Gonet: l'actualité des marchés au 17 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow -0,12%, S&P 500 -0,83%, Nasdaq -1,54%, Russell 2000 -1,91%, SOX -4,26%, Eurostoxx -0,83%, SMI -0,81%.

Wall Street fait un pas en arrière et rend les gains de la veille. Le marché est peut-être échaudé par des ventes au détail qui dépassent les attentes en octobre aux Etats-Unis, à moins que le trou d’air d’hier ne soit aussi dû à Target, qui chute de 13% après avoir considérablement manqué les attentes des analystes au troisième trimestre, un contraste saisissant avec Walmart, sachant ceci dit que Target se positionne plutôt dans le haut de gamme. La débâcle des crypto-monnaies se poursuit, BlockFi serait au bord de la faillite, des rumeurs circulent dans le marché indiquant que la Banque Centrale Européenne (BCE) débattrait d’une hausse de 50 points de base lors de sa prochaine réunion, contre des attentes actuelles de 75 bps. Aux Etats-Unis, c’est sans surprise que les républicains remportent les sièges nécessaires pour disposer d’une majorité à la chambre des représentants, ce qui partage donc le congrès en deux et plait au marché des actions, les surprises politiques potentielles diminuent de facto.

Le président de la Fed de New York, John Williams, s’attaque au sentiment du marché en déclarant que la banque centrale devrait éviter d'intégrer les risques pour la stabilité financière dans ses considérations lorsqu'elle augmente les taux d'intérêt, tandis que la présidente de la Fed de San Francisco, Mary Daly, déclare qu'une pause n’est «pas envisageable». Madame Daly fait partie du camp des colombes, son discours ne passe donc pas inaperçu.

C’est dans ce contexte un peu flou que l’indice S&P500 (SPX) recule et s’éloigne des 4000 points. Les volumes d’échanges sont faibles, ils baissent de 25% et la volatilité rend aussi du terrain, étrange journée, le VIX perd 1,7% à 24,11. Au chapitre des secteurs, le podium du jour du SPX se compose des utilities, des biens de consommation de base et de la santé. Les rendements obligataires évoluent main dans la main avec les actions, c’est suffisamment rare pour être mentionné, le 10 ans US revient à 3,69%. A -66 points de base, la courbe des taux US 2 / 10 ans n’avait plus été aussi inversée depuis 1982. Notez qu’en Allemagne la courbe s’inverse pour la première fois depuis 2008, elle sonne l’alarme de la récession.

Jeremy Hunt tentera aujourd'hui de rassurer les marchés qu'il peut stabiliser les finances publiques britanniques sans infliger de dommages dévastateurs aux services publics et mettre en péril les espoirs électoraux des Tories. Son plan budgétaire devrait permettre de réaliser des économies de 55 milliards de livres sterling, avec une répartition 60/40 entre les réductions de dépenses et les augmentations d'impôts. «Nous ferons face à la tempête», dira le chancelier, selon les remarques publiées à l'avance par le Trésor.

La BCE pourrait ralentir son rythme de resserrement avec seulement une augmentation de 50 points de base le mois prochain. Les premières discussions au sein du Conseil des gouverneurs suggèrent qu'il y a peu d'élan pour une autre hausse de 75 points de base, à moins d'une nouvelle poussée surprise de l'inflation. La deuxième lecture des prix à la consommation de la zone euro aujourd'hui devrait confirmer que l'inflation s'est accélérée à 10,7% en octobre, soulignant la nécessité d'être vigilant.

Au menu macro-économique du jour, la lecture définitive de l'inflation européenne d'octobre (11h00) précédera les nouvelles demandes d'allocations chômage hebdomadaires, l'indice Philly Fed et les derniers chiffres des permis de construire aux États-Unis à 14h30.

Cisco: l'action gagne 4% après la séance grâce à la publication de résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Nvidia: le titre gagne 2,2% hors séance après la publication des résultats trimestriels. Siemens: le bénéfice annuel est en berne à cause d'une dépréciation de 2,7 milliards d’euros sur Siemens Energy. Les prévisions pour le nouvel exercice ont l'air plus solides que prévu. Enel prépare un paquet de soutien de 5 milliards d’euros pour sa filiale Endesa. Sika réduit la liste des candidats pour ses actifs d'adjuvants, qui seront cédés dans le cadre du rachat de son rival allemand MBCC Group. Tencent va distribuer en dividende à ses actionnaires sa participation de 20,3 milliards de dollars dans Meituan. Activision Blizzard va suspendre la plupart des services de jeux Blizzard en Chine continentale lorsque ses accords de licence actuels avec Netease prendront fin en janvier. Netease chute de 14% en séance. Elon Musk défend son énorme rémunération chez Tesla. Pfizer et BioNTech débutent l'étude de phase 1 d'une nouvelle injection de COVID-19 offrant une protection plus longue. Airbnb se recentre après avoir «créé trop de choses en même temps». BAE Systems remporte une commande de 90 milliards de dollars pour livrer de nouvelles variantes de véhicules de combat à l'armée suédoise.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse. Tokyo rend 0,35% à la cloche, Hong Kong recule de 0,20%, Shanghai égare 0,15% et Séoul perd 1,39%. Le future SPX se reprend et gagne 17 points tandis que l’Europe ouvre en hausse de 0,5%. L’or évolue à 1765 dollars l’once et le pétrole à 85,10 dollars par baril de WTI Light Crude.

Les investisseurs s'intéressent à la manière dont les consommateurs et les entreprises américains font face à une inflation élevée et à des coûts d'emprunt importants.

A lire aussi...