DAX 40: perspectives baissières dominantes sous 14'200 points

IG Bank

1 minute de lecture

Le DAX pourrait accentuer son repli ces prochaines semaines alors que les craintes de récession ont des chances de se renforcer.

La pression devrait se renforcer sur le DAX avec le risque croissant de récession

Le DAX 40 a évolué en dents de scie la semaine dernière, clôturant ainsi l’année 2022 en baisse de seulement 12% malgré la très forte inflation, l’envolée des taux obligataire et le ralentissement économique.

Les perspectives restent toutefois orientées à la baisse sur la bourse allemande et ses homologues internationaux. L’envolée des taux devrait se calmer, mais les perspectives économiques ont de fortes chances de continuer à se dégrader ces prochains mois compte tenu des resserrements monétaires, de la perte de pouvoir d’achat des ménages et le ralentissement de la consommation.

Par conséquent, les prochaines publications économiques seront cruciales pour les marchés, en particulier les rapports sur l’inflation et sur le chômage. Une inflation plus persistante que prévu ou une hausse trop forte du taux de chômage serait de mauvais augure pour les actifs risqués. Dans le premier cas, l’inflation soutiendrait les chances d’un resserrement monétaire encore plus important des banques centrales tandis que dans le second cas, le taux de chômage renforcerait les probabilités d’une forte récession.

A très court terme, l’attention sera tournée aux Etats-Unis sur le rapport sur l'emploi du BLS, les indices ISM manufacturier et des services, et les offres d'emploi JOLTS. Les taux d'inflation pour la zone euro, l'Allemagne, la France et la Suisse seront également surveillés de près, tout comme les indices PMI manufacturiers de la Chine.

Graphique journalier du cours du DAX 40 - niveaux clés

Prévision du cours du DAX 40

Les risques sont orientés à la baisse sous 14'150 points

Sur le plan de l’analyse technique, les perspectives de court terme redeviennent baissières depuis la mi-décembre, à la suite du repli sous le support à environ 14'150 points provoqué par les rhétoriques plus hawkish que prévu de la BCE et de la Banque d’Angleterre.

Les risques sont orientés à la baisse sous ce seuil et le premier support à surveiller sera le sommet de la mi-septembre à environ 13'570 points, qui coïncide notamment avec la moyenne mobile à 200 séances, puis le creux de juillet à 12'500 points.

Ces perspectives baissières seraient techniquement invalidées en cas de net rebond au-dessus de 14'150 points. Dans ce cas, un retour au récent sommet à environ 14'600 points serait à prévoir.

Entrée Vente en dessous de 14'000 points
Stop 14'300 points
Objectif 12'500 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...