Wall Street a terminé qua stable jeudi, le regain d’incertitudes sur l’économie ayant contrebalancé le ralentissement de l’inflation.
Wall Street a fini quasi stable jeudi au lendemain d’une forte hausse provoquée par des propos jugés dovish de Jerome Powell. Les opérateurs n’ont pas profité du ralentissement de l’inflation PCE à un plus bas de 10 mois. Ils ont préféré se concentrer sur la chute de l’indice ISM manufacturier à 49%, soit en territoire de contraction pour la première fois depuis le début de la pandémie en mai 2020, et l’envolée des annonces de licenciements selon le rapport sur l’emploi «Challenger».
L’ISM et le rapport Challenger ont pénalisé le sentiment, mais ne sont guère les seuls à dresser des sombres perspectives pour l’économie. L’indice PMI de Chicago, a chuté à 37, un niveau qui coïncidait systématiquement avec une récession de l’économie américaine. Par ailleurs, la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva a déclaré que les prévisions de croissance mondiale pour 2023 se sont encore assombries, avec un risque de plus en plus élevé de voir la croissance passer sous les 2%, ce qui serait une première depuis 2009 (hors covid).
Les craintes sur la croissance sont donc progressivement en train de prendre le dessus sur les craintes sur l’inflation. La publication du rapport sur l’emploi aux Etats-Unis cette après-midi pourrait donc redevenir la donné économique la plus influente des marchés ces prochains mois.
Le consensus table sur seulement 200'000 créations d’emplois, ce qui serait le plus faible montant depuis janvier 2021, et un taux de chômage stable à 3,7%.
Prévision du cours du Dow Jones
Sur le plan de l’analyse technique, nous pouvons constater le Dow Jones avoir désormais du mal à continuer son rebond depuis plusieurs séances. Le Dow Jones a certes dépassé son récent plus haut mercredi, mais n’est qu’en hausse de 2% depuis le 10 novembre.
Il est logique de voir la pression acheteuse s’essouffler après un tel rebond en si peu de temps (20% en six semaines). La question est désormais de savoir si le marché va consolider aux niveaux actuels ou amorcer une nouvelle jambe de baisse. Compte tenu de la dégradation des perspectives économiques, la seconde hypothèse paraît la plus probable.
Il sera toutefois préférable d’attendre un signal baissier comme un repli sous l’indicateur parabolique SAR ou la moyenne mobile à 20 séances pour tenter une stratégie baissière. Le premier support majeur à surveiller serait le creux de novembre à 31 710 points.
Entrée | Vente en dessous de 33'700 points |
Stop | 34'200 points |
Objectif | 321'700, puis 28'700 points |
Ratio risque/rendement | >4 |