Wall Street a fortement rebondi grâce aux propos jugés dovish de Jerome Powell, le Nasdaq revenant ainsi tester une résistance majeure.
Les marchés boursiers américains se sont envolés mercredi soir à l’issue de la très attendue intervention du président de la Fed au Brookings Institute. Le S&P 500 a rebondi de plus de 3% et le Nasdaq 100 de près de 5% après que Jerome Powell ait indiqué que le rythme des hausses de taux pourrait diminuer dès la réunion de décembre.
Cependant, le marché a peut-être surréagi aux propos du président de la Fed, car il a également déclaré que «les mois de baisse de l'inflation ont souvent été suivis de nouvelles hausses» et «qu’il faudra beaucoup plus d'éléments pour que l'on soit rassuré sur le fait que l'inflation diminue réellement», ce qui laisse à penser que la Fed n’est toujours pas prête à stopper son resserrement monétaire malgré le risque croissant de récession.
En effet, les opérateurs de marché ont fait fî des commentaires inquiétants sur l’économie du PDG d’Amazon et de statistiques économiques décevantes. Andrew Jassy a déclaré que «les personnes sont à la recherche de bonnes affaires» et que l'économie est «beaucoup plus incertaine» qu'on ne le pensait.
Sur le plan macroéconomique, le Livre Beige de la Fed a montré que les entreprises sont plus incertaines et pessimistes sur l'économie américaine, le rapport ADP a monté une diminution des créations d’emplois, le rapport JOLTS a montré une diminution des offres d’emploi, les demandes de prêts hypothécaires sont reparties à la baisse et le PMI de Chicago est tombé à un niveau qui coïncidait systématiquement avec une récession américaine. Le regain d’appétit pour le risque ne pourrait donc être que de courte durée.
Prévision du cours du Nasdaq 100
Sur le plan de l’analyse technique, l’envolée du Nasdaq a permis de revenir tester le récent plus haut à environ 12'000 points. Les perspectives restent techniquement haussières au-dessus du récent plus bas à 11'500 points et suite à la formation d’une figure de retournement en «tête et épaules inversées» au début du mois de novembre.
Un dépassement du récent plus haut à 12'000 points ouvrirait la voie à une poursuite du rebond jusqu’au sommet de septembre à environ 12'750 points. A l’inverse, un repli sous le récent plus bas à 11'500 points ouvrirait la voie à une poursuite de la tendance baissière de fond.
Entrée | Achat au-dessus de 12'000 points |
Stop | 11'750 points |
Objectif | 12'750 points |
Ratio risque/rendement | 3 |