Gonet: l'actualité des marchés au 31 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,19%, S&P 500 -0,63%, Nasdaq -1,21%, Russell 2000 -1,97%, SOX -3,23%, Eurostoxx -1,08%, SMI -0,66%.

Wall Street semble hypnotisée par le fil de narration en provenance de Russie et d’Ukraine. L’espoir d’une désescalade de mardi fait place à une sorte de désillusion hier, le Kremlin douchant son monde en indiquant que les pourparlers de paix ne progressent pas. De son côté, le président Ukrainien affirme que la Russie a envoyé de nouvelles troupes et continue d’attaquer Kiev. Les marchés semblent s’être résolus à l’idée que le maître actuel de la narration est Vladimir Poutine. Dans ce contexte, les indices d’actions se replient, c’est la première fois en 5 séances, on se remet à parler de «bear market rallye» dans le camp des ours, ce d’autant plus que Nouriel Roubini est interviewé sur Bloomberg TV, le Voldemort du marché reste en forme olympique et affirme que la Fed va devoir choisir entre l’inflation et la croissance. Au chapitre des secteurs, on prend les mêmes que la veille et on inverse les rôles, l’énergie mène la danse et termine dans le vert, accompagnée par les utilities, la santé et les titres de consommation de base. En queue de peloton, on retrouve la technologie. Sur le front de l’analyse technique, pas grand-chose à signaler si ce n’est que l’indice S&P500 (SPX) revient à son niveau d’ouverture de mardi, le marché a donc simplement évacué l’espoir généré par les déclaration russes d’avant-hier.

La volatilité grimpe très légèrement, le VIX progresse de 2,28% à 19,33 mais reste bien en-dessous de son récent top. Les volumes d’échanges reculent encore, de 15% par rapport à la moyenne de ces dix derniers jours. Le pétrole rebondit à près de 109 dollars le baril de WTI Light Crude, on se remet en mode «guerre durable» dans les salles de marché. Ce matin, l’or noir est revenu à 103 dollars, probablement impacté par la volonté de Joe Biden d’arroser le marché à raison d’un million de barils par jour, alors que l’OPEP+ se réunit, mais pas grand monde n’en attend quoi que ce soit. Sur le front obligataire, le rendement du 10 ans US baisse encore un peu, à 2,32%, les intervenants viennent se servir à bon compte. La courbe des taux n’en démord pas, elle s’inquiète d’un ralentissement à venir de la croissance américaine, à témoin le spread entre le 2 et le 10 ans qui évolue à 3 points de base ce matin. L’or se stabilise à 1930 dollars l’once.

Le marché regarde du côté de l’Ukraine et c’est bien compréhensible. Il va ceci dit devoir consacrer une partie croissante de son attention à cette satanée inflation, qui ne lâche pas une once de terrain et progresse encore. Les prix à la consommation du mois de mars publiés hier par l’Allemagne choquent, qui augmentent de 7,6% par rapport à mars 2021 et de 2,5% sur un mois! La faute à l’énergie mais aussi à la facture alimentaire. La France n’échappe pas au phénomène, qui publie son propre CPI ce matin, ce dernier progresse de 4,5% au mois de mars par rapport à l’an passé. À ce propos, il faudra regarder attentivement les chiffres du PCE (Personal Consumption Expenditure) américain cet après-midi à 14h30, le PCE est l’indicateur favori de la Fed pour mesurer l’avancée de l’inflation.

Les États-Unis et l'Australie critiquent l'Inde pour avoir examiné une proposition russe qui compromettrait les sanctions imposées par l'Amérique et ses alliés. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, est à Delhi pour des entretiens aujourd'hui. La Russie proposerait de vendre du brut de l'Oural à l'Inde avec un rabais pouvant aller jusqu'à 35 dollars le baril. Lors d'une réunion à Washington, les responsables des États-Unis et de l'Union européenne ont discuté de mesures supplémentaires visant à couper davantage la Russie de leurs économies. Selon l'Allemagne, Vladimir Poutine aurait indiqué que les pays européens pouvaient continuer à payer le gaz russe en euros, alors qu’il avait précédemment exigé des paiements en roubles.

Le président de la SEC, Gary Gensler, douche les spéculations selon lesquelles un accord se prépare pour éviter qu'environ 200 actions chinoises ne perdent leur cotation aux États-Unis, signalant que seule une conformité totale avec les inspections d'audit américaines sera suffisante. Baidu baisse à la bourse de Hong Kong après avoir été ajouté à la liste des sociétés susceptibles d'être évincées des marchés boursiers américains.

Allez! Une petite note d’optimisme: au cours des 25 dernières années, le mois d'avril a généré des gains de 2,3% en moyenne pour le principal indice d’actions européen Stoxx 600 et seulement sept rendements négatifs. Le calendrier des paiements de dividendes, avec une part plus importante que la moyenne des versements effectués entre mars et mai, ainsi qu'un positionnement bas après un trimestre morose, pourraient contribuer à soutenir les actions en avril, qui sait?

Il y aura beaucoup d'indicateurs aujourd'hui, en particulier les chiffres du chômage en Allemagne (9h55) et en zone euro (11h00), avant aux Etats-Unis l'étude Challenger sur les licenciements (13h30), les inscriptions hebdomadaires au chômage, les revenus & dépenses des ménages et l'inflation PCE (14h30), puis l'indice PMI de Chicago (15h45).  Cette nuit, la Chine a annoncé un PMI manufacturier plus faible que prévu et toujours en zone de contraction à 49,5 points.

Banco Santander: Goldman Sachs reprend le suivi à l'achat en visant 5 euros. Credit Suisse: Goldman Sachs reprend le suivi à neutre en visant 10,10 francs. Deutsche Bank: Goldman Sachs reprend le suivi à l'achat en visant 18,70 euros. UBS: Goldman Sachs reprend le suivi à l'achat en visant 27,90 francs. Vodafone: Exane BNP Paribas passe de surperformance à sousperformance en visant 110 GBp. Apple veut proposer des services financiers en interne, selon Bloomberg. Par ailleurs, le groupe veut accroître le nombre de ses fournisseurs de puces, sollicitant notamment les entreprises chinoises. Glencore suspend ses nouvelles affaires en Russie, mais maintient les contrats existants. Stadler Rail livrera 19 trams Citylink en Allemagne. ABB lance un programme de rachat d'actions de 3 milliards de dollars.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en recul, à l’exception de Séoul qui progresse de 0,40%. Tokyo perd 0,73% à la cloche, Hong Kong se replie de 0,85% et Shanghai abandonne 0,44%. Le future SPX grappille 9 points et l’Europe ouvre en hausse de 0,5%.

A lire aussi...