Gonet: l'actualité des marchés au 16 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,17%, S&P 500 +0,87%, Nasdaq +1,45%, Russell 2000 +1,50%, SOX +3,03%, Eurostoxx +0,71%, SMI +0,24%.

Le ciel se dégage un peu plus au-dessus de Lower Manhattan, on peut désormais y apercevoir l’alignement des étoiles, qui montrent la voie vers le nord à un marché de plus en plus rasséréné. La publication de l’indice des prix à la production aux Etats-Unis hier en début d’après-midi confirme que l’inflation semble bel et bien en train de ralentir, toutes les composantes sortent en-dessous des attentes. En parallèle, Walmart publie un résultat trimestriel plutôt canon, en battant les attentes des analystes, relevant ses estimations et annonçant un nouveau programme de rachat d’actions propres. Le titre gagne 6,5% sur la séance et emporte son secteur avec lui, bien secondé par Home Depot, dont les résultats battent également les estimations et qui confirme ses objectifs (HD +1,6%). À la question: le consommateur américain est-il toujours debout? Le jury du jour répond un grand oui et on sait combien le consommateur est important pour la croissance d’un pays, les craintes de récession aux Etats-Unis se dissipent donc quelque peu hier. Le secteur des semi-conducteurs prête aussi main forte aux taureaux hier, porté par Taiwan Semiconductor (TSM +10,5%) après que Berkshire Hathaway a annoncé avoir pris une participation de 4,1 milliards de dollars dans la firme. Le podium du jour de l’indice S&P500 (SPX) se compose des services de communication, des REITs et de la consommation discrétionnaire. On dédaigne les défensives, les actions de croissance surperforment celles de valeur, le marché fait montre d’un bel appétit au risque, ce d’autant plus que Bank of America nous gratifie d’un nouveau rapport, qui montre que les gérants de fonds américains restent assis sur des montagnes de cash (6,2%), un niveau supérieur à ceux observés durant la crise de 2008 et le pic boursier du covid en mars 2020. Ces messieurs dames n’ont plus été aussi peu exposés à la tech que depuis 2006, 92% d’entre eux font preuve d’un sentiment baissier, tout cela constitue de la musique aux oreilles des taureaux.

Tout se passe bien au joyeux royaume des actions, jusqu’à ce qu’on apprenne qu’un missile, apparemment de fabrication russe, soit tombé en territoire polonais en tuant deux personnes. Le marché réagit rapidement (actions en baisse, dollar en hausse, rendements obligataires en baisse) mais cela ne dure pas longtemps, les Etats-Unis indiquant qu’il est peu probable que ce missile ait été tiré depuis la Russie. Le premier ministre polonais calme le jeu, l’OTAN est sollicitée, c’est normal, mais il semble que toutes les parties fassent ce qu’il faut pour éviter une escalade malvenue, le marché en prend acte et n’en tient plus compte ce matin.

Le SPX, qui planait au-dessus des 4000 points avant l’annonce du missile, est tout de même renvoyé à l’étage inférieur sans parvenir à y revenir en clôture. Rappelons ici que son principal niveau de résistance se situe à 4076 points, il s’agit de la moyenne mobile à 200 jours. Un marché américain des actions qui termine donc sa journée en retrait par rapport à son haut du jour, mais fait une fois de plus preuve d’une impressionnante résilience. 90% des titres du Nasdaq100 (NDX) clôturent en hausse, les semi-conducteurs ont désormais rebondi de 30% en un mois et les actions de réseaux sociaux profitent d’un examen plus approfondi du gouvernement américain concernant les problèmes de sécurité de Tik-Tok. Je note au passage que la volatilité remonte un chouia, phénomène rare dans un marché d’actions haussier. Le VIX gagne 3,4% à 24,54. Le rendement du 10 ans US se stabilise à 3,81% alors que le dollar reste faible, la paire EUR/USD évolue ce matin à 1,0411.

Bad news is good news… La Chine publie hier des données plus faibles que prévu sur les ventes au détail, la production industrielle et les investissements en actifs fixes pour le mois d'octobre, ce qui suscite l'espoir que de nouvelles mesures de relance seront adoptées et que les responsables trouveront le moyen de s'éloigner de la politique du zéro COVID, néfaste pour l'économie. Et la cote de sortir le champagne, les actions chinoises traitées à Wall Street se mettent en mode Space-X, l’ETF KWEB décolle de 10%, il a gagné 40% depuis le début du mois! On mentionnera Alibaba (BABA +11,17%), NetEase Inc (NTES +9,75%), Bilibili (BILI +26,4%) ou encore Sea Ltd (SE +36,05%).

Signe des temps… Apple se prépare à abandonner sa dépendance à l'égard de la production asiatique et à commencer à s'approvisionner en puces dans une usine en construction en Arizona. Morgan Stanley réduit ses prévisions de livraisons d'iPhone Pro en raison de perturbations en Chine.

Le chant du cygne… Donald Trump entre officiellement dans la course à la présidentielle américaine de 2024, au moment où de nombreux républicains se préparent à s'éloigner de leur porte-drapeau de toujours. Avec son annonce dans sa station balnéaire de Mar-a-Lago, Trump est le premier grand prétendant des deux partis à se déclarer officiellement.

À noter: près d'un tiers des membres du Stoxx Europe 600 se négocient à des niveaux surachetés, la proportion la plus élevée en cinq ans. L'ampleur des actions dont le RSI dépasse 70 est plus importante que pendant le rallye de reprise de 2019 et même les gains inspirés par la réouverture et les vaccins de 2020 et 2021. Ce signal fait suite à un rallye d'un mois au cours duquel l'indice de référence européen a progressé de 13%. On n’a rien sans rien, ce phénomène est normal et le fait est que l’indice a cassé sa tendance baissière ainsi que sa moyenne mobile à 200 jours, une pause ne choquerait personne en l’état.

Au menu macro-économique du jour, encore un programme dense aux Etats-Unis avec les ventes de détail (14h30) et la production industrielle d'octobre (15h15), avant les prix immobiliers de la NAHB de novembre (16h00). Alcon resserre ses prévisions de bénéfices par action pour l'ensemble de l'année et abaisse ses prévisions de revenus pour 2022. Comet abaisse ses objectifs annuels mais maintient ses prévision de long terme. SGS ajuste ses objectifs annuels à la hausse. Zurich Insurance a dévoilé ses objectifs 2025. Broadcom demande l'approbation antitrust de l'UE pour racheter VMware pour 61 milliards de dollars. Estée Lauder rachète Tom Ford pour 2,3 milliards de dollars, sur la base d'une valorisation totale de 2,8 milliards de dollars. Le fonds Elliott s'est renforcé dans Pinterest au troisième trimestre. Jim Farley, directeur général de Ford, pense qu'il faudra fabriquer davantage de composants pour les véhicules électriques en interne pour éviter des licenciements. Tesla signale deux nouveaux accidents mortels impliquant des systèmes d'assistance au conducteur. La FDA homologue un test de Roche pour détecter le virus de la variole du singe. Galenica se renforce dans le cannabis à usage médical. SpaceX discuterait d'une levée de fonds sur la base de 150 milliards de dollars de valorisation.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en léger recul, hormis Tokyo qui progresse de 0,14% à la cloche. Hong Kong perd 0,44%, Shanghai rend 0,45% et Séoul égare 0,12%. Le future SPX gagne 7 points et l’Europe ouvre en hausse de 0,2%.

A lire aussi...