Gonet: l'actualité des marchés au 15 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -1,24%, S&P 500 -1,46%, Nasdaq -1,62%, Russell -1,93%, SOX -3,29%, Eurostoxx -0,23%, SMI -0,75%.

Le moins que l’on puisse écrire, c’est que la semaine passée fut ma foi fort agitée, les investisseurs se voyant forcés d’admettre que dame inflation fait de la résistance, pire encore, qu’elle semble reprendre quelques couleurs depuis son plus bas récent de 3% (CPI US). En parallèle, les attentes d’une première baisse de taux par la BCE en juin augmentent encore, tandis que les Fed Funds semblent avoir fait leur deuil d’une première coupe par la Fed en 2024. Saupoudrez le tout de résultats trimestriels de grandes banques US incapables de susciter l’enthousiasme, ajoutez-y une touche finale géopolitique peu rassurante avec l’attaque d’envergure menée par l’Iran sur Israël au cours du weekend et vous obtenez un cocktail plutôt saumâtre en ce lundi matin de milieu d’été. En l’espace de quelques jours seulement, les intervenants sont passés d’un état d’esprit de type «l’inflation est un vestige du passé, les taux vont baisser, on achète les actions» à «pétard! l’inflation refuse de mettre un second genou à terre, la Fed va en profiter pour repousser une fois encore la date de sa première baisse de taux, bon allez on lance un bear trap pour voir, on avisera lundi».

C’est une séance déprimante que vivent les actions vendredi, 460 titres du S&P500 (SPX) reculent, les 11 secteurs de l’indice terminent tous dans le rouge avec une mention spéciale aux mastodontes de la tech, aux titres de momentum, aux banques et aux semi-conducteurs. C’est la deuxième semaine consécutive de repli pour le Dow Jones et le SPX, tandis que le Nasdaq boucle sa troisième performance hebdomadaire négative. Les rendements obligataires ne montent plus, mais ne se replient pas non plus, le 10 ans US évolue ce matin à 4,55%, il voit 4,66% comme principale résistance et 4,35% comme support majeur. Sur le front des monnaies, le dollar retrouve de l’allant, le Dollar Index (DXY) a désormais cassé sa résistance de 105,00, il évolue à 105,95 et voit 107,34 comme principale résistance. La paire EUR/USD évolue à 1,0657, attention aux supports plutôt proches de 1,0613 (niveau Fibonnacci) puis 1,0600. L’or traite à 2354 dollars l’once, en fin de semaine la relique barbare a tenté une brève incursion au-dessus de 2400 dollars, niveau où cela manquait manifestement d’oxygène, à moins que ce ne soit qu’une question de reculer pour mieux sauter? Le pétrole stagne depuis le 2 avril, les événements du weekend ne le font guère monter, au contraire le baril de WTI Light Crude recule à 84,88 dollars.

En revanche côté volatilité, cela repart plutôt fortement à la hausse avec le VIX qui décolle de 16% vendredi pour revenir à 17,31, c’est intéressant et à suivre, on sait que la volatilité peut rester faible très longtemps, en revanche elle ne se maintient jamais plus de quelques séances à un niveau élevé, que l’on déterminera entre 30 et 35 sur le VIX. On n’y est pas encore mais restez avec nous, ça peut arriver vite, déjà même après la pub...

Au chapitre «c’est peut-être un détail, mais pour le marché ça pourrait vouloir dire beaucoup», vendredi les Etats-Unis et le Royaume Uni interdisent aux bourses de métaux d’accepter de l’aluminium, du cuivre et du nickel produits par la Russie, tout en interdisant l’importation de ces métaux de base aux USA et en Angleterre. L’annonce fait grimper les métaux concernés, surtout l’aluminium, elle permet par ricochet au FTSE100 (l’indice anglais) de sortir la tête de l’eau, il est bien fourni en valeurs liées au pétrole et aux mines (23%). En résumé, aucun métal russe produit à partir du 13 avril ne pourra être livré au LME (Londres) ou au CME (Chicago), les deux plus gros marchés de matière première du monde. La Russie représente environ 6% de la production mondiale de nickel, 5% de l'aluminium et 4% du cuivre, mais les métaux russes sont prépondérants dans les stocks du LME: ils représentaient 36% du nickel dans les entrepôts, 62% du cuivre et 91% de l'aluminium. Ces stocks pourront toutefois être écoulés.

Antony Blinken réitère l'engagement sans faille des États-Unis en faveur de la sécurité d'Israël à la suite d'une attaque sans précédent de missiles et de drones par l'Iran. Les ministres des affaires étrangères saoudien et iranien ont discuté de l'escalade des tensions, selon SPA. L'Iran estime que l'attaque est un succès et avertit les États-Unis de ne pas s'en mêler. Le cabinet de guerre israélien se réunit pour examiner les prochaines étapes. Antonio Guterres appelle à la retenue sur tous les fronts. Une course diplomatique est en cours pour s'assurer que les représailles d'Israël ne fassent pas monter les enchères trop haut.

Au menu macro-économique du jour, on débute avec la production industrielle de l'UE (11h00), suivie aux Etats-Unis par l'Empire Manufacturing et les ventes au détail aux Etats-Unis (14h30), puis les stocks d'entreprises et l'indice du marché immobilier NAHB (16h00). 
Temenos affirme que les affirmations du vendeur à découvert Hindenburg Research sont inexactes et que ses états financiers restituent correctement la situation financière de l'entreprise, selon un rapport d'enquête du comité spécial de Temenos. Lufthansa suspend ses vols vers Tel Aviv, Erbil et Amman. Salesforce est en pourparlers avancés pour acheter Informatica, selon le WSJ. Apple nie avoir violé l'ordonnance d'un tribunal américain dans le procès d'Epic Games. La tenue d'athlétisme de l'équipe olympique féminine des USA créé par Nike est inutilement révélatrice et sexiste, estiment les athlètes qui doivent la porter. Tesla réduit les prix des abonnements à la conduite autonome aux États-Unis et au Canada. Samsung prend la première place mondiale des vendeurs de smartphones à Apple au premier trimestre, selon les chiffres d'IDC.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse, hormis Shanghai qui progresse de 1,26%. Tokyo abandonne 0,74% à la cloche, Hong Kong perd 0,57%, Séoul rend 0,42% et le Nifty50 recule de 0,69%. Le future SPX gagne 22 points, l’Europe ouvre en hausse de 0,7%, les principales valeurs refuges que sont le dollar, l’or, le franc suisse ou encore le yen ne montrent aucun signe particulier de ruée, le marché est calme en ce lundi matin, malgré l’actualité géopolitique. Il est bien trop tôt pour se détendre et archiver cela mais, en l’état, le marché ne s’inquiète guère de cette situation. 

L’actualité du marché se concentrera cette semaine sur les ventes au détail américaine (aujourd’hui), la première estimation du PIB chinois du premier trimestre (la nuit prochaine) et surtout les résultats de sociétés, l’agenda se remplit rapidement avec notamment cette semaine Goldman Sachs, UnitedHealth, Johnson & Johnson et Netflix aux Etats-Unis, LVMH, ASML, Rio Tinto et L'Oréal en Europe.

A lire aussi...