Gonet: l'actualité des marchés au 23 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,74%, S&P 500 +1,13%, Nasdaq +1,95%, Russell 2000 +1,08%, SOX +0,66%, Eurostoxx +1,14%, SMI +0,26%.

Wall Street met ses œillères et poursuit sa route vers le nord. Le marché des actions ignore superbement les appels de détresse émis par son grand frère obligataire. Force est d’avouer que le rebond entamé il y a pile une semaine est impressionnant. Sur la période, l’indice S&P500 (SPX) gagne 7,7% et il se paie le luxe de récupérer sa moyenne mobile à 200 jours en clôture hier. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour la quasi-totalité des chartistes de la planète, ça veut dire beaucoup. Pour gâcher un peu plus la vie des shorts, son petit grand frère le Nasdaq100 (NDX) repasse au-dessus de sa moyenne mobile à 50 jours, effet boule de neige en approche? Tout cela se produit dans un calme sénatorial, les volumes d’échanges restent limités et la volatilité fait du surplace, le VIX se maintient à 23, niveau plutôt neutre par les temps qui courent. L’appétit au risque est de retour, on l’observe en remarquant que les titres de croissance prennent la tête du peloton, les FAANGs en tête. Le podium du jour du SPX se compose de la consommation discrétionnaire, des services de communication et des financières.

On serait tentés de les qualifier d’effrontés, voire de naïfs, toujours est-il que les investisseurs en actions ne donnent aucun signe de découragement face à l'inflation la plus forte depuis des décennies ou à la hausse des rendements obligataires qui l'accompagne. Leur audace pousse tout un chacun à chercher des moyens d'expliquer comment l'indice S&P 500 a réussi à clôturer en hausse cinq des six dernières séances, alors même que la Réserve fédérale promet des taux plus élevés et que la guerre fait rage.. Well, on peut se dire que le TINA (There Is No Alternative…but stocks) reste fortement ancré dans l’esprit des investisseurs, même s’ils peuvent désormais prêter au gouvernement américain à 2,16% de rendement annuel sur une période de deux ans… Dans cet environnement inflationniste au possible, avec des taux obligataires qui se mettent en mode Space-x, le marché se dit probablement que les actions ont du potentiel pour surperformer les obligations. Rappelons que les petits porteurs sont assis sur une montagne de cash, tout comme les gérants de fonds d’ailleurs.

Les titres chinoise cotés au NYSE font parler d’eux à nouveau, menés vers le haut par Alibaba, qui pourrait envisager de se renommer en «Alibuyback». La firme de Jack Ma décolle de 11% supplémentaires après avoir annoncé augmenter son programme de rachat d’actions propres à 25 milliards de dollars. Le reste de la cote chinoise suit le mouvement, aussi après que le régulateur chinois leur a demandé de se préparer à plus de transparence, ce qui va dans le sens d’une normalisation de leur présence sur sol boursier américain.

Notons à nouveau au passage que les Robinhooders sont une fois encore très actifs et reviennent dans leurs bonnes vieilles valeurs favorites que sont GameStop (GME +30,7%) ou encore AMC Entertainment (AMC +14,2%).

C’est tout pour le joyeux royaume des actions pour aujourd’hui.

En pays de Mordor, les obligations lancent des appels de plus en plus désespérés, invoquant une récession potentiellement à nos portes. Les rendements obligataires décollent et la courbe des taux US n’en démord pas, le spread entre le 2 et le 10 ans américains reste  à 21 points tandis que le 5 à 10 ans est toujours légèrement inversé. À 2,38%, le rendement du 10 ans menace de sortir par le haut de son canal baissier entamé dans les années 1980, alors que le 2 ans réalise sa plus forte hausse trimestrielle depuis 1984.

Les responsables de la Fed se joignent à l'appel de Jerome Powell en faveur d'un relèvement plus agressifs des taux. Même d'anciennes colombes comme Mary Daly soutiennent désormais une action vigoureuse. «Il est temps de supprimer les mesures accommodantes que nous avons mises en place», déclare la responsable de San Francisco. Loretta Mester, de Cleveland, indique qu'une hausse de 50 points de base devrait être envisagée et qu'elle est favorable à une augmentation des taux à environ 2,5% d'ici la fin de l'année.

Joe Biden et ses alliés réunis demain à Bruxelles devraient annoncer de nouvelles sanctions contre la Russie et de nouvelles mesures destinées à empêcher le Kremlin de contourner les pénalités existantes. Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy participera par vidéo au sommet spécial de l'OTAN qui se tiendra demain. Les forces de Vladimir Poutine sont dans une impasse avec l'Ukraine et cela signifie «qu'il est déjà en train d'échouer», déclare Nancy Pelosi. Selon M. Zelenskiy, environ 100’000 personnes se trouvent toujours dans le port de Marioupol, soumis à un blocus total et à des bombardements constants, sans nourriture, eau ni médicaments.

Au menu macro-économique du jour, les chiffres de l'immobilier neuf aux Etats-Unis seront publiés à 15h00. Les stocks pétroliers hebdomadaires du DOE sont prévus à 15h30.

Clariant: Goldman Sachs passe de neutre à achat en visant 20,10 francs. ENI: Morgan Stanley passe de surpondérer à pondération en ligne. Givaudan: Jefferies reste à sousperformance avec un objectif de cours réduit de 3400 à 3300 francs. TotalEnergies: Deutsche Bank passe d'achat à conserver en visant 48,10 euros. La firme française met en sommeil progressivement ses activités en Russie. ZTE s'envole de 60% après la fin de l'enquête visant la société aux Etats-Unis. La maison de luxe Lanvin pourrait entrer à Wall Street via le SPAC Primavera Capital Acquisition. Adobe perd 2,7% post-séance après la communication de ses trimestriels. La division ascenseurs de Toshiba, valorisée 4 milliards de dollars, aurait quelques prétendants. CLS Behring détient 94% des actions Vifor au terme de l'offre. Les régulateurs chinois poussent les Alibaba, Baidu ou com à davantage de transparence comptable pour favoriser le maintien de leur cotation aux Etats-Unis, selon Reuters.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices évoluent dans le vert. Tokyo progresse de 3% à la cloche, Hong Kong gagne 0,96%, Shanghai grappille 0,34% et Séoul avance de 0,92%. Le future SPX traite à l’équilibre et l’Europe ouvre en hausse de 0,5%. Le dollar est stable, la paire EUR/USD évolue autour de 1,1000, l’or est à 1921 dollars par once et le pétrole traite à 110 dollars le baril de WTI Light Crude. Cela fait toujours plaisir de voir des écrans verts, ceci dit ne nous leurrons pas, quelque chose semble clocher dans ce marché, d’ailleurs ce matin l’agence Bloomberg publie un article dont le titre est «le rallye des actions ne peut ignorer les fondamentaux indéfiniment». A suivre…

A lire aussi...