Gonet: l'actualité des marchés au 12 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,01%, S&P 500 +0,74%, Nasdaq +1,68%, Russell +0,70%, SOX +2,42%, Eurostoxx -0,68%, SMI -0,26%.

Ce qui est chouette avec la théorie financière, c’est que le marché, coquin comme pas deux, adore la prendre contre-pied.

Rapide retour à mercredi soir avec un joyeux royaume des actions quasiment KO debout et fort marri de devoir admettre que sa meilleure copine (la Fed), pourrait bien la lui faire à l’envers et le quitter pour un ours mal léché bref, mercredi soir ce n’est pas vraiment la fête à la saucisse sur les parquets de trading, on commence à se dire que les baisses de taux tant espérées pourraient bien se faire attendre encore un bon moment, l’inflation refusant de mettre un second genou à terre.

Hier jeudi la séance de trading démarre timidement, les acheteurs ne se pressent pas au portillon, le rendement de l’emprunt US à 10 ans leur fait les gros yeux, il est remonté à 4,56%, mercredi matin il évoluait encore à 4,30%. En parallèle, la BCE n’a pas bougé ses taux comme prévu et Christine Lagarde nous fait comprendre qu’une baisse de taux en juin est tout à fait envisageable. L’euro réagit et s’affaiblit contre plusieurs monnaies, dont le dollar, la paire traite ce matin à 1,0680, est-il besoin de préciser qu’un dollar fort ne constitue pas un facteur de soutien pour la bourse américaine? Le pétrole reste demandé, les tensions géopolitiques augmentent encore d’un cran, le baril de WTI Light Crude traite à 86 dollars, l’or atteint un nouveau record historique à 2396 dollars par once, quelque chose semble bien pourri au royaume du Danemark, on s’attend donc à ce que la pression vendeuse augmente sur Wall Street.

Ça, c’était pour la théorie… Dans la vraie vie boursière, le Nasdaq Composite termine sa séance à un nouveau record historique.

Mais qu’est-ce à dire donc? Je vous le donne en mille, cet énième coup de force des taureaux de l’année est à mettre au crédit des 7 magnifiques et surtout à trois d’entre eux. Amazon tout d’abord, qui gagne 1,7% et atteint un nouveau plus haut de tous les temps à la cloche, après que son CEO Andy Jassy a déclaré que l'intelligence artificielle générative pourrait être l'une des plus grandes transformations technologiques des dernières décennies, et s’engage à réduire les coûts. Vous noterez au passage qu’il est de bon ton de placer les mots «IA générative» et «réductions de coûts» dans la même phrase si l’on souhaite faire monter le cours de son action. Nvidia fait aussi parler d’elle, le titre bondit de 4,1%, probablement entouré par des acheteurs de bonnes affaires. Enfin cette bonne vieille Apple, que les investisseurs de la génération Z et les impatients (les deux vont souvent de paire) avaient déjà enterrée, renvoie Isaac Newton et sa théorie à leurs études, le titre gagne 4,33% après que l’agence Bloomberg a rapporté que la firme de Tim Cook va réviser toute sa gamme Mac en y mettant des puces M4 axées sur, devinez quoi? Allez je suis sûr que vous pouvez y arriver, c’est super dur pourtant. Mais oui! Sur l’intelligence artificielle pardi. Cette nouvelle famille de processeurs faits maison vise à relancer la vente d’ordinateurs de la marque. En résumé, le marché comprend que la firme à la pomme est en train de rattraper son retard en matière d’IA et célèbre la nouvelle comme il se doit.

Le reste des 7 magnifiques progresse entre 0,65% et 2%, dans un tel contexte comment voulez-vous donc que le marché passe une mauvaise journée? La tech porte la cote sur ses épaules, les semi-conducteurs sont particulièrement en forme et on clôture près des plus hauts de la séance. La volatilité est renvoyée au tapis, le VIX perd 5,6%, malgré le fait que les Fed Funds soient encore plus pessimistes ce matin qu’hier quant aux chances d’une première baisse de taux par la Fed cette année encore.

Susan Collins, présidente de la Fed de Boston, déclare que l'urgence d'une baisse des taux d'intérêt est moins grande aujourd'hui qu'elle ne l'était au début de l'année. «Les risques d'une politique monétaire trop restrictive ont diminué», indique-t-elle. Le président de la Fed de New York, John Williams, ajoute que la Fed maintiendra probablement son approche prudente en matière de réduction des taux d'intérêt, en déclarant: «Nous n'avons pas encore vu l'alignement total de notre double mandat».

Le pétrole reste demandé dans un contexte de tensions accrues entre Israël et l'Iran, Lloyd Austin ayant assuré un soutien sans faille à la défense de Tel-Aviv. Israël se prépare à une attaque directe à l'intérieur du pays dans les deux prochains jours, selon le WSJ. Les Etats-Unis envoient un général de haut rang en Israël, selon le NYT.

Le ministre japonais des finances réitère sa volonté d'agir sur les mouvements de change excessifs alors que le yen se maintient près de son plus bas niveau depuis 34 ans face au dollar. Les données de positionnement montrent que les investisseurs en dehors du Japon ont ignoré les avertissements du MOF, suggérant que les autorités pourraient intervenir en dehors des heures de négociation à Tokyo pour éliminer les spéculateurs.

L'UE s'apprête à approuver le mois prochain un plan de réforme de l'Ukraine qui permettrait de débloquer une aide supplémentaire de 1,9 milliard d'euros, selon l’agence Bloomberg. Elle déboursera également 1,5 milliard d'euros sous la forme d'un financement relais ce mois-ci. Le manque de financement occidental alimenterait les craintes que l'armée de Kiev soit au bord de la rupture.

Au menu macro-économique du jour, on débute avec la seconde lecture de l'inflation de mars en Allemagne (sortie pile en ligne avec les attentes et inchangée par rapport à février) et en France (en ligne). Aux Etats-Unis, c'est l'indice du sentiment des consommateurs de l'Université du Michigan (16h00) qui mènera la danse. 

BP Plc a fait l'objet d'une étude d'acquisition par la compagnie pétrolière nationale des Emirats arabes unis, Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC), selon des sources obtenues par Reuters. UniCredit obtient l'approbation de la BCE pour un rachat d'actions de 3,1 milliards d’euros. Apple prévoit de revoir toute sa gamme de Mac avec des puces M4 axées sur l'intelligence artificielle, selon l’agence Bloomberg. Globe Life s'effondre de 53% après une attaque du vendeur à découvert Fuzzy Panda Research. Amazon a signé son premier plus haut historique depuis 2021 hier. La commission sénatoriale américaine tiendra la semaine prochaine une audition sur le rapport relatif à la culture de sécurité de Boeing. Lockheed remporte un contrat de 4,1 milliards de dollars avec le gouvernement américain pour son système de commandement de combat. Morgan Stanley recule de 5% hier après l'annonce d'enquêtes américaines sur son unité de gestion de fortune.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse, hormis Tokyo qui grappille 0,21% à la cloche. Hong Kong perd 1,86%, Shanghai recule de 0,49%, Séoul abandonne 0,93% et le Nifty50 rend 0,56%. Le future SPX grappille 4 points, l’Europe ouvre en hausse de 1,1%, c’est aujourd’hui que démarre la saison 1 des résultats trimestriels de sociétés, le marché va désormais aussi se concentrer là-dessus.

A lire aussi...