Gonet: l'actualité des marchés au 13 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow -1,07%, S&P 500 -1,45%, Nasdaq -1,76%, Russell 2000 -2,95%, SOX -1,89%, Eurostoxx -1,32%, SMI -1,68%.

La pression monte sur les indices d’actions vendredi, les intervenants craignent une contagion de la crise SVB et se mettent en mode défensif. L’indice S&P500 (SPX) casse sa moyenne mobile à 200 jours (3861 points à la cloche contre la 200 dma à 3940 pts), dans des volumes d’échanges en nette hausse, 13.91 milliards de titres sont traités sur le NYSE. Les 11 secteurs du SPX terminent leur journée dans le rouge, les biens de consommation de base et la pharma limitent la casse. La semaine écoulée aura fait du mal aux actions, le SPX efface quasiment tous ses gains de l’année, tandis que le Nasdaq100 (NDX) reste en hausse de 8.1%. Le secteur bancaire est surveillé comme le lait sur le feu, on tape fort sur les banques régionales américaines (l’ETF KRE chute de 4.39%), tandis que JP Morgan Chase (JPM) progresse de 2.54%, elle semble considérée de plus en plus par le marché comme la forteresse du secteur. La volatilité décolle encore un peu plus, le VIX gagne 10% à 24.80, lundi passé il traitait à 18.61. Hormis les craintes liées à SVB, le marché s’inquiète de la détérioration des relations sino-américaines et aussi des discussions autour du budget US et du plafond de la dette.

Les mouvements dans le marché obligataire sont d’une violence inédite. Prenez le 2 ans US, qui évoluait à 5.08% le 8 mars et traite à 4.42% ce matin…Imaginez-vous qu’une telle chute est plus importante que celle observée lors du lundi noir de 1987, elle surpasse celle de la crise des subprime / Lehman en 2008, fait mieux que la chute observée au plus fort du covid et relègue l’éclatement de la bulle dot.com en deuxième division. Techniquement, le 2 ans voit clairement le niveau de 5% comme sa résistance majeure et côté support, on regarde 4.04% - 4.00%, puis la 200 jours à 3.88%. Le 10 ans recule aussi notablement, mais pas autant que son petit frère, il traite à 3.68% ce matin. Le dollar est sous pression, la paire eur/usd remonte à 1.0725, ce qui permet à l’or de poursuivre son rebond et de revenir à 1877$ l’once. Le pétrole relève quelque peu la tête, le baril de WTI Light Crude revient à 77.11$.

SVB a déposé son bilan vendredi. Cette faillite va-t-elle créer des tensions dans le système financier, déclencher une plus grande instabilité dans le secteur et entraîner l’effondrement d’autres institutions ? D’éminentes personnalités de Wall Street estiment que c’est peu probable, mais les investisseurs font comme d’habitude dans ce genre de cas vendredi, ils vendent et réfléchiront ensuite. Imaginez-vous que les banques américaines ont perdu plus de 100 milliards de dollars aux cours des seules séances de jeudi et vendredi. Les prêteurs américains First Republic Bank (FRC) et Western Alliance (WAL) annoncent vendredi que leurs liquidités et leurs dépôts restent solides. Je note au passage que certains investisseurs s’étaient positionnés en vue d’un tel événement. Mercredi soir, on comptait trois fois plus de puts contre l’ETF KRE (banques régionales US) que de calls, un ratio inhabituel.

Le très important rapport mensuel sur l’emploi américain est totalement ignoré vendredi, tout le monde regarde vers la Californie. Et pourtant on en apprend des choses de ce rapport. Les chiffres de l’emploi de février sont plus élevés que prévu, mais la croissance des salaires est plus faible et le taux de chômage plus élevé. Le nombre d’emplois non agricoles de 311’000 en février est supérieur aux estimations de 215-225’000. Le taux de chômage augmente de 0,2 point pour atteindre 3,6%, ce qui est supérieur au consensus de 3,4%. Le salaire horaire moyen augmente de 0,2% M/M ; Est. +0.3%. En soi, ces chiffres semblent plutôt bons d’un point de vue du marché qui y reviendra lorsque la poussière SVB sera retombée.

Quoi qu’il en soit, les Fed Funds prévoient désormais une hausse de 25 points de base par la Fed le 22 mars, contre 50 points attendus il y a une semaine. On recommence aussi à parler de baisse de taux d’ici la fin de l’année et le taux terminal de la Fed est revu à la baisse, dans une fourchette de 5.25% à 5.50%.

