Gonet: l'actualité des marchés au 11 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow +3,69%, S&P 500 +5,53%, Nasdaq +7,49%, Russell 2000 +6,11%, SOX +10,21%, Eurostoxx +3,18%, SMI +1,98%.

La vie d’un ours n’est et ne sera probablement jamais un long fleuve tranquille… en observant la violence des mouvements des différentes classes d’actifs hier, on prend la mesure de l’état dans lequel ce marché s’était «emmuré». Les intervenants se grattent la tête hier matin, dubitatifs face aux nouvelles en provenance de Washington DC où ni le Sénat ni la Chambre des Représentants n’ont trouvé leur maître, il va falloir patienter sur ce dossier, la patience n’étant de loin pas la qualité première de l’investisseur lambda. En parallèle, le monde des crypto-monnaies, déjà fragilisé depuis de nombreux mois, tangue dangereusement à cause de FTX, un pseudo colosse aux pieds d’argile, voire de coton. Ce n’est donc pas une ambiance carnavalesque qui anime le plus grand nombre à l’orée de l’après-midi hier, jusqu’à ce que l’indice des prix à la consommation pour le mois d’octobre soit publié aux Etats-Unis.

Comment vous dire? On l’espérait, on n’y croyait plus, quoi que, on le désirait tellement ceci dit, on le fantasmait presque. Mais de quoi parle-t-on donc? Mais du pic de l’inflation pardi! Et hier, miracle, l’inespéré se produit. Le CPI (Consumer Price Index) total augmente de 0,4% sur un an en octobre (consensus 0,7%), tandis que le CPI cœur, qui exclut les aliments et l'énergie, progresse de 0,3% sur un an (consensus 0,5%). La principale conclusion de ce rapport n'est pas unique, mais plutôt à facettes multiples: tout d’abord le CPI contribue à valider l'idée d'un pic d'inflation. Ensuite ce rapport est susceptible de forcer la Fed à adopter une approche moins agressive en matière de hausse des taux lors de la réunion du FOMC de décembre. Et surtout, le fait que l'indice du logement (calculé avec un décalage) a contribué pour plus de la moitié à l'augmentation mensuelle de tous les articles est un encouragement, ce qui suggère que les augmentations de prix ont été modérées dans de nombreux autres domaines.

La réaction du marché est rare et violente, les rendements obligataires krachent, le 10 ans US passe de 4,11% à 3,81%, le Dollar Index chute de 3%, c’est énorme pour une monnaie, la paire EUR/USD traite ce matin à 1,0247, l’or en profite qui rebondit à 1760 dollars et le pétrole revient à 88,55 dollars le baril de WTI Light Crude. À Wall Street, le marché prend littéralement feu, on assiste à un retour en force de la pression acheteuse, de toutes les populations d’investisseurs, les shorts se couvrent à grands frais et le FOMO (Fear Of Missing Out) revient sur le floor, le tapis rouge est déroulé pour l’occasion. C’est une journée «risk on» comme on en voit rarement qui se produit hier, on recherche tout ce qui a récemment souffert, les actions dites de valeur sont délaissées au profit de celles de croissance. Tous les secteurs de l’indice S&P500 (SPX) progressent, menés par la technologie (+8,3%), la consommation discrétionnaire (+7,7%) et les REITs (+7,6%). La plus mauvaise performance sectorielle du jour est à mettre au crédit de l’énergie, qui ne progresse «que» de 2,2%, ça pose le cadre du jour. Le nouveau sentiment dominant est que les hausses de taux commencent à porter leurs fruits en contenant l'inflation, si bien que la Fed n'aura pas à aller trop loin dans sa politique punitive.

Petite mention spéciale à Amazon (AMZN +12%) qui est stimulée par un article du Wall Street Journal sur la réduction des coûts, tandis que les gains de +10% de META sont alimentés en partie par l'éditorial du Washington Post de Rubio (dans lequel il demande une fois de plus que TikTok soit interdit). Tout ce qui est lié au logement grimpe en flèche en raison de la baisse des taux (MHK, LEN, PHM, etc.), tandis que les noms à dividendes élevés surperforment également, de même que les gestionnaires d'actifs et la consommation discrétionnaire.

La volatilité recule, le VIX perd 10% à 23,53. Il y a peu, nous regardions sa résistance à 35, désormais on se consacrera à son support, qui se situe dans la zone 19 – 20. C’est un véritable «melt up rallye» qui se produit Downtown Manhattan hier. Il semblerait de plus que les CTAs doivent encore racheter 38 milliards de dollars de stocks la semaine prochaine tandis que les shorts devraient couvrir encore 19 milliards de dollars (source: ZeroHedge).

