Pétrole: le prix du baril chute à un plus bas de 3 semaines

IG Bank

1 minute de lecture

Les cours de pétrole sont sous pression face au regain de craintes sur le relèvement du plafond de la dette et l’économie mondiale.

Le plafond de la dette, la Chine et la Russie font pression sur les cours de pétrole

Les cours de pétrole ont chuté mardi sur fond d’inquiétudes quant au relèvement du plafond de la dette et de dégradation des perspectives économiques, en particulier en Chine. Les inquiétudes concernant l'adoption de l'accord sur la dette par le Congrès américain se sont renforcées après que plusieurs républicains aient déclaré qu'ils ne voteraient pas en faveur de cet accord en raison de coupes budgétaires trop faibles. La Chambre des représentants, tenue par les républicains, devrait voter l'accord cette nuit, puis le Sénat ce week-end.

Si le texte ne passe pas la Chambre des représentants, les négociations entre les républicains et la Maison-Blanche devront reprendre en urgence et dans un timing très serré puisque la date à laquelle le Trésor américain devrait courir à court d’argent est estimée le 5 juin par la Secrétaire au Trésor, Janet Yellen.

La nouvelle dégradation des perspectives économiques mondiales, en particulier en Chine, vient également faire pression sur les cours de pétrole. La reprise économique vigoureuse de la Chine au premier trimestre semble de plus en plus être passagère. Les récentes données économiques ont déçu, que ce soient les ventes au détail, la production industrielle, la balance commerciale, les investissements en actifs fixes et les PMI. La demande interne semble avoir du mal à redémarrer tandis que la demande extérieure est faible en raison des politiques monétaires restrictives des banques centrales.

L’émergence de doutes sur un nouveau gel de production de l'OPEP+ vient également pénaliser les cours de l’or noir. Alors que le prince Abdulaziz bin Salman d’Arabie Saoudite, a averti les vendeurs à découvert de «faire attention», le vice-premier ministre russe Alexander Novak a déclaré qu'il ne prévoyait pas de nouvelles mesures de la part de l'OPEP+, car le groupe vient de mettre en œuvre des réductions de production ce mois-ci.

Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés

Analyse technique du cours du pétrole WTI

Le prix du baril WTI revient en bas de son range de court terme

Du point de vue de l’analyse technique, le prix du baril WTI est revenu en bas du range dans lequel il semble évoluer depuis quelques semaines. Ces prochains jours seront donc cruciaux pour les perspectives de court terme, bien que les perspectives de fond restent baissières en dessous des plus hauts de l’année à 82$.

En cas de sortie par le bas du range, un retour vers les plus bas de l’année à 64$ serait à prévoir tandis qu’un rebond ouvrirait la voie à un retour en haut du range à environ 74$.

Entrée Short en dessous de 69$
Stop 71$
Objectif 65$
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...