Gonet: l'actualité des marchés au 26 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +1,07%, S&P 500 +1,63%, Nasdaq +2,25%, Russell 2000 +2,73%, SOX +2,26%, Eurostoxx +1,64%, SMI +1,68%.

C’est une ambiance plutôt printanière qui anime Wall Street en cet automne humide, sombre et chaud. Les étoiles semblent commencer à s’aligner, dans un ciel dégagé par le retour du calme au-dessus de Londres, la chute impressionnante du prix du gaz en Europe (le TTF a perdu 68% depuis son top d’août) et surtout les anticipations d’un changement de message de la Fed vers plus de douceur. Prenez les statistiques économiques d’hier, qui montrent un marché américain du logement en ralentissement ainsi qu’une confiance des consommateurs qui recule en octobre et rate les attentes des analystes. En parallèle, les résultats de sociétés au troisième trimestre dévoilent quelques craquelures, même dans les meilleures familles. Microsoft en est un exemple, les ventes de la force tranquille du marché croissent au ralenti. Ce cocktail macro/micro commence à plaire aux investisseurs, qui se disent chaque jour un peu plus que la Fed pourrait bien être en train de parvenir à ses fins, et donc de penser à ralentir le rythme de hausses de taux, et paf le rendement du 10 ans qui passe de 4,31% vendredi à 4,04% ce matin.

C’est dans ce contexte que les indices américains d’actions réalisent leur troisième séance consécutive de hausse. L’indice S&P500 (SPX) récupère le niveau de 3800 points et vient se poser juste en-dessous de sa moyenne mobile à 50 jours à la cloche. Le SPX et le NDX ont récupéré environ 11% depuis leurs bas du 13 octobre. On recherche les actions de croissance au détriment de celles de valeur alors que le podium du jour du SPX se compose des REITs, des materials et des services de communication, le seul secteur reculant (légèrement) étant celui de l’énergie, un thème qui commencerait à être boudé par les investisseurs? Notons que le Russell2000 (RTY) surperforme ses pairs, ce qui nous indique que l’armée entraine les généraux sur la colline, ça peut toujours aider (surtout quand on est général). Le breadth est impressionnant à près de 90% positif, les volumes d’échanges restent bons avec 11,38 milliards de titres traités sur le NYSE et la volatilité commence à lâcher prise, le VIX recule de 4,66% à 28,46. Même le bitcoin (une sorte de baromètre de l’appétit au risque) s’y met, qui repasse timidement au-dessus des 20'000 dollars. Hier est une mauvaise journée pour les ours, de nombreux shorts se voient forcés de couvrir leurs positions.

Le marché se met peut-être à bouder l’énergie, un crowded trade certain cette année, serait-il sur le point de faire de même avec le dollar? Le billet vert se prend les pieds dans le tapis comme rarement hier, la paire EUR/USD revient tout près de la parité, à 0,9983. Attention au Dollar Index (DXY), qui repasse du coup juste en-dessous de sa moyenne mobile à 50 jours, si la cassure se confirme il regardera 108,36, sa 100 jours, niveau actuel 110,75. Et puis rappelons-nous aussi que demain la BCE relèvera probablement ses taux de 75 points de base, alors que la première estimation du PIB US au troisième trimestre sera publiée, le décor d’une passation de témoin sur le long terme est peut-être en train de se dessiner qui sait.

On reste dans le thème des taux d’intérêts avec le sénateur démocrate Brown, président de la commission bancaire du Sénat, qui s'inquiète de la rapidité avec laquelle la Fed procède à des hausses de taux. Alors bon, les élections de mi-mandat ont lieu dans deux semaines, les démocrates seraient ravis que la bourse poursuive sa hausse jusque-là et personne n’est étonné que le parti de Joe Biden tente de mettre une certaine pression sur Jerome Powell et ses collègues, ce d’autant plus que la Réserve Fédérale des Etats-Unis est probablement nettement plus politisée que sa consoeur européenne.

Sachez sinon que, dès le premier novembre, la période de «blackout» imposée à 90% des firmes américaines arrivera à son terme, qui les autorisera du coup à annoncer par exemple des programmes de rachats d’actions propres, on parle de 5 milliards de dollars par jour dans les salles de marchés, un niveau record.

Bank of America (encore eux oui…) nous apprend que ses clients ont injecté de l'argent dans les actions américaines pour la sixième semaine consécutive, sous l'impulsion des fonds spéculatifs et des clients privés, avec des flux entrants par action proches des extrêmes historiques (gros acheteurs nets de valeurs technologiques, de médias et de télécommunications, tandis que les flux ont diminué pour les actions de consommation discrétionnaire).

Rishi Sunak envisage de retarder la déclaration fiscale prévue la semaine prochaine, selon le Times. Parmi les nominations au sein de son cabinet, Dominic Raab devient vice-premier ministre et secrétaire à la justice et Suella Braverman retrouve son poste de ministre de l'intérieur. M. Sunak discute de l'Ukraine, des défis posés par la Chine et de la question de la frontière irlandaise lors d'un appel avec Joe Biden.

L'inflation australienne atteint son plus haut niveau depuis 32 ans. L’indice des prix à la consommation global a progressé de 7,3% en glissement annuel au troisième trimestre, dépassant les estimations et enregistrant la hausse la plus rapide depuis 1990. La RBA (Reserve Bank of Australia) prévoit que l'inflation culminera à un peu moins de 8% au cours du trimestre actuel.

Au menu macro-économique du jour, le marché attend les stocks des grossistes américains (14h30) et les chiffres de l'immobilier neuf (16h00).

Michelin révise en baisse ses perspectives de cash-flow. Saint-Gobain a signé un contrat d'achat d'électricité renouvelable de 10 ans avec TotalEnergies pour ses 145 sites industriels d'Amérique du Nord. Alphabet: le titre perd 7% hors séance après des résultats décevants. Mattel: le titre perd 5,5% hors séance après une publication décevante. Mercedes: le groupe relève les perspectives de croissance des ventes de sa division automobile à 13-15%. Microsoft: le titre perd 7% hors séance après des résultats décevants. Texas Instruments: le titre perd 5% hors séance après des perspectives décevantes.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse. Tokyo progresse de 0,67% à la cloche, Hong Kong gagne 0,75%, Shanghai avance de 0,74% et Séoul monte de 0,65%. Le future SPX recule de 33 points, les résultats de Microsoft et Alphabet sont passés par là après la clôture de Wall Street et provoquent des prises de profits sur le marché des futures. C’est un excellent test pour le marché que de devoir digérer deux résultats décevants de mastodontes de la cote, après trois journées consécutives de hausse. L’Europe ouvre en repli de 0,3%, l’or remonte à 1666 dollars l’once et le pétrole est englué dans la zone 84 – 85 dollars par baril de WTI Light Crude.

A lire aussi...