CAC 40: la bourse de Paris temporise sur un support clé

IG Bank

1 minute de lecture

L’inflation US et la réunion de la Fed pourraient être décisives alors que le CAC 40 temporise sur un support majeur à 6600 points.

Le CAC 40 temporise en attendant l’IPC US et la Fed

La bourse de Paris marque le pas depuis plusieurs séances après un rallye haussier majeur en octobre et novembre. Le CAC 40 temporise au-dessus d’un support majeur à 6600 points qui avait fait office de résistance en juin et en août.

Les craintes sur l’économie mondiale reviennent sur le devant de la scène après avoir été reléguées au second plan en raison des perspectives de ralentissement du resserrement de la Fed et les annonces d’assouplissement des restrictions sanitaires en Chine. Il faut dire que les récentes publications économiques sont plutôt inquiétantes. Les PMI manufacturiers des trois plus grandes régions économiques sont tombés en contraction pour la première fois depuis 2020 et l’indice PMI de Chicago a chuté à un niveau consistent avec une récession de l’économie américaine.

En attendant les prochaines statistiques sur la croissance économique en fin de semaine, l’attention se tourne sur la publication de l’indice des prix à la consommation (IPC) des Etats-Unis ce mardi et l’issue de la réunion de politique monétaire de la Fed mercredi soir. Une inflation inférieure aux attentes serait une bonne nouvelle pour les marchés, car cela permettrait de revoir à la baisse les anticipations de taux terminal de la Fed. Concernant la Fed, elle ne devrait pas surprendre en remontant ses taux de 50 points de base, mais les nouvelles projections du FOMC et la conférence de presse de Jerome Powell seront scrutées de très près pour en savoir plus sur le taux terminal de la Fed.

Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés

Prévision du cours du CAC 40

H2: Le support à 6600 points sera décisif pour le CAC 40

Sur le plan de l’analyse technique, les perspectives du CAC 40 redeviennent neutres à court terme, bien que des signaux techniques émergent en faveur d’un retracement du récent rallye comme le repli sous la moyenne mobile à 20 séances et sous l’indicateur parabolique SAR.

Toutefois, il sera sans doute préférable d’attendre un repli sous l’ancienne résistance à environ 6600 points pour envisager une nouvelle jambe de baisse. Si c’est le cas, un retour aux plus bas de l’année à environ 5750 points serait à prévoir sur un horizon de temps de plusieurs semaines.

En attendant, bien que les risques soient orientés à la baisse après un tel rebond et alors que les perspectives économiques continuent à se dégrader, il sera préférable de rester à l’écart.

Entrée Vente en dessous de 6600 points
Stop 6750 points
Objectif 5750 points
Ratio risque/rendement >5

A lire aussi...