SVB, si vous avez raté le début
  1. La hausse des taux d’intérêt ayant entraîné la fermeture du marché des IPOs (Initial Public Offfering) pour de nombreuses start-ups et rendu les levées de fonds privées plus coûteuses, certains clients de la Silicon Valley Bank ont commencé à retirer de l’argent pour répondre à leurs besoins de liquidités. La Silicon Valley Bank a donc cherché des moyens de répondre aux retraits de ses clients.
  2. Pour financer les rachats, la Silicon Valley Bank vend mercredi passé un portefeuille d’obligations de 21 milliards de dollars, composé essentiellement de bons du Trésor américain. Ce portefeuille lui rapportait en moyenne 1,79%, soit bien moins que le rendement actuel à 10 ans, qui est d’environ 3,7%. Cela force SVB à reconnaître une perte de 1,8 milliard de dollars, qu’elle tente de combler par une levée de fonds.
  3. SVB annonce donc jeudi vouloir vendre 2,25 milliards de dollars d’actions ordinaires et d’actions privilégiées convertibles pour combler son déficit de financement. Ses actions terminent la journée en baisse de 60%, les investisseurs craignant que les retraits de dépôts ne l’obligent à lever encore plus de capitaux.
  4. Cela incite d’autres clients de la SVB à retirer leur argent de la banque sur les conseils de sociétés de capital-risque (l’effet run se matérialise).
  5. Vendredi, SVB se démène pour trouver d’autres sources de financement, mais la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) annonce sa fermeture.

Inutile de vous dire que les autorités américaines, par l’affaire Lehman échaudées, ne passent pas le weekend à Miami Beach. Hier soir une déclaration commune est effectuée par le Trésor américain, la Fed et la FDIC, qui indique que les déposants de SVB ont accès à l’intégralité de leurs fonds dès aujourd’hui lundi. Le trio va démanteler SVB et Signature, une autre banque en perdition, l’objectif est de stopper net la panique naissante et éviter des faillites en masse des sociétés clients de SVB. Les actionnaires sont exclus de ce plan de sauvetage, les dirigeants mis aux fers et le contribuable épargné, du moins selon les dires du Trésor. La Fed sortira autant de cash que nécessaire pour répondre aux besoins des déposants de SVB.

Et donc le marché de se mettre en mode Space-X ce matin, dormez bien bonnes gens, les autorités américaines sont là qui veillent et répareront vos erreurs éventuelles.

Très loin de SVB, la Chine nomme Li Qiang premier ministre, comme prévu, mais laisse étonnamment près de la moitié des 26 postes du cabinet inchangés. Le gouverneur de la PBOC, Yi Gang, reste en place. Le nouveau ministre de la défense est Li Shangfu, qui fait l’objet de sanctions américaines pour ses relations avec la Russie.

Rien à se mettre sous la dent aujourd’hui au menu macro-économique.

Saudi Aramco : le bénéfice net 2022 atteint un niveau stratosphérique de 161,1 milliards de dollars.  L’autorité californienne de régulation ferme la Silicon Valley Bank (SVB Financial). Plusieurs établissements comme JPMorgan Chase, HSBC, Morgan Stanley ou PNC Financial seraient sur les rangs pour reprendre une partie des activités. L’autorité de tutelle de Signature Bank ferme l’établissement, dont les déposants seront indemnisés. Silver Lake et CPPIB mettent 12,5 milliards de dollars sur la table pour l’achat de Qualtrics. La part de SAP valorisée 7,7 milliards de dollars. Meta Platforms prévoirait de nouvelles réductions d’effectifs, selon le Wall Street Journal. La Finma n’enquête plus sur les propos du président de Credit Suisse. Moderna prévoit d’embaucher 2’000 nouveaux employés dans le monde en 2023 et d’étendre sa présence aux États-Unis. Deutsche Post accepte des augmentations de salaire pour éviter les grèves. L’administration fédérale de l’aviation autorise Boeing à relancer les livraisons de 787.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, hormis Tokyo qui recule de 1.11% à la cloche. Hong Kong gagne 1.94%, Shanghai progresse de 1.20% et Séoul monte de 0.67%. Le future SPX rebondit de 1.46%, son compère du NDX de 1.6% et l’Europe ouvre en hausse de 0.3%.

Les Etats-Unis sont passés à l’heure d’été, Wall Street ouvrira donc à 14h30 et clôturera à 21h notre heure durant deux semaines.

A lire aussi...