Gonet: l'actualité des marchés au 19 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,11%, S&P 500 -0,02%, Nasdaq -0,14%, Russell 2000 -0,74%, SOX +1,88%, Eurostoxx fermé, SMI fermé.

Wall Street manque singulièrement d’inspiration en ce lundi de Pâques. Les principaux indices terminent leur journée proches de l’équilibre, non sans avoir tergiversé durant la séance, mais dans des volumes d’échanges en repli de 20% par rapport à la moyenne des 30 derniers jours. On recherche plutôt les actions dites de valeur, tandis que la volatilité se replie légèrement, le VIX clôture à 22,17. L’indice S&P500 (SPX) ne parvient pas à se maintenir au-dessus de sa moyenne mobile à 50 jours, c’est calme mais pas vraiment optimiste dans les salles de marchés. Il faut dire que les rendements obligataires ne relâchent pas la pression, le 10 ans US évolue à 2,85% ce matin. En revanche, la courbe des taux s’est calmée, elle qui envoyait des signaux d’alarme au sujet de la croissance américaine il y a encore peu. L’écart de rendement entre le 2 et le 10 ans se situe à 40 points, le 5 à 10 ans évolue à 6 points. Le podium du jour du SPX se compose de l’énergie, des financières et de la consommation discrétionnaire.

Qu’on le veuille ou non, le principal problème de ce marché n’est ni le covid, ni la guerre en Ukraine. C’est l’inflation qui occupe tous les esprits. Dans ce contexte, on écoute attentivement les membres du FOMC. Dernier intervenant en date, James Bullard, qui réaffirme que la Fed devrait ramener les taux à environ 3,5% d'ici la fin de l'année, en commençant par un relèvement d'au moins 50 points de base le mois prochain. Interrogé sur la possibilité d'un mouvement de 75 points de base, le responsable de la Réserve Fédérale de Saint-Louis répond qu'il ne l'exclut pas, bien que plus de 50 points de base «ne soit pas mon scénario de base à ce stade». Les prix sont beaucoup trop élevés, ajoute-t-il, affirmant que le FOMC doit revenir à un niveau neutre «très rapidement».

Au chapitre des résultats de sociétés, on continue notamment de suivre les bancaires de près. Bank of America progresse (BAC +3,4%) après avoir battu les estimations de bénéfices par action et fourni des commentaires encourageants sur une forte reprise des tendances de dépenses. Charles Schwab (SCHW -9,4%) enregistre des résultats décevants, tandis que BNY Mellon (BK -2,3%) atteint son plus bas niveau sur 52 semaines après avoir publié des résultats conformes aux attentes.

Les nouvelles en provenance de Chine sont contrastées. Le covid reste une préoccupation importante dans ce pays, tandis que les statistiques économiques du weekend tendent à rassurer, j’y reviens plus bas. On reparle des valeurs technologiques, Pékin s’attaque à un nouveau pan de ce segment: les jeux vidéo en ligne, notamment via les plateformes de streaming. De son côté, la Banque mondiale revoit ses précisions de croissance mondiale de 4,1% à 3,2% pour cette année, en raison de la guerre en Ukraine. Notons aussi que le gaz naturel atteint son plus haut niveau en 13 ans aux Etats-Unis, la demande reste forte et les températures sont plus froides que d’habitude cette saison.

Ça commence à devenir intéressant… Apollo Global Management envisage de participer au projet d’Elon Musk, après son offre de rachat d'un montant de 43 milliards de dollars. En parallèle, Twitter adopte une «pilule empoisonnée» pour se protéger des offres d'acquisition hostiles, qui peut être exercée si une partie quelconque acquiert 15% des actions sans approbation préalable; les nouvelles du week-end montrent que Musk pourrait annoncer un plan d'acquisition dans les prochains jours alors qu'il cherche des partenaires pour l'offre. Le fonds Thoma Bravo songe à se jeter dans la mêlée. L’action Twitter progresse de 7,6% hier.

Volodymyr Zelenskiy annonce que les forces russes ont commencé leur campagne de conquête de la région du Donbass. Les derniers défenseurs de Marioupol continuent de tenir bon. Des frappes meurtrières ont touché Lviv, près de la frontière polonaise.

Les États-Unis cessent d'exiger que les personnes voyageant dans les avions, les trains et autres transports publics portent des masques après qu'un juge fédéral a annulé le mandat. La décision a été rendue dans le cadre d'un procès intenté l'année dernière par le Health Freedom Defense Fund, un groupe qui dit se concentrer sur «l'autonomie corporelle» en tant que droit de l'homme. Le CDC a reçu l'ordre d'annuler la politique mise en place en février 2021. United et Alaska Air mettront fin à l'obligation de porter un masque sur les vols intérieurs et certains vols internationaux.

Le yen glisse pour la treizième journée consécutive, prolongeant sa plus longue série de pertes depuis au moins un demi-siècle, en raison des spéculations sur la poursuite de la divergence entre les taux d'intérêt américains et japonais. Le ministre des Finances, Shunichi Suzuki, intensifie d'un cran son intervention verbale, citant l'affaiblissement rapide de la monnaie et notant que la faiblesse du yen a de «forts démérites» pour l'économie. Ce matin il faut 128,14 yen pour acquérir un dollar.

Les mises en chantier et les permis de construire du mois de mars aux Etats-Unis sont attendus à 14h30. La Chine publie une croissance de son PIB légèrement supérieure aux attentes au premier trimestre. En parallèle, la banque centrale du pays réduit son niveau de réserve obligatoire en exhortant les banques à investir le surplus dans l'économie.

Credit Suisse: Jefferies reste à conserver avec un objectif réduit de 7,40 à 7,30 francs. Holcim: Barclays passe de surpondérer à pondération en ligne en visant 45 francs. Novartis: Jefferies reste à l'achat avec un objectif de cours relevé de 95 à 100 francs. Roche: UBS passe de neutre à vendre en visant 345 francs. Jefferies reste à l'achat avec un objectif de cours relevé de 425 à 450 francs. La filiale chinoise de Volkswagen va reprendre progressivement l'activité dans ses usines de Changchun, dans le nord-est de la Chine.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices sont divisés. Tokyo et Séoul gagnent 0,69% respectivement 1,03%, alors que Hong Kong et Shanghai reculent de 2,39% et 1,41%. Le future SPX progresse de 18 points et l’Europe est indiquée en recul de 0,5% à l’ouverture de 9 heures. La semaine sera pavée de résultats de sociétés, dont notamment ceux de L’Oréal, Johnson & Johnson, Netflix, IBM, Tesla, Procter & Gamble, ASML, Rio Tinto et Nestlé. Le pétrole est soutenu, le baril de WTI Light Crude traite à 108 dollars tandis que l’or reste demandé, l’once évolue à 1975 dollars. Le dollar est également fort, qui traite à 1,0784 contre euro.

A lire aussi...