HSI: la bourse de Hong Kong pourrait poursuivre son rebond

IG Bank

1 minute de lecture

Le HSI pourrait poursuivre son rebond et sa surperformance grâce à la levée des restrictions sanitaires et la relance monétaire de la BPC.

Le marché boursier chinois pourrait continuer à surperformer ces prochains mois

Les bourses chinoises ont repris beaucoup de hauteur ces dernières semaines dans le sillage d’un assouplissement des restrictions sanitaires en Chine. Les principaux indices boursiers chinois surperforment même les autres grandes places boursières comme Wall Street et la place parisienne. Le Hang Seng Index rebond de 35% depuis son plus bas d’octobre contre 20% pour le CAC 40 et 15% pour le S&P 500.

Bien que l’économie chinoise soit encore loin d’être sortie de la crise sanitaire et de sa crise immobilière, les perspectives s’éclaircissent grâce à la levée des restrictions sanitaires et les mesures de relance budgétaires et monétaires. Par ailleurs, la Banque Populaire de Chine rouvre progressivement les vannes de liquidités, ce qui est généralement de bon augure pour l’économie et les prix des actifs.

Après avoir été en «bear market» pendant près de deux ans, le marché boursier chinois pourrait recommencer un bull-market, ou du moins recommencer à surperformer les autres marchés boursiers étant donné que l’Europe et les Etats-Unis font face à un risque majeur de récession et que les politiques monétaires de ces deux régions ne sont pas susceptibles de s’assouplir de sitôt avec une inflation aussi élevée.

Graphique journalier du cours du Hang Seng Index - niveaux clés

Prévision du cours du Hang Seng Index

Le Hang Seng pourrait poursuivre son rebond jusqu’à 22'000 points

Sur le plan de l’analyse technique, le Hang Seng Index semble avoir encore de la marge de progression à court terme, puisqu’il n’a pas encore rejoint l’objectif théorique à environ 22 500 points de la figure de retournement en «tête et épaules inversées» formée le mois dernier.

Les perspectives du Hang Seng restent donc haussières à court terme. Un retour à la ligne de cou de la figure chartiste à environ 18'000 points serait un niveau de prix intéressant pour chercher à se repositionner à l’achat et les perspectives haussières seraient invalidées en cas de repli sous ce seuil.

Entrée Achat entre 18'000 et 19'000 points
Stop 17'000 points
Objectif 22'000 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...