Hong Kong: nouveau plus bas de l’année du Hang Seng

IG Bank

1 minute de lecture

Les doutes croissants sur la reprise de l’économie chinoise pèsent sur les marchés, le Hang Seng enregistrant un nouveau plus bas de l’année.

Le Hang Seng accélère son repli face aux inquiétudes grandissantes sur la reprise chinoise

La bourse de Hong Kong a reculé pour la cinquième séance consécutive mardi et a même enregistré un nouveau plus bas de l’année à 18'500 points. Le marché boursier chinois est pénalisé depuis plusieurs semaines par des doutes de plus en plus importants sur la reprise de l’économie chinoise à la suite de publications économiques décevantes. Les derniers chiffres en date sont la production industrielle, les ventes au détail, les investissements en actifs fixes et les profits des industriels qui sont tous les quatre ressortis inférieurs aux attentes.

Par ailleurs, Bloomberg News a déclaré ce mardi que les banques de Hong Kong ont emprunté aux autorités la plus grande quantité de liquidités à court terme depuis plus de deux ans, renforçant les craintes d’un reprise économique fragile.

Les investisseurs sont désormais dans l’attente des PMI officiels et de Caixin pour le mois de mai qui seront publiés d’ici la fin de semaine. Ce seront les premiers chiffres qui donneront une idée relativement fiable de l’état de santé de l’économie chinoise pendant le mois de mai.

Graphique journalier du cours du Hang Seng - niveaux clés

Analyse technique du cours du Hang Seng

Le Hang Seng enfonce un support clé à 18'800 points

Du point de vue de l’analyse technique, la tendance de fond du Hang Seng redevient baissière suite à sa récente baisse sous son support des six derniers mois à 18'800 points. La baisse de l’indice sous ce support forme une figure en «tête et épaules», ce qui ouvre la voie à un retournement baissier important, peut-être même jusqu’aux plus bas de l’année dernière à environ 14'585 points.

Cette configuration baissière serait techniquement invalidée en cas de rebond au-dessus de 20'000 points, ce qui est possible si la Banque Populaire de Chine augmente ses injections de liquidités ou si Pékin axe ses mesures de relance vers les ménages plutôt que les industriels.

Entrée Short en dessous de 18'800 points
Stop 20'000 points
Objectif 15'000 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...