Dow Jones: Wall Street reste sous pression

IG Bank

2 minutes de lecture

Wall Street pourrait reprendre un peu de hauteur grâce au relèvement du plafond de la dette, mais le risque de correction reste important.

Le drainage de liquidités qu’attendent les marchés reste une menace pour à court terme

La Bourse de New York a fini en baisse mercredi en raison de l'aggravation des inquiétudes concernant la croissance et en amont d’un vote sur la dette des Etats-Unis au Congrès. Les statistiques économiques sont ressorties en demi-teinte avec des offres d'emploi qui sont ressorties bien supérieures aux attentes en avril selon le rapport JOLTS, tandis que l'indice PMI (manufacturier et services) de Chicago est ressorti en forte contraction, à son plus bas niveau depuis novembre.

Cependant, les marchés actions ont réussi à s’éloigner de leurs plus bas de la séance après que certains responsables de la Fed ont indiqué leur soutien à une pause en juin. Philip Jefferson a déclaré qu'une pause pourrait permettre à la Fed de disposer de plus de temps pour évaluer les données et Patrick Harker a également déclaré qu'il était en faveur d'une pause, au moins pour le mois de juin. Néanmoins, Loretta Mester a répété ce qu'elle a dit le weekend dernier, qu'elle n'était pas favorable à une pause en juin. Ainsi, malgré un rapport sur l'emploi solide, la probabilité d'une hausse de 25 points de base dans deux semaines est tombée à 32%, après avoir atteint 70% plus tôt dans la journée et 66,6% la veille.

Le Dow Jones et ses pairs pourraient toutefois reprendre de la hauteur à très court terme. Les marchés boursiers asiatiques ont réagi positivement au vote de la Chambre des Représentants en faveur de l’accord de relèvement du plafond de la dette. Le texte ne devrait pas rencontrer de difficulté à passer le vote du Sénat ce weekend et devrait donc être signé par Joe Biden en début de semaine prochaine.

Cela dit, le relèvement du plafond de la dette pose un risque pour les marchés à court terme. Le Trésor américain va drainer d’importantes quantités de liquidités lorsque le plafond de la dette sera levé, ce qui pourrait causer un trou d’air sur les marchés à moins que les liquidés parquées par les institutionnels à la Fed soient réinjectées dans les marchés.

A très court terme, Wall Street pourrait également réagir au rapport mensuel sur l’emploi du BLS, composé des fameux NFP et taux de chômage, publié vendredi. Des statistiques meilleures que prévu rassureraient sur l’état de l’économie, ce qui devrait soutenir les marchés actions et inversement.

Graphique journalier du cours du Dow Jones - niveaux clés

Analyse technique du cours du Dow Jones

La configuration du Dow Jones reste baissière mais attention au potentiel rebond à court terme

Sur le plan de l’analyse technique, les perspectives du Dow Jones sont baissières depuis le début du mois suite au repli sous l’oblique baissière passant par les sommets majeurs depuis la fin de l’année dernière et suite au repli sous la moyenne mobile à 20 séances. Néanmoins, il semblerait que le Dow Jones évolue dans un biseau descendant, ce qui pourrait à court terme compromettre les perspectives baissières en cas de sortie par le haut. Un rebond jusqu’à l’oblique baissière serait alors à prévoir.

En cas de correction plus importante, ce qui est probable en cas de chiffres sur l’emploi décevants et en raison du risque de drainage de liquidités par le Trésor américain, le prochain support majeur à surveiller sera le creux de mars à 31'428 points.

Entrée Achat au-dessus de 33'250 points
Stop 32'750 points
Objectif 34'000 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...