DAX: Francfort amorce une nouvelle jambe de baisse

IG Bank

1 minute de lecture

La bourse allemande semble sur le point d’amorcer une nouvelle jambe de baisse, mais le discours de Powell et le NFP seront décisifs.

Le DAX amorce une nouvelle jambe de baisse mais Powell et le NFP seront décisifs

Le DAX a enchaîné une seconde séance consécutive de baisse mardi et pourrait être sur le point d’amorcer une nouvelle jambe de baisse à en croire l’analyse technique. Le DAX est repassé sous l’indicateur parabolique SAR pour la première fois depuis le début du rebond des marchés actions en octobre, ouvrant ainsi la voie à une correction après un rebond en ligne droite de près de 20% en six semaines.

Les perspectives redeviennent donc baissières à court terme. Le discours de Jerome Powell cet après-midi au Brookings Institution, intitulé «Economic Outlook, Inflation, and the Labor Market» influencera les attentes du marché en matière de politique monétaire, et sera donc crucial pour les marchés ce mercredi en attendant des données économiques clés, notamment le rapport de novembre sur l'emploi vendredi.

Graphique journalier du cours du DAX 40 - niveaux clés

Prévision du cours du DAX 40

Le DAX pourrait revenir à 14'000 points à court terme

Ces nouvelles perspectives baissières seraient renforcées en cas de repli sous la moyenne mobile à 20 séances. Les dernières que le DAX est repassé sous l’indicateur parabolique SAR et sa moyenne mobile à 20 séances après un rebond de plus de 15% (avril et août), cela marquait le début d’une nouvelle jambe de baisse jusqu’à des nouveaux plus bas annuels.

Le premier support à surveiller sera le seuil symbolique à 14 000 points, qui avait fait barrage au DAX en août, puis le seuil de retracement de Fibonacci du récent rallye haussier à 13 218 points. A plus long terme, un retour aux plus bas d’octobre sous 12 000 points et des nouveaux plus bas annuels sont vraisemblablement à prévoir compte tenu du risque croissant de récession mondiale.

Entrée Vente en dessous de 14'500 points
Stop 14'700 points
Objectif 14'000, puis 13'200 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...