Dow Jones: Wall Street revient tester un support clé

IG Bank

1 minute de lecture

Les négociations autour du plafond de la dette seront cruciales alors que le Dow Jones revient tester un support clé à 33'000 points.

Les négociations autour du plafond de la dette seront cruciales pour Wall Street

La Bourse de New York a terminé en nette baisse hier, pénalisé par les craintes autour du plafond de la dette et de la situation sanitaire en Chine. Selon Punchbowl News, le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, a déclaré aux Républicains qu'ils étaient loin d'un accord et le représentant Patrick McHenry a déclaré aux journalistes que les deux parties avaient encore des «différences significatives sur les dépenses».

Bien qu’un accord sur un relèvement du plafond de la dette soit extrêmement probable, cela ne signifie pas que les marchés doivent rester insensibles aux négociations. Lors de la crise du plafond de la dette en 2011, le VIX avait bondi de 20 à 48 et le S&P 500 avait chuté de plus de 17%, alors qu’un accord avait été trouvé deux jours avant la date à laquelle le Trésor estimait que les Etats-Unis ne pourraient plus pouvoir faire face à leurs engagements. Selon Janet Yellen, cette date est désormais estimée au 1er juin, soit dans huit jours.

Les informations relatives à une nouvelle vague de Covid qui balaie la Chine ont également eu un impact sur le sentiment. Depuis la fin avril, la variante XBB du coronavirus a entraîné une augmentation du nombre de cas dans tout le pays et devrait entraîner 40 millions d'infections par semaine d'ici la fin mai, avant d'atteindre un pic de 65 millions par semaine en juin, a rapporté lundi le média local The Paper, citant une présentation faite par le spécialiste des maladies respiratoires Zhong Nanshan.

Outre l’évolution des négociations autour du plafond de la dette, les investisseurs surveilleront de près les Minutes de la Fed publiées ce soir.

Graphique journalier du cours du Dow Jones - niveaux clés

Analyse technique du cours du Dow Jones

Le Dow Jones revient tester un support clé à 33'000 points

Sur le plan de l’analyse technique, le Dow Jones revient tester un support clé à environ 33'000 points sur lequel il rebondit depuis le début du mois. Une baisse sous ce support renforcerait les perspectives baissières en place depuis que le Dow Jones est repassé sous sa moyenne mobile à 20 séances (fin avril). Une accélération baissière jusqu’au creux de mars à environ 31'500 points serait alors à prévoir, voire le seuil symbolique des 30 000 points si le plafond de la dette n’est toujours pas relevé début juin. Ces perspectives baissières seraient invalidées en cas de rebond au-dessus de la moyenne mobile à 20 séances.

Entrée Short en dessous de 33'000 points
Stop 33'500 points
Objectif 31'500 points
Ratio risque/rendement 3

A lire aussi...