Gonet: l'actualité des marchés au 14 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow +0,10%, S&P 500 +0,93%, Nasdaq +1,88%, Russell 2000 +1,00%, SOX +3,08%, Eurostoxx +0,57%, SMI +0,06%.

Wall Street réalise une superbe semaine boursière. On en connait les raisons principales, l’inflation qui semble de plus en plus marquer le pas aux Etats-Unis et la volonté apparente de Pékin de se pencher sur son économie fragilisée. L’indice S&P500 (SPX) gagne 5,9% sur la semaine, le Nasdaq100 (NDX) décolle de 8,84% alors que le Stoxx600 Europe progresse de 3,66% et en profite pour casser sa résistance de 430 points (moyenne mobile à 200 jours), 444 here we come? La configuration technique du SPX s’améliore aussi notablement, l’indice casse ses moyennes mobiles à 50 et 100 jours, il se rapproche des 4'000 points et lorgne désormais sa 200 jours, qui évolue actuellement à 4081 points. Le NDX doit quant à lui récupérer sa 100 jours, il clôture vendredi à 11’817 points, la 100 dma se situe à 11’986 pts. Le marché des actions fait fi de l’absence de son grand-frère obligataire vendredi (fermé pour le Veterans’Day), les stocks poursuivent leur marche en avant après le rallye historique de jeudi, une hausse «back to back» de cette nature est rare. Les volumes d’échanges sont soutenus avec 12,63 milliards de titres traités sur le NYSE, la volatilité se ratatine dans un coin, le VIX recule de 4% à 22,52, on recherche activement les perdants de l’année, tout en prenant ses profits dans les gagnants, la rotation est en cours à Wall Street ces jours. Par exemple, les 10 pires performances de la séance sont toutes réalisées par des actions qui traitent en hausse depuis le premier janvier, tout est dit…

Une démonstration impressionnante de résilience effectuée par les actions vendredi donc et menée par les mastodontes de la technologie (notamment AMZN +4,3%, NVDA +3,7%, MSFT +1,7%, GOOGL +2,7%, NFLX +5,7%). C’est la meilleure semaine pour les actions depuis le mois de juin, au chapitre des secteurs, le podium du jour du SPX se compose de l’énergie, des services de communication et de la consommation discrétionnaire. La santé recule de 1,28%, les valeurs défensives sont délaissées. Les étoiles sont en train de s’aligner au-dessus du joyeux royaume des actions, la poussière retombe doucement et peu d’étapes importantes vont paver le chemin du marché d’ici à la prochaine réunion de la Fed (14 décembre). Il faudra passer par l’indice des prix à la consommation et par le rapport mensuel sur l’emploi. La saison des résultats de sociétés touche à sa fin, la voie semble dégagée pour les actions, ce d’autant plus que la Chine veut désormais soutenir son marché immobilier et que les rumeurs de relaxation de sa politique Covid ne faiblissent pas.

Le Dollar Index (DXY) chute de 4,1% sur la semaine, un mouvement violent et qui indique à lui seul un retour prononcé de l’appétit au risque dans les salles de marchés.

Pékin élabore un plan de sauvetage en 16 points pour le marché immobilier. Ces mesures vont de la résolution de la crise de liquidité des promoteurs immobiliers – y compris l'extension générale de la dette – à l'assouplissement des règles d'acompte pour les acheteurs de maisons, selon l’agence Bloomberg. Ce plan, qui fait suite à la publication vendredi d'un guide en 20 points visant à atténuer les conséquences économiques et sociales de la limitation des virus, est un autre signe que Xi Jinping se concentre sur le sauvetage de l'économie.

La crise des crypto-monnaies se poursuit. La police et les régulateurs des Bahamas enquêtent pour savoir si une faute criminelle a été commise dans l'effondrement de FTX. Sam Bankman-Fried a été interrogé samedi. Environ 477 millions de dollars ont disparu dans des retraits non autorisés après que FTX a déposé son bilan, selon Elliptic. La faillite en «chute libre» de FTX a été chaotique et rapide – plus de 130 entreprises liées ont demandé la protection du tribunal à la fin de la semaine dernière sans déposer aucune des requêtes habituelles du tribunal ou des documents explicatifs que l'on voit habituellement dans un grand cas d'insolvabilité aux États-Unis. La veille du dépôt de bilan de vendredi, FTX Trading disposait de 900 millions de dollars d'actifs liquides contre 9 milliards de dollars de dettes, selon des sources proches. Solana, qui était lié à une blockchain soutenue par SBF, a étendu ses pertes.

