Dow Jones: Wall Street amorce un retournement

IG Bank

2 minutes de lecture

Wall Street semble sur le point de débuter un retournement baissier après des décevantes nouvelles en Chine et un ton hawkish de la Fed.

La Chine et la Fed font pression sur Wall Street

Wall Street commence la semaine sur une note négative, les principaux indices américains reculant de plus de 1%, pénalisé par les derniers événements en Chine et une rhétorique hawkish des antennes de la Fed de New York et de Saint-Louis.

Le sentiment a dès dimanche soir été pénalisé par les manifestations massives dans plusieurs grandes villes chinoises, dont Hong Kong et Shanghai, en réponse aux restrictions sanitaires, mais les indices boursiers tentent d’ores et déjà de reprendre de la hauteur ce matin suite à de nouvelles rumeurs d’une potentielle levée des restrictions.

Selon les dernières rumeurs, Pékin annoncera bientôt la fin de la politique zéro-covid en mettant l'accent sur le faible taux de mortalité des nouveaux variants et sur le fait que la politique zéro-covid a remporté un succès historique en protégeant la vie des gens. La Commission nationale de la santé vient par ailleurs de publier un plan visant à accélérer les vaccinations chez les personnes âgées.

L’aversion au risque a été renforcée lundi par le président de la Fed de New York, John Williams, qui a déclaré que les taux devaient encore augmenter et rester élevés jusqu'à l'année prochaine et le président de la Fed de Saint-Louis, James Bullard, qui a indiqué que la Fed –a encore du chemin pour devenir restrictive» et que le taux directeur devait être porté à au moins 5% pour faire baisser l'inflation. Ces déclarations font craindre un durcissement plus long de la politique monétaire de la Fed, ce qui a pénalisé les marchés actions et a empêché le marché obligataire de profiter du regain d’incertitudes sur la croissance mondiale.

Les investisseurs vont continuer de surveiller de près l’évolution de la situation en Chine, mais le focus va temporairement se tourner sur le discours de Jerome Powell au Brookings Institute mercredi, puis sur l’inflation PCE jeudi. Le président de la Fed pourrait profiter de cette intervention pour durcir son ton compte tenu de l’importante amélioration des conditions financières ces dernières semaines.

Graphique journalier du cours du Dow Jones - niveaux clés

Prévision du cours du Dow Jones

Le Dow Jones pourrait revenir corriger jusqu’à 31 700 points à court terme

Sur le plan de l’analyse technique, le net repli du Dow Jones lundi lui a permis de sortir par le bas du biseau ascendant dans lequel il évoluait depuis le début du mois, ce qui est le signe d’un essoufflement de la pression acheteuse et pourrait donc précéder un retracement du récent rallye.

De plus, le Dow Jones a formé une figure dans l’esprit d’une «étoile du soir» ces derniers jours après être remonté jusqu’à son sommet de la mi-août à environ 34 275 points, ce qui vient renforcer les perspectives baissières.

Notons par ailleurs l’absence de nouveaux plus hauts du Dow Jones Transport depuis la mi-novembre, contrairement au Dow Jones Industriel, ce qui illustre également un essoufflement de la pression acheteuse.

Ces perspectives baissières seraient encore plus fortes en cas de repli sous la moyenne mobile à 20 séances et sous l’indicateur parabolique SAR.

En cas de retracement, le premier support majeur à surveiller sera le plus bas de novembre à 31 710 points. Les perspectives baissières seraient invalidées en cas de net dépassement du récent plus haut.

Entrée Vente en dessous de 34'000 points
Stop 34'500 points
Objectif 31'700 points
Ratio risque/rendement >4

A lire aussi...