Gonet: l'actualité des marchés au 3 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +1,05%, S&P 500 +0,76%, Nasdaq +0,73%, Russell 2000 +0,16%, SOX +0,96%, Eurostoxx +0,59%, SMI +0,99%.

Il suffit d’une phrase de banquier central et Wall Street sabre le champagne…

L’indice S&P500 (SPX) teste sa moyenne mobile à 200 jours avec succès, il manque de peu de récupérer sa 50 jours à la cloche, malgré des statistiques macro fortes ainsi que des commentaires plutôt faucons de membres de la Fed. Ce qui fait la différence en faveur des taureaux hier c’est cette petite phrase de Raphael Bostic (qui ne vote pas au FOMC cette année…), qui évoque la possibilité d’une pause dans le cycle de hausses de taux vers le milieu ou la fin de l’été. C’est pour cela et rien que cela que la bourse monte hier Dowtown Manhattan.

Le rendement du 10 ans se maintient légèrement au-dessus de 4%, la paire EUR/USD se maintient au-dessus de 1,06 et l’or progresse à 1843 dollars par once. Les secteurs recherchés hier sont surtout la tech, les REITs et les utilities. La volatilité se prend les pieds dans le tapis, le VIX abandonne 4,8% à 19,59.

À noter que le rendement US à 10 ans atteint 4,00% après l’annonce que le CPI de la zone euro a enregistré une hausse record de 5,6% en glissement annuel en février, contre 5,3% en janvier. L’activité vendeuse reprend sur le marché du Trésor après la publication des demandes initiales d'allocations chômage hebdomadaires et des données révisées sur la productivité au quatrième trimestre. Le marché s'attend désormais à ce que le taux final de la Fed atteigne 5,50% pour la première fois et qu'aucune baisse de taux ne soit prévue pour 2023. Les attentes concernant le taux final de la BCE se renforcent aussi hier et dépassent 4,00% pour la première fois. Le taux hypothécaire américain à 30 ans repasse au-dessus de 7%, ce qui est problématique pour le logement...

Les paris du marché pour que les taux d'intérêt atteignent un pic de 4% pourraient s'avérer prémonitoires si les pressions sous-jacentes sur les prix persistent, selon Pierre Wunsch de la BCE. «Si nous ne recevons pas de signaux clairs indiquant que l'inflation sous-jacente diminue, nous devrons en faire plus», déclare le chef de la banque centrale belge. «Envisager des taux de 4% ne serait pas exclu». Deux responsables de la Fed déclarent que les récentes données économiques solides pourraient les pousser à augmenter les taux d'intérêt plus que prévu. Si les chiffres des salaires et de l'inflation se refroidissent, un taux maximal compris entre 5,1% et 5,4% est logique, indique Christopher Waller. Mais si les données restent «trop chaudes», la fourchette devra être relevée. Raphael Bostic, directeur de la banque centrale d'Atlanta, affirme que son hypothèse de base pour mars est de 25 points de base, mais «il y a des raisons de penser que nous devons aller plus haut». Il ajoute donc que la Fed pourrait être en mesure de faire une pause d'ici l'été.

Les États-Unis ont arrêté des hommes soupçonnés d'avoir vendu du matériel avionique sophistiqué à la Russie. Washington a averti les entreprises de surveiller les «points de transbordement» où les marchandises sont achetées légalement mais envoyées ensuite en Russie ou au Belarus. Ces points comprennent la Chine, Hong Kong, Macao, l'Arménie, la Turquie et l'Ouzbékistan. Joe Biden rencontre aujourd'hui l'Allemand Olaf Scholz pour se concerter sur l'Ukraine et discuter des inquiétudes suscitées par Pékin.

Au menu macro-économique du jour, on fait le plein d'indicateurs PMI des services aujourd'hui, avec la seconde lecture de février pour les principales économies, dont la zone euro (10h00) et les Etats-Unis (15h45), où l'on suivra aussi l'ISM des services à 16h00, que les Américains préfèrent au PMI.  L'indice PMI Caixin des services pour la Chine est monté à 55 points, au-dessus de la lecture initiale et bien ancré en zone d'expansion.

Hewlett Packard Enterprise: le titre gagne 1% hors séance après la publication des résultats trimestriels. Salvatore Ferragamo: les ventes sont en hausse mais les bénéfices reculent. Universal Music Group: a battu les estimations de revenus des analystes. Le géant des matériaux CRH veut quitter la Bourse de Londres pour les Etats-Unis. Foxconn (Hon Hai Precision) prévoit d'ouvrir une usine d'assemblage d'iPhone (Apple) en Inde. Citigroup va supprimer des centaines d'emplois en banque d'investissement et dans les prêts immobiliers. Rheinmetall devrait faire son entrée dans le DAX aux dépens de Fresenius Medical Care. Ericsson doit payer une amende de 207 millions de dollars pour avoir violé l'accord sur les poursuites judiciaires aux États-Unis. Bachem remporte un contrat pluriannuel de plus de 500 millions de francs. Ford va relancer la production du F-150 Lightning le 13 mars. Walmart va presque doubler le nombre de ses centres de santé aux États-Unis d'ici 2024.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse. Tokyo progresse de 1,56% à la cloche, Hong Kong avance de 0,9%, Shanghai gagne 0,54% et Séoul grappille 0,17%. Le future SPX rend 6 points et l’Europe est indiquée en hausse de 0,4% à l’ouverture.

A lire aussi...