shanghai progresse de 0,43% et Séoul recule de 1,14%. Les futures SPX et Eurostoxx reculent tous deux légèrement et le dollar est fort, qui est passé sous la barre des 1,1700 contre euros. Le rendement du 10 ans traitait à 1,51% lorsque j’ai commencé à écrire cette chronique, il se situe désormais à 1,54%, le marché s’adapte.

A lire aussi...