Gonet: l'actualité des marchés au 25 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +1,02%, S&P 500 +1,43%, Nasdaq +1,93%, Russell 2000 +1,13%, SOX +5,13%, Eurostoxx -0,15%, SMI +0,26%.

Wall Street poursuit sa remontée, avec une Europe bien moins sereine, guerre à ses portes oblige. Le marché américain des actions clôture au plus haut de la séance, l’indice S&P500 (SPX) récupère aisément sa moyenne mobile à 200 jours, dans des volumes dignes d’une séance «unplugged» sur MTV (si vous ne connaissez pas MTV, retournez donc sur votre chaîne Tik Tok…). Les 11 principaux secteurs du SPX terminent la séance dans le vert, menés par la technologie, les materials et les services de communication. Du côté de la volatilité, on semble sonner la retraite, le VIX (volatilité du SPX) recule de 8% et revient à 21,67. Le breadth (l’écart entre les titres clôturant en hausse vis-à-vis de ceux en baisse) est excellent avec 88% de positif sur le SPX et, cerise sur le gâteau, 92% sur le Nasdaq100 (NDX). Le NDX consolide sa position au-dessus de sa moyenne mobile à 50 jours et a désormais récupéré 12% depuis qu’il est entré en «bear market». Pas de couvertures particulières de positions shorts à signaler et, en clôture, on observe des intérêts acheteurs pour 2 milliards de dollars.

Ça c’est pour le comportement du marché hier. Il reste maintenant à comprendre pourquoi donc une telle hausse?

Well… C’est là que l’exercice se complique. Ne cherchons pas du côté du marché obligataire. Ce dernier ne cesse d’envoyer des signaux inquiets, le 10 ans US évolue à 2,36%, le spread entre le 2 et le 10 ans reste à 21 points, aucune détente à signaler sur cette partie-là. Le pétrole recule très légèrement, le baril de WTI Light Crude revient à 111,71 dollars, ce qui n’est pas suffisant pour évoquer un repli des craintes inflationnistes. L’or remonte à 1955 dollars par once, ce qui ne peut en aucun cas indiquer que les investisseurs retrouvent goût au risque. Le dollar rend un petit peu de terrain et évolue à 1,1028 contre euro ce matin, là encore pas de quoi écrire un article. On peut envisager que la déclaration du chef de cabinet du président ukrainien, qui indique que des progrès ont été effectués dans les négociations avec les Russes, puisse générer quelque optimisme, mais qui donc peut croire que cela corresponde à la réalité du terrain? Ceci dit, lorsqu’on observe le comportement des différents secteurs, la bonne tenue de la technologie, semi-conducteurs en tête, fait forte impression. L’industrie demande au Congrès de prolonger les subventions pour le développement des puces aux États-Unis.

En parallèle, le thème «home grown story» semble accélérer depuis quelques temps, thème qui célèbre les gens qui travaillent dur et qui font les choses bien. Ces personnes créent des systèmes alimentaires communautaires, investissent dans des économies et des emplois liés à l'énergie propre, soutiennent le travail de transition juste et se battent pour un avenir durable. En bref, le contexte actuel de fin de covid + de la guerre sonnerait-il le glas de la globalisation?

Joe Biden demande le retrait de la Russie du G-20. Les États-Unis et leurs alliés mettent en garde Vladimir Poutine contre l'utilisation d'armes biologiques, chimiques ou nucléaires en Ukraine. Cette mise en garde intervient alors que les responsables américains s'inquiètent de la possibilité que le dirigeant russe se déchaîne dangereusement alors que ses troupes s'enlisent, selon l’agence Bloomberg. L'incapacité à submerger rapidement l'armée ukrainienne augmente le risque de ce que les agences de renseignement appellent «l'escalade verticale».

Moscou devrait honorer les paiements pour les exportations d'énergie dans la devise indiquée dans le contrat, généralement le dollar ou l'euro, déclarent les dirigeants européens, dont Olaf Scholz et Mario Draghi, rejetant les projets de Poutine d'exiger le paiement du gaz en roubles. Joe Biden annoncera ce matin un accord visant à aider l'Europe à remplacer les importations de gaz russe, déclare un haut responsable de l'UE. Il en coûterait environ 62 milliards d'euros pour remplir les sites de stockage de gaz de l'UE à 80% en prévision du prochain hiver. Les responsables de l'UE soupçonnent la Chine d'être prête à fournir des semi-conducteurs et d'autres équipements technologiques à la Russie pour atténuer l'impact des sanctions, selon l’agence Bloomberg. Joe Biden déclare qu'il a informé Xi Jinping des «risques importants» pour l'économie chinoise s'il soutient l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Pékin rejette comme «désinformation» un rapport selon lequel elle aurait acquiescé à la guerre.

Les indices de confiance sont à l'honneur aujourd'hui avec celui des milieux d'affaires allemands, l'Ifo, à 11h00, puis celui des consommateurs américains, par l'Université du Michigan, à 15h00.

STMicroelectronics versera un dividende de 0,24 USD par action au titre de 2021. Selon Bloomberg, Apple plancherait sur un système de souscription de matériel autour de l'iPhone. SAP va mettre un terme à ses activités «cloud» en Russie, après avoir mis fin à ses ventes dans le pays le 3 mars. Moody's s'apprête à retirer ses notations de crédit pour les entités russes.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent autour de l’équilibre, hormis Hong Kong et Shanghai qui reculent de 2,76% respectivement 1,17%. Tokyo grappille 0,14% à la cloche et Séoul inchangée. Le future SPX flat et l’Europe ouvre autour de l’équilibre.

A lire aussi...