Gonet: l'actualité des marchés au 14 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +1,01%, S&P 500 +1,12%, Nasdaq +1,99%, Russell 2000 +1,92%, SOX +2,36%, Eurostoxx -0,09%, SMI inchangé.

Wall Street se rebiffe malgré un indice des prix à la production nettement plus élevé que prévu aux Etats-Unis et des résultats trimestriels décevants chez JP Morgan Chase. Les mastodontes de la technologie montrent le chemin (ils le pavent en fait), main dans la main avec les titres de la consommation discrétionnaire. Le marché préfère focaliser sur l’indice des prix à la consommation, publié mardi aux Etats-Unis et qui a montré une légère tendance à fléchir, permettant un timide retour d’optimisme dans la communauté des taureaux. Le Nasdaq100 (NDX) est en grande forme, seulement 8 de ses composants terminent la journée dans le rouge et l’indice s’approche de sa moyenne mobile à 50 jours à la cloche. Les taux obligataires en baisse sont la principale raison du retour en forme des valeurs de croissance, le rendement du 10 ans US traite à 2.68% ce matin. L’indice S&P500 (SPX) n’est pas en reste, il récupère sa 50 jours en clôture, 9 de ses 11 secteurs terminent la journée dans le vert.

Le réflexe d’acheter la faiblesse fait également son retour, on revient en force dans les compagnies aériennes après les très bons résultats de Delta Airlines (DAL +6,2%). Les financières souffrent des résultats de JP Morgan Chase ainsi que des taux en repli, tout comme les utilitaires. Dans ce contexte un peu plus détendu, la volatilité recule de 10%, le VIX revient à 21,82 et le dollar se replie aussi, la paire EUR/USD traite à 1,0917 ce matin. L’or reste soutenu à 1973 dollars l’once tandis que le pétrole repart vers le nord, le baril de WTI Light Crude évolue à 102,80 dollars.

Notons que les marchés européens d’actions semblent se calmer, cela fait trois séances que l’Eurostoxx 50 ne bouge pas de plus de 0,5%. A ce propos, nous attendons aujourd’hui la décision de la Banque Centrale Européenne sur sa politique monétaire. Selon l’agence Bloomberg, la BCE restera presque certainement inactive tout en indiquant son intention de resserrer sa politique avant la fin de l'année. Il est peu probable que Christine Lagarde apporte des éclaircissements sur le calendrier exact d'une hausse des taux, mais elle renforcera probablement les attentes d'un mouvement au second semestre, selon Bloomberg Economics.

Au registre des résultats de sociétés du jour, les investisseurs surveilleront si Goldman, Citi, Morgan Stanley et Wells Fargo peuvent satisfaire les attentes après que JPMorgan ait échoué. Les regards seront tournés vers les retombées de la guerre et l'impact de la volatilité du marché sur les activités de trading et de banque d'investissement. L'exposition de Citigroup à la Russie et le statut de sa sortie du pays seront au centre de l'attention.

Joe Biden annonce une aide militaire supplémentaire de 800 millions de dollars pour l'Ukraine. Cette aide comprend des hélicoptères, des systèmes et des munitions d'artillerie, ainsi que des véhicules blindés de transport de troupes. L'UE avertit les États membres que le fait de se conformer à la demande de Vladimir Poutine, qui souhaite que les importations de gaz russe soient payées en roubles, constituerait une violation des sanctions. La plupart des États membres déclarent qu'ils ne paieront pas en roubles. L'Allemagne réaffirme qu'elle s'oppose aux exigences de la Russie. L'administration Biden envisage d'envoyer Antony Blinken, Lloyd Austin ou Kamala Harris pour rencontrer Volodymyr Zelenskiy, rapporte Politico.

À noter: l'indice Stoxx 600 Health Care est le sous-indice européen le plus performant au cours du mois dernier et l'un des plus grands bénéficiaires de la ruée vers les valeurs refuges défensives, mais les fondamentaux ne soutiennent pas le rallye. Le secteur se négocie désormais avec une prime de 45% par rapport au Stoxx 600 sur la base des multiples P/E à terme, un niveau de valorisation relatif qui n'a pas été observé depuis 2008.

La PBOC (People Bank Of China) devrait abaisser son taux directeur demain pour la deuxième fois cette année et réduire le ratio de réserves obligatoires dans les jours qui suivent, selon une enquête auprès d’économistes.

La BCE annoncera sa décision de politique monétaire à 13h45, avant la tenue de la conférence de présentation à 14h30. C'est aussi à cet horaire que paraîtront aux Etats-Unis les inscriptions hebdomadaires au chômage et les ventes de détail, avant à 16h00 l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan et les stocks des entreprises.

L'offre publique d'achat de Blackstone-Edizione valorise Atlantia à 48 milliards d’euros, soit 23 euros l'action. Ericsson sous le consensus de résultats au premier trimestre.  Les bénéfices trimestriels de Taiwan Semiconductor sont plus élevés que prévu. Mercedes a fait rouler un prototype de voiture électrique pendant 1000 km sans recharge. Meta Platforms va prélever 50% des gains des créateurs sur sa plateforme dans le métavers. Nexo et Mastercard lancent la «première» carte de paiement cryptographique au monde. Le siège de Nestlé France perquisitionné dans le cadre de l'affaire Buitoni. Les ventes d’Hermès au premier trimestre décollent de 27,1%, les analystes s’attendaient à 15,4%. La société déclare que ses fondamentaux en Chine sont excellents.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent tous dans le vert. Tokyo progresse de 1,22% à la cloche, Hong Kong avance de 0,95%, Shanghai gagne 1,46% et Séoul traite en très légère hausse. Le future SPX grappille 8 points et l’Europe est indiquée en hausse de 0,8% à l’ouverture de 9 heures.

 

Retour de l’actualité des marché mardi 19 avril, de belles fêtes de Pâques à toutes et tous.

A lire aussi...