S&P 500: Wall Street remonte à un plus haut de 3 mois

IG Bank

1 minute de lecture

Les perspectives de Wall Street restent baissières malgré l’important rebond depuis la mi-juin et le ralentissement de l’inflation.

H2: Les fondamentaux restent bearish malgré le rebond de Wall Street

Les marchés boursiers américains continuent à reprendre de la hauteur cette semaine grâce à des signes de ralentissement de l’inflation. Les indices des prix à la consommation et de la production publiés cette semaine pour le mois de juillet ont commencé à ralentir, laissant ainsi à penser que le pic d’inflation est derrière nous et que la Fed pourrait commencer à modérer son resserrement monétaire.

Néanmoins, l’économie est encore loin d’être sortie de son épisode inflationniste étant donné que l’inflation semble se propager à de plus en plus de pans de l’économie. L’inflation sous-jacente et l’inflation médiane ont accéléré le mois dernier et les coûts de la main d’œuvre ont explosé à la hausse ce qui devrait motiver la Fed à continuer avec sa stratégie actuelle de resserrement monétaire.

Le président de la Fed de Minneapolis, Neel Kashkari, a par ailleurs déclaré mercredi qu'il maintenait son point de vue selon lequel la Fed devra relever son taux directeur de 150 bps supplémentaire cette année et davantage en 2023, même si cela entraîne une récession.

Les marchés boursiers devraient donc continuer d’être sous pression à moyen et long terme, le rebond des dernières semaines devrait donc davantage être un rebond à l’intérieur du marché baissier plutôt que le début d’un retournement haussier de la tendance de fond. D’autant plus que les perspectives économiques mondiales ont plus de chances de continuer à s’assombrir à mesure que la crise énergétique en Europe persiste et que la politique de «zéro contamination» est maintenue en Chine.

H2: Graphique journalier du cours du S&P 500 - niveaux clés

Prévision du cours du S&P 500

H2: Le S&P 500 revient tester une résistance à 4278 points

Sur le plan de l’analyse technique, le S&P 500 a poursuivi son rebond pour remonter à un plus haut de trois mois sous une résistance clé à 4278 points. Le S&P est en hausse de 17% depuis son creux de la mi-juin, ce représente une hausse importante, mais n’a rien d’exceptionnel à l’intérieur des marchés baissiers. Le S&P 500 a connu des rebonds de plus de 20% à l’intérieur des marchés baissiers de 2001-2002 et 2007-2008 sans pour autant précéder un retournement haussier de la tendance de fond.

Le S&P 500 pourrait buter sous sa résistance à 4278 points, mais il sera préférable d’attendre une confirmation baissière comme un repli sous le plus bas de la semaine dernière à environ 4080 points pour entreprendre des stratégies baissières vers les plus bas de juin. En attendant, il semble préférable de rester à l’écart du rebond du marché, car le S&P 500 pourrait continuer à grimper avant d’éventuellement poursuivre son repli.

Entrée Vente en dessous de 4080 points
Stop 4200
Objectif 3650 points
Ratio risque/rendement >3

A lire aussi...