Gonet: l'actualité des marchés au 29 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +0,27%, S&P 500 +0,71%, Nasdaq +1,31%, Russell 2000 +0,00%, SOX +0,62%, Eurostoxx +0,50%, SMI +0,28%.

Wall Street débute sa semaine calmement et sur une note optimiste. L’espoir d’une progression des négociations entre Russes et Ukrainiens reste d’actualité, tandis que le repli du pétrole détend un peu tout le monde dans les salles de marchés. Les indices US clôturent au plus haut du jour, les volumes d’échanges sont faibles et la volatilité recule encore, le VIX (volatilité du SPX) perd 5,6% et repasse en-dessous de 20. Au chapitre des secteurs, les titres de la consommation discrétionnaire sont portés par Tesla (TSLA +8%) qui veut splitter ses actions, et Amazon (AMZN +2,56%), qui passe en territoire positif sur l’année (+1,36%). Notons au passage qu’Apple réalise sa 10ème séance consécutive de hausse. L’énergie souffre, le baril de WTI Light Crude recule et revient à 105 dollars ce matin, le confinement de la ville de Shanghai fait craindre au marché un recul marqué de la demande. Sur le front obligataire, le rendement de l’emprunt US à 10 ans se replie légèrement à 2,47%, après avoir testé 2,50% hier. La courbe des taux en revanche ne se replie pas du tout et s’approche de plus en plus de l’inversion sur la partie 2 à 10 ans, le spread reculant ce matin à seulement 6 points de base.

On observe un manque flagrant de conviction dans ce marché ces jours, à l’exception de la tranche des investisseurs dits retail, qui sont à nouveau actifs comme jamais depuis quelques sessions, en mode YOLO (You Only Live Once). Le dollar est recherché, la paire EUR/USD traite à 1,1000, l’or remonte légèrement, à 1923 dollars l’once.

L'objectif minimal de l'Ukraine dans les pourparlers avec les négociateurs russes qui débutent aujourd'hui en Turquie est une amélioration immédiate de la situation humanitaire. Des signes de scissions stratégiques sur tout accord de paix apparaissent dans les rangs des alliés de l'OTAN sur la question de savoir s'il faut parler à Vladimir Poutine et sur les garanties de sécurité qui peuvent être offertes à Kiev. Joe Biden déclare qu'il exprimait son indignation face à l'invasion lorsqu'il a dit que Poutine «ne peut pas rester au pouvoir».

Le yen s'échange autour de son plus bas niveau en six ans contre le dollar, la Banque du Japon persévérant dans ses interventions sur le marché obligataire afin d'enrayer la hausse des rendements.

Joe Biden fait un nouvel effort pour persuader le Congrès de réviser le code des impôts et de soutirer davantage de revenus aux plus grandes entreprises et aux ménages les plus riches. Le département du Trésor dévoile des plans prévoyant une augmentation de 2'500 milliards de dollars des impôts sur les sociétés et les hauts revenus, y compris un impôt sur la fortune modifié et l'élimination de l'avantage fiscal sur les intérêts reportés pour les fonds d'investissement. Ceci dit, le sénateur Joe Manchin annonce qu'il ne soutient pas ce plan, ce qui signifie qu'il a peu de chances de devenir une loi.

Le département américain de la justice soutient un projet de loi antitrust qui interdirait aux plateformes comme Amazon et Google de favoriser leurs propres produits et services. Notons au passage qu'Amazon est la première méga capitalisation technologique à effacer ses pertes de l'année, suivie de près par Apple et Alphabet. Tesla gagne 84 milliards de dollars en valeur boursière grâce à un projet de split de ses actions.

Shanghai renforce ses mesures de confinement, alors que le nombre de cas y augmente encore. La demande mondiale de vaccins diminue, ce qui pourrait freiner les ventes de vaccins à succès de Pfizer et AstraZeneca et poser des problèmes aux fabricants locaux.

Trois indicateurs en vue aux Etats-Unis, avec l'indice des prix immobiliers de la FFHA de janvier (15h00) puis l'enquête JOLTS sur les ouvertures de postes de février et l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board de mars (16h00).

Elon Musk envisage de créer un nouveau réseau social pour concurrencer Twitter. Le gouvernement brésilien limoge le patron de Petrobras, Joaquim Silva e Luna. Walmart cesse de vendre des cigarettes dans certains magasins. Après 50 ans à la tête de FedEx, Frederick Smith passe la main. Sonova lance un nouveau programme d'achat d'actions de 1,5 milliard de franc. Daimler Truck réduit la production sur plusieurs sites à cause de la pénurie de semi-conducteurs. Nestlé négocie avec le fonds FnB pour lui vendre les purées Mousline.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent dans le vert, à l’exception de Shanghai qui recule de 0,36%. Tokyo progresse de 1,1% à la cloche, Hong Kong gagne 0,96% et Séoul prend 0,42%. Le future SPX avance de 8 points et l’Europe ouvre en progression d’environ 1%.

A lire aussi...