Gonet: l'actualité des marchés au 11 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -1,09%, S&P 500 -0,95%, Nasdaq -0,84%, Russell -2,52%, SOX -1,65%, Eurostoxx +0,20%, SMI -0,09%.

Ce mercredi 10 avril marque un retour sur terre un peu partout autour du globe, que ce soit Downtown Manhattan où encore au 24 de la rue du Commandant Guilbaud.

Wall Street se replie hier après que l'indice américain des prix à la consommation a augmenté plus que les économistes ne le prévoyaient au mois de mars, à la fois sur une base mensuelle et annuelle. Les prix dits de base, qui excluent les catégories volatiles de l'alimentation et de l'énergie, dépassent aussi les estimations. Ce résultat est le dernier d'une série d'indicateurs montrant une croissance mais aussi une inflation persistantes qui forcent les investisseurs à reconsidérer le moment où la Fed entamera un nouveau cycle de baisses de taux. Gardons en tête que la perspective d'une réduction des taux a déclenché un rallye qui a permis aux principaux indices d'atteindre de nouveaux records cette année, mais les investisseurs doutent désormais que les responsables de la banque centrale réduisent les taux à plusieurs reprises en 2024, voire les réduisent tout court. Ce matin les Fed Funds ne montrent plus aucune conviction qu’une baisse se produise en 2024. En prenant un peu de recul, on se voit forcé de constater que le CPI ne recule plus depuis la fin juin 2023. Pire, il a entamé depuis une tendance légèrement haussière. Le chiffre nominal était tombé à 3%, le voici de retour à 3,5%, sachant que l’objectif officiel de la Fed est à 2%.

Les principaux indices américains perdent environ 1% hier, ils parviennent à récupérer un peu de terrain à la cloche, le S&P500 (SPX) clôture à 5160 points, il voit son prochain support à 5100 pts, c’est là que se trouve sa moyenne mobile à 50 jours actuellement. La volatilité retrouve des couleurs, le VIX remonte de 5,5% à 15,80, un niveau encore très bas ceci-dit, on est encore loin de faire saliver les structureurs dans ces eaux-là. Au chapitre des secteurs, les mastodontes de la tech sont partagés, Nvidia est recherchée, elle avait abandonné 10% depuis son top, probablement que la chasse aux bonnes affaires a débuté sur ce nom. 10 des 11 secteurs du SPX reculent hier, seule l’énergie parvient à garder la tête hors de l’eau à la cloche, bien aidée par le pétrole qui monte à 86,22 dollars le baril de WTI Light Crude hier, malgré la poussée de fièvre du billet vert, le dollar est emporté vers le haut par le CPI, la paire EUR/USD revient à 1,0742, le Dollar Index (DXY) remonte à 105,22, le niveau de 105,00 constitue une résistance importante (note to myself: penser à ne pas oublier de ne jamais enterrer le greenback trop vite). Les petites capitalisations prennent un coup derrière la tête hier, le Russell2000 (RTY) perd plus de 2,5% et passe en-dessous de sa 50 jours, à suivre. On sait que les petites capitalisations abhorrent des taux élevés, elles se refinancent en permanence.

Sur le front des obligations du Trésor US, la réaction au CPI ne se fait pas attendre, le rendement du 10 ans traitait sur son support de 4,35% à l’annonce, il décolle immédiatement après et se retrouve ce matin à 4,55% avec une résistance à 4,66% en vue. En plus une golden cross se formera probablement aujourd’hui, un signal technique haussier, on ne manquera donc pas de suivre le 10 ans de près, il reste le principal chef d’orchestre du marché des actions en l’état, avec dans le rôle du premier violon la saison une des résultats de sociétés, qui débute demain.

L’or marque une pause, l’once revient à 2338 dollars, la force retrouvée du dollar y est probablement pour quelque chose, le rebond des taux d’intérêts également.

Le yen tente de se stabiliser après avoir franchi la barre des 153 dollars à la suite de la publication de l'indice des prix à la consommation américain et touché un nouveau plus bas en 34 ans. Le ministre japonais des finances et le plus haut responsable du marché des changes réagissent tous deux à la baisse, avertissant qu'ils sont prêts à prendre des mesures. Reste à espérer que ces deux-là ne sont pas des inconditionnels de Dalida…

Au chapitre «tout le monde s’en fiche mais on en parle quand même», Joe Biden prédit à nouveau une baisse des taux d'ici la fin de l'année. Beaucoup plus important pour le marché, les minutes de la Fed montrent que presque tous les participants étaient favorables à des réductions «à un moment donné cette année».

Les États-Unis et leurs alliés pensent que des frappes majeures de missiles ou de drones sur Israël par l'Iran ou ses mandataires pourraient être imminentes. M. Biden indique qu'il attend de voir si Benjamin Netanyahu respecte les engagements qu'il a pris pour améliorer la situation à Gaza.

Au menu macro-économique du jour, la BCE rendra son verdict sur les taux à 14h15, puis tiendra la conférence de présentation de la décision à partir de 14h45. Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage et les prix à la production tomberont à 14h30. 

UBS souffre en bourse hier parce que la banque va être confrontée à des règles plus strictes dans le cadre de la réponse suisse au sauvetage de Credit Suisse. Lufthansa suspend ses vols vers l'Iran dans un contexte de tensions régionales. Google investit 1 milliard de dollars pour améliorer la connectivité avec le Japon grâce à deux câbles sous-marins. KKR envisage de vendre ou d'introduire en bourse BMC Software, qui pourrait valoir 15 milliards de dollars. Meta Platforms va lancer des versions simplifiées de Llama 3 la semaine prochaine, selon The Information. Tesla explore une coentreprise avec Reliance Industries pour construire une usine de fabrication de véhicules électriques en Inde. S&P abaisse la note de crédit émetteur à long terme de China Vanke de BBB+ à BB+ en raison de la situation du marché immobilier chinois. Une filiale Ping An Insurance a retardé le remboursement d'un produit d'environ 107 millions de dollars, invoquant la crise du marché immobilier et ajoutant qu'elle poursuivait le promoteur Zhenro Properties auprès duquel elle avait investi la somme.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo perd 0,35% à la cloche, Hong Kong rend 0,23%, Shanghai grappille 0,23%, Séoul prend 0,07% et le Nifty50 est fermé. Le patron de la NDRC (la commission nationale chinoise du développement de de la réforme) annonce à l’instant que «La Chine prévoit de stimuler fortement l’investissement et la consommation». Merveilleux! C’est exactement ce que le marché attendait pour se rassurer quant à la deuxième économie du monde, reste encore une fois à déterminer si ce monsieur de la NDRC n’est pas aussi un adepte de Dalida…

A lire aussi...