Gonet: l'actualité des marchés au 8 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,25%, S&P 500 +0,43%, Nasdaq +0,23%, Russell 2000 -0,35%, SOX +0,11%, Eurostoxx -0,59%, SMI +0,43%.

Wall Street reprend quelque peu ses esprits. Le sentiment de «gueule de bois» qui prévalait depuis la publication des minutes de la Fed semble se dissiper en fin de séance et les acheteurs opèrent un timide retour. L’indice S&P500 (SPX) rencontre un peu de résistance à 4491 points, sa moyenne mobile à 200 jours, mais parvient à passer au-dessus et récupère même le niveau de 4500 points à la cloche. Les taux obligataires en hausse n’ont rien pour rassurer le marché, le 10 ans US évolue à 2,65% ce matin, mais la courbe des taux marque une pause et le spread entre le 2 et le 10 ans s’améliore notablement, il revient à +15 points. Le 5 à 10 ans reste inversé, à -6 points mais qu’importe, le message du marché obligataire semble moins alarmiste ce matin qu’il ne l’était lundi. Les volumes d’échanges du NYSE reculent légèrement et la volatilité rend 2,5%, le VIX revient à 21,50. Au chapitre des secteurs, le podium du jour du SPX se compose de la santé, de l’énergie et des sociétés de consommation de base. Les actions de croissance et de valeur évoluent en ligne, c’est une journée plutôt calme que vit Wall Street hier.

Notons le marché suisse, qui surperforme notablement le reste de la planète finance depuis quelques jours, l’indice SMI gagne 1,73% sur les 5 dernières séances, contre -0,67% au SPX, -2,27% au Nasdaq et -2,58% à l’Eurostoxx50. Le CAC40 fait encore pire avec -2,98%, l’ombre de qui vous savez plane de plus en plus près des bureaux de vote français… Pour en revenir à notre bon vieux SMI, sa bonne performance récente est à mettre au crédit de Roche et Novartis et, dans une moindre mesure Nestlé, cette dernière ne semblant pas affectée du tout par quelque bactérie que ce soit… Zurich, Givaudan et Alcon complètent la joyeuse bande des contributeurs à la hausse.

Le pétrole rend du terrain, l’air de rien il est revenu à 96,73 dollars le baril de WTI Light Crude et cela fait probablement aussi du bien au marché, dont la préoccupation première reste l’inflation. À ce sujet, la publication hier des demandes hebdomadaires d’allocations chômage indique un marché du travail tendu, le chiffre sort à 166'000 contre des attentes à 200'000, même si on peut aussi dire que le rapport a été influencé par des facteurs d’ajustements saisonniers.

Le moral est donc un peu meilleur ce matin. Pourquoi donc? On ne sait pas vraiment mais on prend. La posture des intervenants du marché reste défensive ceci dit, à témoin la surperformance d’un SMI, clairement dominé par des actions comme Nestlé, Novartis et Roche. L’hésitation semble prévaloir dans l’esprit des investisseurs, il faut donc un arbitre et celui-ci est tout trouvé. On se concentrera dès la semaine prochaine sur les résultats de sociétés au premier trimestre. Les banques américaines ouvriront le bal avec notamment JP Morgan Chase, Blackrock, Morgan Stanley, Citigroup, Goldman Sachs et Wells Fargo. En Europe, nous suivrons de près les chiffres de LVMH mardi, le géant du luxe est exposé globalement. Hermès et Sika seront aussi intéressants, le second nommé nous donnera un aperçu de la tendance dans le secteur de la construction.

L'Union européenne interdit les importations de charbon russe. Il s'agit là de la première mesure prise par l'UE à l'encontre des revenus énergétiques essentiels de Moscou. Après des échanges entre les membres, la période d'application progressive de l'embargo est portée à quatre mois. Le train de mesures comprend également l'interdiction de la plupart des camions et navires russes. Le Japon pourrait également réduire ses importations de charbon en provenance de Russie, un objectif à long terme.

Virgin Atlantic ne reprendra pas ses vols vers Hong Kong avant au moins septembre. Shanghai pourrait demander aux provinces voisines de créer des centres d'isolement pour des centaines de milliers de personnes, car elle s'accroche à sa stratégie Covid-Zéro en cas d'épidémie majeure. United Airlines est accusée de ne pas avoir tenu sa promesse de rendre leur ancien emploi à tous les travailleurs non vaccinés.

Ketanji Brown Jackson devient la première femme noire à siéger à la Cour suprême des États-Unis. Le Sénat confirme la candidate de Joe Biden par un vote de 53-47, soutenu par les 50 démocrates et trois républicains. Cette diplômée de la faculté de droit de Harvard et ancienne défenseuse publique rejoindra la Cour suprême lorsque le juge Stephen Breyer prendra sa retraite en juin ou juillet.

Aujourd’hui nous suivrons les stocks des grossistes américains de février à 16h00.

BNP Paribas: Jefferies reste à l'achat avec un objectif de cours réduit de 77 à 67 euros. EMS-Chemie: Baader Helvea reste à accumuler avec un objectif réduit de 987 à 950 francs. Moncler: Barclays passe de pondération en ligne à surpondérer en visant 60 euros. SGS: HSBC passe d'acheter à conserver en visant 2860 francs. Sika: Baader Helvea passe d'acheter à accumuler en visant 3,65 francs. Société Générale: Jefferies passe d'acheter à conserver en visant 25 euros. Sonova: AlphaValue reste à alléger avec un objectif relevé de 380 à 422 francs. La famille Benetton a rejeté une offre de rachat de ses parts dans Atlantia émanent de Global Infrastructure Partners et Brookfield. HP Inc clôture en hausse de 14,75% après l'investissement de Berkshire Hathaway. Spirit Airlines va entamer des négociations avec JetBlue après une offre de 3,6 milliards de dollars, car elles dépasse celle de Frontier Group. Telecom Italia refuse pour le moment d'ouvrir ses comptes à KKR. Nestlé rejette les critiques sur la décision de poursuivre l'approvisionnement en produits essentiels en Russie. Le conseil d'administration d'Holcim fait peau neuve. Amazon doit faire face à un vote des actionnaires sur le traitement des travailleurs des entrepôts. Tencent Holdings a annoncé que sa branche de streaming de jeux vidéo Penguin Esports cessera ses activités début juin, dans un contexte réglementaire chinois alourdi. Lonza et Asher Biotherapeutics coopèrent dans l'immunothérapie.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent majoritairement en légère hausse. Tokyo avance de 0,36% à la cloche, Hong Kong recule de 0,38%, Shanghai gagne 0,34% et Séoul monte de 0,17%. Le future SPX grappille 10 points et l’Europe est indiquée en progression de 1,1% à l’ouverture de 9 heures. L’or fait du surplace à 1930 dollars l’once alors que le dollar reste bien demandé, la paire EUR/USD traite à 1,0868 ce matin.

A lire aussi...