«Nous avons encore du chemin à parcourir». Christopher Waller déclare que la Fed va continuer à augmenter les taux, mais il fait écho à ses collègues en suggérant que le rythme pourrait bientôt ralentir. Les taux vont «rester élevés pendant un certain temps», déclare le gouverneur de la banque centrale à Sydney. Il salue le ralentissement de l'indice des prix à la consommation (CPI) de la semaine dernière, tout en ajoutant que les données devront devenir une tendance «avant que nous commencions vraiment à envisager de lever le pied». Le FMI est plus pessimiste quant aux perspectives économiques mondiales qu'il ne l'était il y a un mois, écrit l'un de ses économistes dans un billet de blog.

Le Sénat reste entre les mains des démocrates, et si la Chambre des représentants est toujours en jeu, toute majorité du GOP y serait très mince.

Tous les regards seront tournés vers le secteur du commerce de détail cette semaine, avec les rapports importants attendus de Home Depot (HD), Lowe's (LOW), Walmart (WMT), Target (TGT) et Macy's (M). Les investisseurs sont à l'affût de signes de la santé des consommateurs américains et de l'ampleur de la promotion de la saison des fêtes en raison des problèmes de stocks.  Les rapports économiques attendus comprennent une mise à jour générale des ventes au détail d'octobre et une lecture des prix à la production.  Sur le front géopolitique, le président Biden rencontrera le dirigeant chinois Xi Jinping en marge du sommet du G20 (aujourd'hui). Les responsables de la Maison Blanche déclarent que les discussions porteront sur une série de questions régionales et mondiales. Certaines de ces discussions pourraient avoir des répercussions sur les marchés boursiers, même si aucun accord formel n'est conclu.  Sur le calendrier des entreprises, General Motors (GM) et Procter & Gamble (PG) tiendront des événements destinés aux investisseurs, que les analystes considèrent comme des catalyseurs potentiels du cours des actions. Ce sera également une semaine importante au Royaume-Uni, car le gouvernement publiera le budget jeudi, dont beaucoup espèrent qu'il sera plus réussi que le «mini-budget» de Truss. Le chancelier britannique Hunt devrait annoncer des augmentations d'impôts et des réductions de dépenses à hauteur de 60 milliards de livres sterling pour faire face à l'important déficit. Les données de la zone euro comprennent le PIB anticipé du troisième trimestre, la production industrielle, le CPI et le ZEW allemand.

Une seule statistique majeure aujourd'hui, la production industrielle européenne de septembre (11h00).

Estée Lauder serait proche d'un rachat de Tom Ford pour 2,8 milliards de dollars, alors que Kering était pressenti. L'OPA lancée par la famille Benetton et le fonds d'investissement américain Blackstone sur Atlantia a recueilli l'adhésion d'environ 88% du capital du groupe autoroutier et aéroportuaire italien. Le CEO d'ASML est confiant quant aux perspectives pour 2030, malgré d'éventuelles restrictions en Chine. Alibaba ne communique pas le chiffre d'affaires précis généré lors de la semaine et affirme que, cette année, les résultats sont «conformes à ceux de l'an passé... en dépit de difficultés macro-économiques et des conséquences liées au Covid», sans donner plus de détails. Visa met fin aux accords mondiaux de cartes de débit avec FTX. Roche essuie un revers en phase III avec le gantenerumab contre Alzheimer. Le titre indiqué en baisse de 5%. Disney annonce une campagne de réduction des coûts, y compris un gel des embauches pour tous les postes, sauf les plus importants, et d'éventuelles réductions de personnel.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo abandonne 1,06% à la cloche, Hong Kong gagne 1,81%, Shanghai égare 0,13% et Séoul recule de 0,34%. Le future SPX rend 10 points et l’Europe ouvre en hausse de 0,3%.

A lire aussi...