Le marché des Fed Funds revoit ses prévisions de hausses de taux, il s’attend désormais à 50 points de base le 14 décembre et anticipe un taux terminal à 4,83%, mercredi il le voyait encore au-dessus de 5%.

C’est sans surprise que l’exubérance des marchés incite Jerome Powell à envoyer ses apôtres au front, ces derniers insistent sur le fait que les taux continueront d'augmenter, même si l'ascension peut être moins abrupte. Esther George, patronne de la Fed de Kansas City, déclare que la politique monétaire «a encore du travail à effectuer» et qu'une approche «plus mesurée» serait utile. Loretta Mester, de Cleveland, indique qu'un resserrement trop faible reste un risque plus important qu'une hausse trop importante. «La politique monétaire devra devenir plus restrictive», dit-elle.

La BCE doit prendre des mesures claires pour faire baisser l'inflation record, selon Joachim Nagel. «Nous devons agir de manière décisive», déclare le chef de la Bundesbank, prédisant une nouvelle hausse des taux et réitérant son appel à une réduction du bilan de la BCE. Au Royaume-Uni, la BOE indique qu'elle agira avec prudence en vendant les 19 milliards de livres sterling de gilts qu'elle a acquis lors des opérations d'urgence. Ils seront disponibles à partir du 29 novembre et les ventes se feront «en fonction de la demande».

Au royaume d’Absurdland, Elon Musk, dans son premier discours au personnel de Twitter depuis qu'il a racheté l'entreprise, avertit que la faillite est une possibilité si la consommation de liquidités ne s'arrête pas. Le responsable des ventes décide de rester après avoir démissionné plus tôt dans la journée. Le personnel est aux prises avec des utilisateurs qui se font passer pour des marques et des célébrités et les banques qui lui ont prêté 13 milliards de dollars pour le rachat ont été incapables de se débarrasser de la dette auprès des investisseurs. On se demande de plus en plus si Elon Musk sait ce qu’il veut faire de son nouveau jouet à 44 milliards de dollars, ses employés notamment doivent se poser la question de leur lendemain…

Sam Bankman-Fried fait l'objet d'une enquête de la SEC, selon l’agence Bloomberg. Les autorités des Bahamas ont gelé les actifs de FTX Digital Markets «et des parties liées» et ont également nommé un liquidateur. SBF cherche à rassembler un paquet de 9,4 milliards de dollars, selon Reuters. FTX Australia est placée sous administration, selon AFR. Le Japon ordonne à la filiale locale de suspendre certaines opérations. Le Wall Street  Journal indique que FTX a prêté des milliards de dollars d'actifs de clients pour financer des paris risqués par sa société de trading affiliée, Alameda Research, préparant le terrain pour l'implosion de la firme.

Au menu macro-économique du jour, place à 16h00 à l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan de Novembre.

Compagnie Financière Richemont affiche une perte au premier semestre après la dépréciation liée à la sortie de YNAP. Le titre traite en hausse de 11%. SoftBank revient dans le vert au deuxième trimestre fiscal. Toshiba annonce une chute de 75% de son bénéfice d'exploitation trimestriel et réduit ses perspectives pour l'ensemble de l'année. Thermo Fisher prévoit un programme de rachat d'actions de 4 milliards de dollars. 3M Company et DuPont sous le coup d'une action en justice en Californie au sujet de polluants toxiques. Cisco Systems prévoit de lancer un centre de conception de puces à semi-conducteurs en Espagne. Le fournisseur d'Apple Foxconn (Hon Hai Precision) prévoit de quadrupler les effectifs de son usine en Inde. Holcim lance un rachat d'actions jusqu'à 2 milliards de francs. AstraZeneca ne cherchera plus à obtenir le feu vert des États-Unis pour le vaccin COVID-19 en raison de la baisse de la demande. The Gap collabore avec Amazon Fashion pour lancer une ligne de vêtements.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en forte hausse. Tokyo progresse de 1,97% à la cloche, Hong Kong décolle de 7,74%, Shanghai gagne 1,68% et Séoul monte de 3,37%. Le future SPX progresse de 27 points et l’Europe ouvre en hausse de 0,6%. Les bonnes nouvelles d’hier sont complétées ce matin par l’annonce que la Chine assouplit certaines restrictions liées au covid.

Techniquement, le SPX améliore singulièrement sa configuration hier, il casse plusieurs résistances dont sa moyenne mobile à 100 jours. L’indice phare américain regarde désormais sa 200 jours, qui se situe à 4082 points, clôture hier soir à 3956 points.

A lire aussi...