Russell 2000: les small et mid caps restent sous pression

IG Bank

1 minute de lecture

Les perspectives économiques continuent de faire pression sur le Russell 2000 alors que le Nasdaq profite de l’euphorie autour de l’IA.

Les petites et moyennes capitalisations ne partagent pas le même optimisme que la tech

Alors que les grands indices de la Bourse de New York progressent grâce à l'incessante remontée des valeurs technologiques et, plus récemment, des valeurs liées à l'intelligence artificielle, les petites et moyennes capitalisations restent sous pression. L'absence de valeurs liées à l'intelligence artificielle dans le Russell 2000 montre la réalité du marché sous-jacent. L'indice continue de consolider près de ses plus bas niveaux de l'année, à 1 700 points, soit près de 30 % en dessous de son record de novembre 2021.

Une grande partie de la baisse de l'année dernière était due à une correction des multiples de valorisation à la suite de la forte hausse des taux, mais maintenant que le cycle de resserrement monétaire de la Fed approche de sa fin, le risque se porte désormais sur les bénéfices. En effet, bien que les perspectives économiques se soient déjà fortement dégradées, une récession est loin d'être anticipée par les opérateurs selon la dernière enquête de Bank of America et les spreads du marché du crédit.

Néanmoins, tant que le marché de l'emploi reste solide et que le taux de chômage se maintient à des niveaux historiquement bas, il est peu probable que les prévisions de bénéfices soient revues fortement à la baisse au point de provoquer une correction majeure. Cela étant, compte tenu de la mauvaise tendance des indicateurs économiques avancés depuis un certain temps et de la récente crise bancaire, une détérioration marquée du marché de l'emploi est probable au cours des prochains mois. Les rapports mensuels sur l'emploi et JOLTS du BLS seront donc les données économiques les plus importantes à suivre la semaine prochaine.

À très court terme, le relèvement du plafond de la dette pourrait entraîner un repli des marchés, car une fois un accord trouvé, le Trésor devrait drainer plusieurs centaines de milliards de dollars de liquidités en dehors des marchés.

Graphique journalier du cours du Russell 2000 - niveaux clés

Analyse technique du cours du Russell 2000

La sortie du Russell 2000 de son range donnera le tempo

Sur le plan de l’analyse technique, la configuration du Russell 2000 est neutre depuis la crise des banques régionales en mars. Le Russell oscille dans un range compris entre environ 1700 et 1800 points depuis plus de deux mois.

La sortie de ce range donnera le tempo, mais une sortie par le bas serait de très mauvais augure pour les perspectives de fond, car cela formerait une figure de retournement en tête et épaules avec les sommets du T4 2022 et T1 2023. En cas de sortie par le haut du range, un retour aux plus hauts de l’année à 2000 points serait à prévoir.

Entrée Short en dessous de 1700 points
Stop 1750 points
Objectif 1530 points
Ratio risque/rendement >3

A lire aussi...